Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
L’or du Venezuela destiné à Maduro ou Guaido ? La justice britannique annule le premier jugement

Le bras de fer judiciaire continue autour des 30 tonnes d’or du Venezuela entreposées à la Banque d’Angleterre (BoE).

Considérant que le gouvernant britannique pouvait continuer à reconnaître de facto l’administration de Nicolas Maduro, président élu et toujours au pouvoir au Venezuela, en dépit de sa reconnaissance politique de l’opposant Juan Guaido comme “président par intérim”, la Cour d’appel de Londres a annulé ce 5 octobre le jugement rendu en juillet, et ordonné une enquête approfondie pour déterminer lequel des deux hommes avait la légitimité pour accéder aux fonds du pays.

Le 2 juillet dernier, un juge britannique avait estimé qu’en tant que “président par intérim” du pays, c’est à l’opposant vénézuélien Juan Guaido que la Grande-Bretagne devait rendre l’or. Une décision qualifiée “d’absurde” à l’époque par la Banque centrale du Venezuela (BCV), qui avait fait appel. “La BCV fera immédiatement appel de la décision absurde et inhabituelle d’un tribunal anglais qui vise à priver le peuple vénézuélien de l’or dont il a un besoin urgent pour faire face à la pandémie de coronavirus”, pouvait-on lire sur le compte Twitter de l’institution.

Depuis la reconnaissance de l’opposant Juan Guaido, figure contestée, y compris au sein de l’opposition vénézuélienne, en tant que président par intérim du pays en février 2019, la Banque d’Angleterre a systématiquement refusé à Caracas de lui rendre une partie de ses réserves d’or. Le Venezuela a effectué plusieurs demandes pour récupérer l’équivalent d’un milliard de dollars (environ 891 millions d’euros) de lingots, tandis que Juan Guaido, président autoproclamé du pays, a écrit à deux reprises à la BoE pour lui enjoindre de rejeter ces demandes de Caracas.

Face aux refus de la BoE, la Banque centrale du Venezuela a donc fini par assigner la Banque d’Angleterre devant un tribunal, faisant valoir qu’elle avait besoin de ces fonds pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Le défenseur du conseil d’administration alternatif de la BCV, nommé par Juan Guaido et invalidé par la Cour suprême, avait de son côté mis en avant le risque que l’or du pays soit dilapidé au profit de ses dirigeants. Afin de prouver sa bonne foi, la BCV avait proposé en avril que l’or soit transféré directement au Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), qui s’est dit disposé à l’envisager sous conditions.

La Russie s’insurge contre le refus de Londres de restituer son or au Venezuela ! Venezuela: 1 dollar s’échange désormais contre plus de 321 000 bolivars au marché noir… Nouveau plus bas historique ! C’est l’apocalypse financière !!

Sarosh Zaiwalla, avocat de la BCV, s’est réjoui de la décision prise ce 5 octobre, estimant que le premier jugement avait conduit à “une situation totalement irréaliste” dans laquelle le trésor “était remis à un groupe d’individus vivant hors du Venezuela et que la Cour constitutionnelle du Venezuela avait déjà jugé sans autorité légale”.

Simone Wapler: Le Venezuela sert de révélateur à l’or Venezuela: dans la ville de La Guaira, entre 80% et 90% des habitants vivent désormais dans la misère

L’affaire va maintenant être renvoyée devant la Haute Cour, qui devra déterminer qui doit disposer de l’or vénézuélien détenu à la Banque d’Angleterre.

Source: or.fr

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site “l’once d’or”. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               
0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Shark
Shark
11 jours plus tôt

L’or du Vénézuela appartient à son peuple , il doit donc être restitué à ses représentants légitimes , sauf preuve du contraire , le président Maduro et son gouvernement sont les seuls représentants légitimes .
Cette affaire doit servir d’exemple pour tout les dirigeants ayant placé leur stock d’or dans des pays tiers pour des raisons de sécurité .

1
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x