Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Yuan Digital. C’est fait ! 1er test public, la Chine distribue 1,5 million de dollars de sa monnaie numérique.

Je vous le dis et le redis. Le bitcoin et les autres cryptomonnaies n’ont strictement aucun avenir à terme, car les Etats, les banques centrales voudront garder le monopole de la création et de la distribution de monnaie.

La monnaie est le pouvoir suprême en économie. C’est regrettable mais c’est ainsi. On avance progressivement du côté des banques centrales vers les monnaies digitalisées les fameuses CBDC pour central bank digital currency.

En Chine nous venons de passer une nouvelle étape avec la mise en situation réelle.

Pour un test public, la Chine distribue 1,5 million de dollars de sa monnaie numérique.

GUANGZHOU, Chine – La Chine a entamé l’une des plus grands tests  réels au monde pour sa monnaie numérique alors qu’elle se rapproche de la création d’un avenir sans numéraire.

La semaine dernière, le gouvernement de Shenzhen a organisé une loterie pour distribuer un total de 10 millions de yuans (environ 1,5 million de dollars) en monnaie numérique.

Près de 2 millions de personnes ont postulé et 50 000 personnes ont effectivement gagné.

Les gagnants peuvent désormais télécharger une application en renminbi numérique pour recevoir le yuan numérique et le dépenser chez plus de 3 000 commerçants dans un quartier particulier de Shenzhen. Le centre technologique du sud de la Chine abrite certains des plus grands géants technologiques du pays, dont Huawei et Tencent.

Les supermarchés et les pharmacies locales font partie des commerçants participants, ainsi que Walmart, selon un post de l’application de messagerie du gouvernement de Shenzhen, WeChat.

La Chine se dirige vers une société sans numéraire.

Le yuan numérique n’est pas une crypto-monnaie comme le bitcoin. Il est plutôt émis et contrôlé par la Banque Populaire de Chine, la banque centrale du pays. Elle ne cherche pas à remplacer les portefeuilles numériques comme Alipay ou WeChat Pay. Il est probable qu’elle travaillera en collaboration avec ces banques et d’autres.

En comparaison, le Bitcoin est décentralisé, ce qui signifie qu’il n’est pas détenu et contrôlé par une seule entité, et qu’il n’est pas distribué par une banque centrale.

Le yuan numérique chinois est en cours de préparation depuis quelques années et il n’y a eu qu’une poignée de petits essais dans tout le pays.

Le projet pilote de Shenzhen semble être le plus important jusqu’à présent.

Les banques centrales du monde entier explorent l’idée d’émettre des monnaies digitales.

Vous voyez bien que ces monnaies seront parfaitement contrôlées par les gouvernements, les banques et les banques centrales. Elles ne donneront sans doute pas plus de liberté comme auraient pu le faire les cryptomonnaies libres, voire plutôt moins de liberté aux gens et plus de pouvoir de contrôle aux autorités.

Charles Sannat: Pour la Chine, « le monde doit se préparer au retour à l’étalon-or » La banque centrale russe envisage la possibilité d’adosser une crypto-monnaie à l’Or

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x