Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Fabrice Drouin Ristori: « Le FMI appelle à un nouveau Bretton Woods ! »

Nous parlons depuis des années sur ce site de la très forte probabilité de voir émerger un nouveau système monétaire, en remplacement de l’actuel, basé sur une ou plusieurs monnaies à nouveau convertibles en actifs tangibles.

Si le FMI ne parle pas (pour l’instant) directement d’utiliser l’or physique dans ce nouveau système, l’institution vient cependant d’annoncer qu’un nouveau “Bretton Woods” était nécessaire pour gérer l’après crise-sanitaire et restructurer la dette des pays du G20 qui, on le rappelle, se sont envolées suite à la pandémie de Covid-19. On rappelle que le World Economic Forum est encore plus direct puisqu’ils annoncent le lancement de l’initiative « The Great Reset » ou « Grande restructuration ».

Le timing de cette annonce est pour le moins troublant, mais parfaitement logique pour les observateurs attentifs.

On le sait, le statut du dollar comme monnaie de réserve internationale ne convient plus à tout le monde. La Chine, la Russie, L’Europe et de nombreux pays émergents ne tolèrent plus l’instrumentalisation du dollar servant uniquement les intérêts américains. Les nombreuses tensions que nous observons au niveau global doivent être comprises comme conséquences d’une lutte pour un changement de système monétaire. Les principaux créanciers des États-Unis continue à se délester de leurs titres de dette américaine, et c’est désormais la Fed qui achète la majorité des bons du Trésor pour financer le déficit US. Or, ce financement via de la pure création monétaire a pour conséquence de détruire la confiance et le pouvoir d’achat du dollar. Un nouveau système devra émerger, les jeux sont faits. Il n’y a plus aucune volonté politique internationale de continuer à utiliser le dollar comme monnaie de réserve.

Rappelons un point important : le FMI, avec 2814 tonnes, est le troisième détenteur d’or physique au monde. Si l’option des DTS (la monnaie émise par le FMI) pourrait être utilisée, ce ne sera que temporaire. Seul un retour à une monnaie de réserve convertible en or physique redonnera la confiance dont les acteurs de l’économie mondiale ont besoin pour repartir sur des bases saines et apporter la liquidité (inflation) permettant de rembourser les dettes abyssales qui gangrènent le système actuel.

Le FMI et les principales banques centrales sont confortablement assis sur d’importantes réserves d’or. Ce n’est pas un hasard. Une réévaluation majeure du cours de l’or est désormais dans leur intérêt et apporterait les réponses aux problèmes auxquels elles sont confrontées.

Pour conclure, Les banques centrales veulent désespérément un retour de l’inflation pour diluer les dettes accumulées et nettoyer leur bilan, et le FMI, poussé par les puissances Chine, Russie, Europe et pays émergents, veut un nouveau système monétaire plus neutre et équitable.

On voit mal quel autre actif que l’or pourrait se situer à la base de ce système puisqu’il est neutre et relativement bien réparti entre les banques centrales des principales puissances économiques de la planète. Une réévaluation de son cours permettrait d’apporter la liquidité nécessaire au remboursement des dettes et une remise à zéro du système monétaire.

Les signes s’accumulent, affaire à suivre.

Source: or.fr

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               
5 1 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x