Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Comment expliquer la baisse des cours de l’or et de l’argent ?… Avec Fabrice Drouin Ristori

Lors d’un marché haussier, il y a systématiquement des corrections de l’ordre de -20% sur l’or et -30% sur l’argent. Le dernier marché haussier de 2001 à 2011 n’a pas échappé à cette règle, comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessous.

Ces corrections n’ont pas empêché l’or et l’argent de réaliser respectivement une performance de +558% et +899% sur cette période .

Ces baisses n’ont rien à voir avec les fondamentaux, qui ont généré un nouveau marché haussier depuis décembre 2015, mais sont liées aux cycles et phases d’optimisme excessif. Un marché ne monte pas verticalement sans jamais baisser. Ces corrections permettent de calmer l’optimisme excessif.

Prenons un exemple simple pour mieux comprendre la dynamique des marchés haussiers : imaginez une construction dont les fondations ne reposent pas sur une base suffisamment large et solide, mais au contraire sur un échafaudage étroit, fragile et vertical. Quelles sont les chances d’arriver à construire un immeuble de 100 étages sur une base aussi fragile ? Aucune. Un immeuble de ce type se construit par paliers (bases), permettant le développement progressif de l’édifice, afin d’atteindre la hauteur envisagée. C’est la même chose en haute montagne : on ne monte pas directement en haut de l’Everest. Il faut des semaines d’approche, puis s’arrêter à cinq camps différents et très souvent redescendre (corrections) pour s’acclimater, avant d’atteindre le sommet.

Il en va de même pour les marchés haussiers. Différentes phases se succèdent : base, hausse, consolidation, baisse (redescente), nouvelle base etc.

La forte performance de ces derniers mois a généré une période d’euphorie sur les métaux. Les cours de l’or et de l’argent ont progressé de manière quasi-parabolique (voir le graphique ci-dessous), ce qui n’est pas soutenable pour atteindre des niveaux beaucoup plus élevés, comme je l’annonçais dans un Tweet (en anglais) du 11 août dernier.

Hausse parabolique

Un Raz-de-marée absolument MASSIF sur l’or (Achat) pourrait le propulser à plus de 10 000 $ l’once ! Jim Sinclair: « Attendez-vous à ce que le cours de l’Or s’envole entre 50 000$ et 87 500$ l’once ! »

La base d’un marché haussier se situe généralement aux alentours de la moyenne mobile à 200 jours. Cette donnée est dynamique et progresse avec l’évolution du cours. Chaque retour sur cette base est sain et permet de rassembler des forces pour alimenter la prochaine phase de hausse. À ce jour, la moyenne mobile a 200 jours se situent à 1720 $ pour l’or. Il est possible qu’elle soit cassée temporairement, encore une fois non pas pour des raisons fondamentales, mais pour des raisons de sentiment excessif. Les marchés passent de l’euphorie à la peur, entraînant des mouvements excessifs, puis les choses se calment et les fondamentaux reprennent le dessus.

En conclusion, cette correction est saine et offre une nouvelle opportunité d’investissement avant la prochaine phase de hausse. Considérer que le marché haussier se terminera avec cette correction revient à croire que les banques centrales et gouvernements vont stopper leurs politiques d’impression monétaire et laisser les taux remonter, ce qui est parfaitement impossible dans le contexte actuel.

Source: or.fr

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site “l’once d’or”. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               
0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Richard WWG1WGA Fight for Freedom

Le cours de l’or et de l’argent est manipulé par les marchés, la planche a billet truque le cours a leur guise !

1
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x