Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Or et Nasdaq: pourquoi 2 actifs que tout oppose marchent main dans la main !

Nous traversons une année surréaliste. Parmi les choses étranges les plus bénignes de 2020, il y a la hausse jusqu’à des niveaux records à la fois des actions technologiques et de l’or. Un visiteur de 2010 serait fasciné par cet état de fait. Un voyageur dans le temps de 2000, complètement abasourdi.

Le Nasdaq est un symbole de l’ingénuité et du progrès. Ses fers de lance sont des CEO pionniers, comme Elon Musk de Tesla. L’or est plutôt perçu comme une « relique barbare », un actif datant du Moyen Âge dont les propriétés monétaires attirent les preppers qui attendent l’apocalypse ou encore le culte meurtrier ISIS.

Comment le Nasdaq a-t-il pu connaître un marché haussier simultanément avec le métal ? Il s’agit d’un changement dramatique pour 2 actifs qui avaient jusque-là des destins opposés. Cela pourrait montrer à quel point l’économie réelle est en difficulté lorsque les confinements prendront définitivement fin.

Or: de la haine à l’amour

Il y a 20 ans, l’or était plus mort qu’un punk. Même le chancelier Gordon Brown le détestait. Il se débarrassa ainsi de la moitié des réserves officielles d’or de la Grande-Bretagne dans le contexte d’un marché déjà saturé par les ventes d’or des autres banques centrales et de positions short des sociétés minières.

« Qui a besoin de l’or quand il a Alan Greenspan », questionnait le New York Times en 2000 en évoquant le génie du patron de la Federal Reserve. Le métal finit par trouver du support à 250 $ l’once, soit une baisse de 70 % par rapport à son pic de 1980. Dans un contraste saisissant, le Nasdaq 100 entrait dans le nouveau millénaire en multipliant sa valeur par 20 par rapport à 1990.

La fin de l’éclatement de la bulle Internet, en 2003, fit fondre la valeur du Nasdaq de 80 % par rapport à son pic. La crise financière qui démarra en 2007 effaça ensuite les gains du Nasdaq enregistrés dans l’intervalle. De façon opposée, l’or se releva tel un phénix pour enregistrer sa première hausse décennale depuis les années 70. Le métal jaune dépassa les 1.900 $ durant l’été 2011 pour égaler son record de 1980 sur base du prix ajusté à l’inflation. C’était lorsque Standard & Poor’s abaissa la note AAA des États-Unis, que la crise de la dette grecque menaçait l’existence même de l’euro ou encore que l’Angleterre connaissait ses pires émeutes de ces 200 dernières années.

La roue a ensuite tourné une nouvelle fois. Les marchés actions américains ont démarré, ce qui allait devenir leur plus long marché haussier de l’histoire. En 2015, l’or avait perdu 45 % de sa valeur par rapport à son pic de 2011. « Soyons honnêtes, il s’agit d’une pierre de compagnie », a écrit le Wall Street Journal en 2015. C’est également à cette époque que le terme « stonks » apparut sur Instagram pour qualifier ces « stocks » (actions) dont la valeur grimpe fortement et rapidement à la fois.

Lire la suite sur or-argent.eu

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               
0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x