Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
A quel moment relancer une facture impayée ?

Relancer une facture impayée est le moyen qu’emploient la plupart des entreprises pour rappeler à un client l’existence d’une facture non soldée. Même si cela reste un moyen courant, il est toutefois délicat de relancer un client.

Cette étape précède celle de la mise en demeure et son efficacité dépend d’un certain nombre de facteurs. Elle doit en effet être mise en œuvre à des moments bien déterminés pour ne pas mettre à mal l’avenir des relations de l’entreprise avec son client débiteur.

Découvrez ci-dessous ce qu’il convient de savoir sur le moment convenable, les canaux exploitables et les raisons pour lesquelles il est nécessaire de relancer une facture impayée.

La lettre de relance

Une lettre de relance est un document ayant l’aspect d’une lettre standard et qui comporte des informations liées à l’entreprise et au client auquel elle est adressée.

Elle représente un moyen de recouvrement précédant l’étape de la mise en demeure et sert à rappeler au client que le montant dû est demeuré impayé.

L’envoi d’une lettre de relance est-il obligatoire ?

Contrairement à une lettre de mise en demeure, l’envoi d’une lettre de relance n’est pas obligatoire dans le cadre du processus de recouvrement des impayés. Dans les faits cependant, relancer une facture impayée constitue une étape vivement recommandée, au regard de sa grande efficacité.

Par ailleurs, il est possible de confier le recouvrement de ses impayés à un professionnel tel que Rubypayeur.

Ce cabinet de recouvrement en ligne offre une solution de recouvrement complète et innovante. Que le recouvrement se fasse à l’amiable, par voie judiciaire ou forcée, Rubypayeur se révèle le meilleur allié du créancier.

Quels sont les objectifs d’une lettre de relance ?

Relancer une facture impayée permet en premier lieu d’informer le client qu’une facture est arrivée à échéance sans que le montant concerné n’ait été payé. En principe, manquer de payer une facture peut résulter d’un oubli ou d’une négligence de la part du client.

Ainsi, lui adresser une note permet de lui rappeler en toute souplesse qu’il est temps de payer cette dette. La méthode permet donc de recouvrer facilement ses impayés.

Lettre de relance : Quand l’envoyer ?

Pour un maximum d’efficacité, il est nécessaire de relancer une facture impayée dans un délai adéquat.

L’idéal à cet égard est de procéder à la rédaction de la lettre aussitôt que le délai de paiement est arrivé à expiration. C’est dès le lendemain de l’expiration du délai initialement fixé qu’il peut être considéré que le client a accusé du retard et qu’il faut le lui notifier.

Les retards de paiements s’envolent de plus de 70% en France depuis le début de la crise Factures impayées: un “plateau” inquiétant en France, les retards varient du simple au double selon les secteurs

Toutefois, l’entreprise peut envoyer la lettre de relance au plus grand tard dans les 10 à 14 jours qui suivent cette échéance. En cas de silence de la part du client après une première relance, il est possible de lui envoyer d’autres lettres de relance avant de procéder à une mise en demeure.

Le mail de relance

Outre la possibilité d’envoyer directement la lettre de relance à un client dont le paiement accuse du retard, il est aussi possible de lui en faire la notification par mail. Certains éléments doivent cependant être pris en compte dans cette démarche.

Relancer une facture impayée par mail : Quelle valeur juridique ?

La lettre de relance n’ayant aucune valeur dans un processus de recouvrement judiciaire, elle n’a donc aucune valeur juridique. De ce fait, opter pour un envoi au format physique ou par mail n’a pas d’incidence particulière.

Il existe cependant un risque lors de l’envoi d’une relance par mail. Ce mail de relance peut se retrouver parmi les spam dans la boite mail du destinataire. Apprenez-en plus ici sur le spam.

De même, le client trop occupé peut ne pas consulter sa boite électronique au cours de la période et peut avancer ce prétexte.

Quand envoyer un mail de relance ?

La période d’envoi d’un mail de relance est la même que celle de l’envoi de la lettre au format physique. Elle court donc à compter du lendemain de la date d’échéance jusqu’au quatorzième jour après l’expiration de ce délai.

Que faire si le mail de relance de facture impayée reste sans réponse ?

Avant une mise en demeure, des solutions sont admissibles lorsque le mail de relance reste sans réponse de la part du client. Puisqu’il est possible qu’il n’ait pas reçu le mail, il convient de lui en envoyer plusieurs autres.

Appeler directement le client au téléphone est également un moyen efficace de relancer une facture impayée.

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
4c3
4c3
1 mois plus tôt

Relancer relève du parcours du combattant, et je sais de quoi je parle. Avant c’était facile, il y… https://t.co/DjU8YVIjzJ

1
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x