Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Quel est le meilleur moment pour acheter de l’or et de l’argent ?
 

Quel est le meilleur moment pour acheter de l’or et de l’argent ? Pour déceler les périodes les plus propices à l’achat de métaux précieux, il est intéressant de revenir sur la moyenne des mouvements de prix quotidiens de 1975 à 2019.

Quand acheter de l’or ?

Le graphique qui suit, montre les gains et pertes cumulés moyens de l’or tout au long de l’année. L’année de départ étant la date où il était redevenu légal de posséder de l’or aux États-Unis. Toutes les données suivantes sont exprimées en dollar et peuvent servir d’indicateur.

Voici les gains/pertes moyens du prix quotidien de l’or au cours des 45 dernières années. Remarquez le cercle vert :

L’effet combiné de ces 10 facteurs devrait multiplier le cours de l’or par au moins 10 ! Voir le cours de l’or s’envoler à plus de 20 000$ l’once d’ici 2 à 5 ans n’a rien d’absurde selon Pierre Lassonde, si l’on se réfère au Ratio Dow/or

D’un point de vue trimestriel, l’analyse peut être prolongée pour vérifier à quel moment de l’année il était propice d’acheter de l’or :

Dr. Stephen Leeb: “Le cours de l’or pourrait atteindre les 20.000 à 25.000 $ l’once” Egon Von Greyerz: “L’effondrement à venir sera monstrueux ! Jim Sinclair a raison, face à l’inflation massive à venir, l’or atteindra les 50 000 $ l’once !!

Depuis 1975, le deuxième trimestre (d’avril à juin) est clairement celui où la performance de l’or a été la plus faible : au moment où j’écris ces lignes, c’est donc encore le meilleur moment pour investir dans l’or. Le troisième trimestre de juillet à septembre reste la période la moins intéressante en moyenne pour acheter, car le métal est au plus haut de son prix.

Il est également possible d’être plus précis avec des données historiques mensuelles en diagramme en bâton, toujours de 1975 à 2019, ce qui relativise l’analyse :

Hemke: « L’or va prochainement atteindre 2 500$ l’once, puis s’envolera de manière incontrôlable ! » Jim Sinclair: « Attendez-vous à ce que le cours de l’Or s’envole entre 50 000$ et 87 500$ l’once !… Et je vais vous dire pourquoi ça va arriver…

Depuis 1975, l’histoire montre que le prix de l’or a le plus baissé en mars. C’est donc un mois particulièrement propice à l’achat. Avec les deux graphiques, nous pouvons dire que hormis mars et le début du mois d’avril, fin juin et début juillet sont, en moyenne, les seules autres baisses de prix notables au cours de l’année.

Quand acheter de l’argent ?

Si l’on s’en tient aux données, au niveau de l’argent métal, le mois juin serait une période particulièrement propice à l’achat. Les corrections sont encore plus prononcées que pour l’or.

La tendance se confirme sur un graphique mensuel plus précis :

Contrairement à l’or, le mois de mars est généralement assez plat. Le meilleur mois pour acheter de l’argent reste en moyenne le mois de juin. Comme l’or, si les tendances saisonnières se confirment, c’est le moment où vous obtiendrez le meilleur prix par rapport au reste de l’année.

Au cours des 45 dernières années, ces modèles saisonniers se sont validés à peu près deux fois sur trois ans. Il s’agit bien ici de tendances générales qui peuvent aider à optimiser les investissements cruciaux dans les métaux précieux pour se débancariser.

C’est bien connu, “les performances passées ne préjugent pas des performances futures ”. Mais pour ceux qui jugent que ces récurrences historiques d’un demi-siècle sont pertinentes, ce serait actuellement la dernière possibilité de l’année pour acheter de l’or et de l’argent au rabais.

Conclusion

Début janvier, mars ou avril et fin juin, l’or et l’argent ont tendance à être à leurs prix les plus bas de l’année. Ce sont donc les meilleurs moments pour acheter. Dans tous les cas, les chiffres et les données de ces dernières décennies montrent que, dans l’idéal, il vaut mieux être entièrement positionné avant août.

Plus vous attendez plus vos métaux précieux coûteront cher, les différentes analyses et prévisions sur le sujet montrent que l’avenir du métal jaune est tout tracé… à la hausse. Quant au métal gris, cela fait des années que de nombreux arguments prouvent sa sous-évaluation et les éléments de sa surperformance par rapport à l’or se confortent jour après jour.

Comme le signale le spécialiste de l’information financière Bruno Bertez, nous sommes dans une phase intermédiaire cruciale :

Que se passera-t-il ensuite ? Nul ne le sait, mais vous obtiendrez probablement un meilleur prix cette année que l’année prochaine.

Dans tous les cas et peu importe la période, il est nécessaire de détenir des métaux précieux pour stabiliser et préserver son patrimoine à long terme, surtout durant une période aussi instable que la nouvelle décennie 2020.

Source: or.fr

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site “l’once d’or”. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               
0 0 vote
Article Rating
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x