Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Petite entreprise: Comment choisir son terminal de paiement ?

Le terminal de paiement est un équipement indispensable pour tout commerce. Utilisé en combinaison avec des plateformes et des passerelles de traitement des paiements, il peut aisément être ajouté à votre arsenal pour offrir plus d’options à vos clients et stimuler vos ventes.

Il existe toutefois sur le marché plusieurs terminaux de paiement, provenant de diverses marques comme Izettle, Mypos, Sumup, et Smile and pay, ce qui rend complexe le choix du terminal idéal. Voici donc quelques critères à prendre en compte lors du choix de votre terminal de paiement.

La nature des procédures quotidiennes et la technologie établie

Vous devez dans un premier temps évaluer les activités et les processus de l’entreprise, afin de trouver la solution qui favorisera leur efficacité. Si vous recherchez par exemple un terminal de paiement pour votre food truck qui est en constant déplacement, il est conseillé d’opter pour un terminal sans fil, très apprécié pour sa mobilité.

Pour ce qui est de la technologie, à moins que l’entreprise ne soit disposée à se débarrasser de son ancien système, le matériel existant doit être évalué avant d’essayer de mettre en place un nouveau terminal.

Plusieurs systèmes de point de vente peuvent intégrer de nouveaux terminaux, mais uniquement s’ils comportent des éléments précis. Vous devez dans ce cas contacter votre fournisseur, afin de lui demander quelles sont leurs options.

Les entreprises à la recherche de terminaux qui acceptent davantage de méthodes de paiement ou qui permettent l’intégration doivent d’abord contacter leur fournisseur avant d’acheter un nouveau système. Parfois, l’équipement peut être reprogrammé ou mis à jour pour répondre aux (nouveaux) besoins de l’entreprise.

L’emplacement et le budget

Comprendre où les clients vont acheter leurs articles en dit beaucoup sur le terminal de paiement qui conviendra le mieux à votre entreprise. Un terminal classique est approprié pour un centre de caisse désigné, alors qu’un travailleur indépendant en déplacement aurait besoin d’une solution mobile.

Pour ce qui est du budget, le coût des terminaux varie selon leurs caractéristiques et leurs capacités de transaction. Respecter votre budget est la première étape vers l’amélioration de la rentabilité. Dans la mesure du possible, vous devrez éviter d’avoir à louer du matériel, car vous devrez payer des intérêts sur les paiements, ce qui finira sur du long terme par coûter plus cher que le prix d’achat initial.

Il convient également de rappeler que les différents terminaux de paiement sont dotés de fonctions uniques comme la possibilité de traiter les cartes, les commandes par téléphone et les paiements en ligne. En fonction des besoins de l’entreprise, des terminaux de paiement avancés ou des terminaux de base peuvent rationaliser les transactions et améliorer le service à la clientèle.

Un traitement fiable, rapide et sécurisé

Un traitement rapide est impératif. Vous n’avez pas besoin de perdre du temps à attendre un processeur paresseux. La rapidité des transactions est essentielle pour toute entreprise. Optez pour des terminaux pouvant soutenir les performances de leur plateforme avec un succès mesurable. La majorité des terminaux de paiement sont dotés d’une mémoire standard, mais certains peuvent vous offrir beaucoup plus.

Vérifiez aussi comment le terminal se connecte. La connectivité Ethernet est indispensable. Vous ne devez pas non plus oublier que de nos jours, il est essentiel que vous envisagiez des moyens de vous protéger qui vont bien au-delà de la simple vérification des pièces d’identité au point de vente.

Les terminaux intelligents disposeront déjà de ces fonctionnalités. Vous devez par exemple vous assurer que le terminal est mis à jour avec les normes de sécurité actuelles. De plus, compte tenu des améliorations que vous avez en tête pour votre entreprise, vous devrez vous demander si le terminal est à l’épreuve du temps et conforme aux différentes normes.

Une conception utile et intuitive

Le terminal de paiement doit être conçu pour être simple d’utilisation. L’écran et le clavier doivent être bien visibles. Les ports doivent être soigneusement placés à l’écart, afin que votre comptoir ne soit pas encombré lorsque le terminal est utilisé. Ces choix rendront le processus journalier d’acceptation des paiements un peu plus fluide. Il est également important de tenir compte des modes de paiement habituels.

Selon la clientèle, vous devez choisir un terminal de paiement qui accepte les formes de paiements les plus courantes. Un commerce à forte fréquentation aurait par exemple besoin d’un terminal qui accepte tous les modes de paiement. Cela pourrait toutefois être inutile pour un petit restaurant avec moins de transactions. Pensez aussi à viser une plus grande simplicité.

Bien qu’un système puisse paraître bien sur le papier et avoir toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, il n’est peut-être pas aussi convivial qu’il n’y paraît. Aussi importants que soient les terminaux de paiements, ils ne sont pas la seule responsabilité du propriétaire. Privilégiez donc un terminal de paiement qui sera facile d’utilisation pour tout employé.

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x