8.4 C
Paris
lundi 5 mai 2025 - 09:36

25 ans plus tard: Voilà ce qu’est devenu l’euro… Eh ben, c’est pas jojo !!

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Il y a 25 ans, le 15 décembre 1995, les quinze chefs d’états et de gouvernement de l’Union Européenne de l’époque ont décidé, lors d’une réunion du conseil à Madrid de nommer la future monnaie commune qui fut appelé l’euro et de l’introduire à partir du 1er janvier 1999, initialement en tant que devise comptable à un taux de change fixe.

L’introduction effective des espèces a eu lieu en 2002. Le Danemark, la Grande-Bretagne et la Suède ont cependant conservé leur monnaie nationale – et le font encore aujourd’hui.

La Pologne, la République tchèque et la Hongrie qui ont adhéré en 2004, ont également résisté obstinément mais ont fini par abandonner le Zloty, la couronne et le forint pour l’euro.

Dès le départ, il y avait deux points de vue divergents sur le type de monnaie fiduciaire que devrait être la monnaie de la Banque centrale européenne (BCE). L’euro a été vendu aux citoyens allemands sceptiques en tant que successeur du Mark allemand. La monnaie commune ne devait pas être utilisée pour financer directement les budgets gouvernementaux. De nombreux allemands craignaient de devoir payer les dettes élevées des pays du sud.

Par conséquent, il était contractuellement interdit à la BCE d’acquérir directement une dette publique, bien qu’elle ait accepté dès le départ la dette comme garantie des prêts bancaires. En outre, le traité de Maastricht, signé en 1992, prévoyait dans la clause de non sauvetage (article 125 du traité sur le fonctionnement de l’Union Européenne – TFUE) que les états de la zone euro n’étaient pas responsables des dettes des autres états membres. Théo Waigel (Union sociale chrétienne – CSU), le ministre allemand des finances à l’époque, avait promis que l’euro serait aussi fort que le Mark allemand.

Aujourd’hui, nous sommes loin d’un euro allemand, car la vision inverse du rôle de l’euro n’a cessé de gagner du terrain.

Cette vision franco-italienne, ou méditerranéenne, voit la politique monétaire comme instrument permettant de réaliser les rêves de politique budgétaire. La banque centrale est subordonnée au ministère des finances. De telles convictions divergentes ne peuvent conduire qu’à des tensions et à des conflits. En effet, si l’étalon or favorise la collaboration et la paix internationale, la monnaie fiduciaire commune a été une source continue de conflits. Les compromis qui en résultent ont successivement rendu l’euro plus méditerranéen.

La chute a commencé en 2010 avec le sauvetage de l’état grec surendetté lorsque la clause de non sauvetage a été ignorée. Par la suite, le président Sarkozy a fait passer le Fonds européen de stabilité financière (FESF) initialement temporaire contre la résistance allemande. La BCE a commencé, toujours sélectivement et temporairement, à acheter les emprunts publics des pays de la zone euro sur le marché secondaire. Aujourd’hui, la BCE est engagée dans un vaste programme d’assouplissement quantitatif (QE : planche à billets), achetant systématiquement et continuellement la dette publique. Tout récemment, la BCE a prolongé et élargi son programme d’achat d’obligations de 500 milliards d’euros supplémentaires.

L’Allemagne s’est également opposé dans un premier temps à l’étape suivante, la transformation du FESF temporaire en un fonds de sauvetage de stabilisation (MES). Le fonds peut prêter à des états de la zone euro qui sont effectivement incapables de se financer sur les marchés des capitaux. Face à la résistance obstinée des pays du sud lourdement endettés, l’Allemagne a insisté pour que les prêts du MES soient liés aux conditions de réforme.

En outre, et en échange de son approbation du MES, l’Allemagne a demandé l’adoption du pacte budgétaire européen, qui resserre les conditions du pacte de stabilité et de croissance. Dans ce document, les pays de la zone euro s’engagent pratiquement à un budget structurellement équilibré. Dans les phases de croissance économique, des excédents budgétaires doivent être générés pour compenser les déficits jusqu’à un maximum de 3 pour cent dans les phases de récession. En outre, lorsque le niveau de la dette d’un état dépasse 60% du produit intérieur brut (PIB), il doit continuellement réduire le fardeau de la dette grâce à des excédents budgétaires.

L’idée du pacte budgétaire européen était de forcer les états membres de la zone euro à mettre de l’ordre dans leurs finances publiques afin qu’il ne soit pas nécessaire de recourir au MES en premier lieu. En d’autres termes, l’Allemagne était disposée à rendre l’argent de ses contribuables disponible par le biais du MES pour les urgences qui si les pays du Sud s’engageaient à mettre un terme à leurs dépenses excessives et à leur surendettement. La naïveté de tout cela est évidente. Le MES est arrivé, mais les règles du pacte budgétaire européen ne sont pas respectées par les pays du Sud.

L’existence du MES a créé une autre pomme de discorde. L’Allemagne et les pays plus disciplinés sur le plan budgétaire ne veulent pas du tout utiliser le MES, tandis que les pays du Sud tentent de l’exploiter à leurs propres fins. La dernière réforme du MES doit être comprise dans cette optique. Cette réforme permet au MES d’accorder des lignes de crédit de précaution qui ne sont pas liées aux conditions de réforme à des états économiquement sains, ce qui soulève la question évidente de savoir pourquoi un état sain aurait jamais besoin d’une ligne de crédit du MES. En outre, le MES est désormais autorisé à être utilisé comme le soutien ultime du Fonds de résolution unique (MRU), auquel l’Allemagne avait résisté. En effet, l’argent des contribuables allemands pourrait désormais être utilisé pour renflouer des banques étrangères.

Charles Gave: 70% des banques européennes en état de quasi faillite Jean-Pierre Chevallier: « Les banques européennes sont au bord de la faillite pratiquement ! On est dans de la Pure Cavalerie !! »

Prenons l’exemple suivant pour illustrer l’importance de pouvoir exploiter le MES pour recapitaliser des banques insolvables : supposons qu’une banque grecque ait acheté des obligations émises par son propre gouvernement, finançant ainsi les généreux avantages de l’état providence grec ou des projets d’armement coûteux, et supposons maintenant que le gouvernement grec ne puisse plus supporter des dettes et qu’il y ait une réduction de la dette publique grecque. En raison des pertes subies, la banque grecque est en faillite et recapitalisée via le SRM. En dernier recours, les prêts du MES peuvent désormais également être utilisés à cette fin. Si tel est le cas, les contribuables de la zone euro qui financent le MES paient indirectement la dette du gouvernement grec.

Grâce à la réforme du MES, leur argent peut être utilisé pour restructurer le secteur bancaire du Sud, qui a généreusement financé les états du Sud. La réforme est donc une autre petite victoire pour les pays du Sud. Et en parallèle, après 25 ans, l’euro s’éloigne un peu plus des idées allemandes originales sur l’euro. L’euro est davantage méditerranéen.

Source: zerohedge

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

1 COMMENTAIRE

  1. Chez nous : Seguin avait à l’époque raconté ce qui allait se passer ! tout c’est passé comme il l’avait dis : Rien de vraiment neuf !
    Quand 2 voix se présentent au genre humain, vous pouvez toujours à coup sûr parier sur le fait qu’il prendra toujours la mauvaise : c’est une constance de notre espèce !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥