19.4 C
Paris
samedi 3 mai 2025 - 04:26

Le marché haussier des métaux précieux va se poursuivre en 2021, selon Ronald Stöferle

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Depuis le début des années 80, l’économie mondiale s’est caractérisée par une tendance à la désinflation et à la baisse des taux. Aujourd’hui, notre paradigme est en train de changer. Dans les années à venir, nous allons faire face à une hausse de l’inflation et des taux.

Il s’agit de la prédiction de Ronnie Stöferle, partenaire de la société liechtensteinoise de gestion Incrementum, développée dans un article intitulé « Le garçon qui criait au loup ».

Les conséquences sur les marchés de ce changement de paradigme seront énormes. « L’inflation est quelque chose à laquelle personne n’est préparé. Le gestionnaire lambda n’a jamais dû naviguer dans un environnement d’inflation en hausse, » a déclaré Stöferle.

Il prédit un exode imminent du marché obligataire. Des politiques monétaires encore plus extrêmes ne sont pas à exclure, selon lui. Le marché des matières premières devrait être le principal bénéficiaire de cet environnement, surtout l’or. Dans une entretien avec The Market NZZ, Stöferle évoque le rôle des métaux précieux dans un portefeuille diversifié, les actions minières, l’argent et Bitcoin. Morceaux choisis :

Concernant les faux signaux d’alarme de l’inflation depuis 2008

Après la crise financière de 2008, de nombreuses voix annoncèrent de l’inflation en vertu des politiques monétaires non orthodoxes qui furent adoptées. Elles se focalisaient sur les bilans des banques centrales au lieu de se concentrer sur la stagnation des agrégats monétaires. À l’époque, les banques centrales tentèrent de compenser l’effondrement de la demande pour le crédit bancaire. Elles ont plus ou moins réussi, non sans provoquer une inflation massive des prix. Dans ce contexte, on peut dire qu’il a eu de l’inflation, mais pas dans les prix à la consommation. En fait, tout est une question de sémantique. Selon l’école autrichienne, l’inflation représente l’augmentation de la masse monétaire non couverte. Je pense que l’on a clairement enregistré ce phénomène.

Pourquoi l’inflation des prix devrait se manifester

Le point central du raisonnement est le suivant : pour combattre la pandémie de coronavirus, nous sommes passés de politiques de stimulations monétaires à des politiques de stimulations fiscales. C’est pourquoi les agrégats monétaires larges tels que M2 et M3 augmentent aujourd’hui.

Deuxièmement, aux États-Unis et tôt ou tard en Europe, les autorités monétaires sont prêtes à laisser l’inflation dépasser 2 %.

Troisièmement, la dette publique a explosé, tous les tabous sont tombés.

Historiquement, on sait que plus la dette est élevée, plus les politiciens souhaitent de l’inflation.

Pour conclure, je dirais que des stratégies obscures telles que la théorie monétaire moderne sont désormais envisagées.

Sur la possibilité d’avoir de l’inflation alors que la vélocité de la monnaie s’effondre

La vélocité a baissé durant le confinement. Mais tandis que les programmes de vaccination sont en cours, les gens vont réaliser que le pire de la crise est derrière nous. Les entreprises et la population vont normaliser leurs comportements. Ce qui va déboucher sur la normalisation de la vélocité de la monnaie. On peut déjà observer ce changement de tendance. La combinaison de l’augmentation significative de la masse monétaire et de la normalisation de la vélocité peut engendrer rapidement des pressions inflationnistes. Elles pourraient se manifester dès le printemps.

Sur les forces déflationnistes engendrées par la pandémie

Il est vrai qu’il y a de fortes forces déflationnistes qui agissent sur l’économie mondiale. Mais je pense que certaines vont s’atténuer. Par exemple, avant la pandémie le scepticisme concernant la mondialisation grandissait déjà. Aujourd’hui, nous avons vu à quel point les chaînes logistiques peuvent être vulnérables. Les pressions qui pèsent sur les sociétés afin qu’elles rapatrient leur production s’intensifient. Les États-Unis et la Chine sont dans une guerre froide, cela ne changera pas sous Joe Biden. Le populisme n’est pas prêt de disparaître. L’inflation et la déflation sont telles des plaques tectoniques qui s’opposent. Et je pense que les forces inflationnistes sont en train de prendre le dessus.

Sur l’inflation que l’on pourrait connaître aux États-Unis et en Europe

Des taux annuels d’inflation de 4 à 5 % ne m’étonneraient pas.

Des économistes de renom tels que Larry Summers recommandent une inflation de 4 à 5 % en tant que méthode efficace pour réduire la dette publique. Qu’en pensez-vous ?

Etats-Unis: En route vers l’hyperinflation ! Greyerz: « Nous allons assister à une inflation que l’Occident n’a pas connue depuis les années 1970, et qui finira par se transformer en hyperinflation ! »

Je pense qu’il est présomptueux de penser que vous pouvez contrôler les interactions humaines, l’inflation, l’économie ou les marchés financiers avec une précision chirurgicale. On ne peut pas contrôler la vie économique comme un thermostat.

Lire la suite sur or-argent.eu

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Suite à de nombreuses demandes de clients, nous avons conçu un Service Premium pour ceux qui souhaitent « protéger » leur Patrimoine.

SERVICE PREMIUM

Vous obtiendrez les meilleurs prix du marché pour l’Achat ou la vente de lingots et de pièces d’or avec ou sans gardiennage. Pour bénéficier de cette formule exclusive, c’est possible à partir de 30 000 € d’investissement.

Pour preuve, contacter l’once d’or pour obtenir un devis ou directement par mail: [email protected]
Tél: 02 97 54 15 62Port: 06 85 94 73 13

L’once d’or
6 Place Maurice Marchais.
56 000 Vannes.

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥