Devons-nous nous inquiéter de tous les problèmes qui surgissent soudainement dans nos banques ? Les banques américaines ont fermé des centaines de succursales, elles ont licencié des employés et, comme je l’ai évoqué hier, un grand nombre de comptes clients sont bloqués sans même être prévenus, sans aucun avertissement. Comme si tout cela ne suffisait pas, des « problèmes » sans fin ravagent désormais notre système bancaire. Par exemple, le problème qui a empêché vendredi le dépôt des chèques de paie dans de nombreuses banques n’est toujours pas entièrement résolu…
Les clients de grandes banques américaines, dont « Bank of America » et « Wells Fargo », se sont plaints lundi de retards dans leurs dépôts directs, à la suite d’un problème dans le traitement des paiements qui a commencé vendredi.
La Réserve fédérale a déclaré vendredi que le problème n’était pas lié à un problème de cybersécurité et qu’il avait été résolu. Mais lundi, les clients ont continué à signaler des retards dans les dépôts directs, contactant leurs banques sur les réseaux sociaux pour signaler que leurs chèques de paie n’étaient pas arrivés sur leurs comptes comme prévu.
« Wells Fargo » et « Bank of America » ont adressé des questions à « The Clearing House », une société de paiement qui exploite le seul système de chambre de compensation automatisée (ACH) du secteur privé aux États-Unis.
Je n’ai jamais vu un problème aussi répandu avec les dépôts directs.
Le Clearing House promet d’arranger les choses « le plus rapidement possible », mais cela pourrait vouloir dire à peu près n’importe quoi…
La Clearing House, l’opérateur privé d’ACH, a déclaré lundi à CNN qu’elle travaillait avec les banques et la Réserve fédérale pour « résoudre ce problème le plus rapidement possible ».
« De nombreux retards de paiement ont déjà été signalés et nous continuerons à travailler avec les institutions financières pour garantir que les transactions restantes soient traitées », a déclaré le porte-parole de « The Clearing House », Greg MacSweeney, dans un courrier électronique.
Une source industrielle a confirmé lundi sur « CNN » qu’il est probable que certains clients n’aient pas encore reçu leurs dépôts. La source a souligné que les banques sont à la merci de la banque d’origine pour renvoyer les dossiers de paiement.
Pendant ce temps, les services bancaires en ligne sont soudainement perturbés à grande échelle dans tout le pays. Steve Quayle le rapportait sur son site Web, et cela m’a incité à me rendre sur downdetector.com pour le vérifier par moi-même.
Et j’ai découvert que toutes les grandes banques connaissaient des pannes inhabituelles lundi.
Ce qui suit est une capture d’écran des pannes de « Chase »…
« Citibank » a soudainement commencé à être frappée par une augmentation des pannes tôt le matin de lundi également…
Malheureusement, la même chose est arrivée à « Bank of America »…
Et les pannes ont suivi le même schéma à « Wells Fargo »…
Alors pourquoi y a-t-il eu une augmentation aussi dramatique des pannes tout d’un coup ?
Est-ce la preuve que nos banques sont frappées par des cyberattaques ?
Je ne sais pas.
Espérons que les choses se stabiliseront et que ces « problèmes » et pannes commenceront à s’atténuer.
Mais la crise du crédit qui a commencé ne va pas disparaître de sitôt.
Selon la Réserve fédérale, les conditions d’octroi des prêts aux entreprises sont devenues encore plus strictes au troisième trimestre…
Les banques ont continué de resserrer leurs normes en matière de prêts aux entreprises au troisième trimestre, selon une enquête auprès des agents de crédit menée par la Réserve fédérale.
En outre, un nombre « important » de banques ont resserré les normes de prêt pour les prêts sur cartes de crédit, automobiles et autres prêts à la consommation.
Détails clés : Les banques ont resserré les normes en matière de prêts aux entreprises de toutes tailles. Un resserrement a été opéré en ce qui concerne les primes pour les prêts plus risqués, les écarts entre les taux des prêts et le coût des fonds et le coût des lignes de crédit.
Et une enquête récemment menée par « Goldman Sachs » a révélé que près de 80 % des propriétaires de petites entreprises aux États-Unis « s’inquiètent de leur capacité à accéder au capital »…
Une enquête menée par « Goldman Sachs » a interrogé les propriétaires de petites entreprises, qui ont exprimé de sérieuses inquiétudes quant au fait que la crise du crédit à l’échelle nationale entrave leur croissance. Certains ont exprimé la crainte de devoir fermer boutique.
Selon l’enquête, 78 % des propriétaires de petites entreprises s’inquiètent de leur capacité à accéder au capital, et 29 % déclarent qu’ils ne peuvent pas se permettre de contracter un emprunt compte tenu des taux d’intérêt actuels. En outre, 85 % déclarent que si l’accès au capital continue de se resserrer, cela aura un impact sur leurs prévisions de croissance. Parmi eux, 67 % mettront fin à leurs projets d’expansion si le crédit continue de se resserrer, et 21 % fermeraient leur entreprise si le marché du crédit continue sur cette trajectoire.
Partout en Amérique, les banques sont devenues très strictes avec leur argent.
Et cela aura d’énormes implications pour l’économie américaine en 2024 et au-delà.
L’ère du crédit facile est révolue et nos banques se noient désormais sous des montagnes de créances douteuses. Dans une tentative désespérée d’économiser de l’argent, les banques ferment des succursales et licencient du personnel.
En effet, en ce moment, les travailleurs de « Citigroup » attendent de voir qui survivra et qui aura le couperet lors de la vague de licenciements qui approche à grands pas…
Lorsque la PDG de « Citigroup », Jane Fraser, a annoncé en septembre que sa refonte radicale de l’entreprise entraînerait un nombre non divulgué de licenciements, un choc de peur a parcouru bon nombre des 240 000 âmes de la banque.
« Nous allons dire au revoir à des collègues très talentueux et employés », a-t-elle prévenu dans une note.
Les inquiétudes des salariés sont justifiées. Les dirigeants et consultants travaillant sur la réorganisation de Fraser – connue en interne sous son nom de code « Projet Bora Bora » – ont discuté de suppressions d’emplois d’au moins 10 % dans plusieurs grandes entreprises, selon des personnes connaissant le processus. Les négociations n’en sont qu’à leurs débuts et les chiffres pourraient changer dans les semaines à venir.
Dans mon nouveau livre intitulé « Chaos », je mets en garde contre l’extrême instabilité financière qui nous attend.
Le flux du crédit va devenir encore plus restreint, de plus en plus de succursales bancaires vont être fermées et un plus grand nombre de banques importantes vont faire faillite.
Et c’est une très mauvaise nouvelle pour nous tous, car les banques sont le cœur battant de notre système économique.
Nous avons désespérément besoin de banques saines, mais nous sommes désormais au bord d’une crise bancaire qui ne ressemblera à rien de ce que nous avons connu auparavant.
Source: theeconomiccollapseblog
Pour se protéger de fermetures inopinées de comptes bancaires il faut prendre quelques précautions :
– avoir 1 compte dans au moins deux banques différentes (ou compte de Monsieur différent du compte de Madame )
– avoir une petite réserve de cash (pas en mettre trop sous le matelas si le gamin pisse encore au lit !)
– avoir un chéquier complet d’avance
– ….s’informer, pour savoir si votre banque est pas trop pourave