« L’optimisme des marchés est-il justifié ? ». L’édito de Charles SANNAT

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

C’est la question que me posait David Jacquot dans l’émission Ecorama d’hier suite au tassement des embauches aux Etats-Unis qui a été plus prononcé que prévu en octobre, ce qui a plu aux investisseurs.

Pourquoi ce freinage des embauches est paradoxalement une bonne nouvelle pour les marchés ?

Simple.

Si le chômage commence à augmenter un petit peu, cela veut dire que les hausses de taux finissent par se transmettre à l’économie en général et que la croissance va baisser.

Si la croissance baisse, alors il y aura moins de tensions inflationnistes puisqu’il y aura moins de demande de tout !

Le problème c’est que si la baisse de l’inflation peut plaire aux marchés, la récession potentielle pourrait leur faire très peur.

« Il n’y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne » ce qui veut dire que l’on passe très vitre des honneurs et la célébrité à la chute ou à la déchéance.

Pour l’économie c’est la même chose. L’écart est très faible, dangereusement faible entre une inflation maîtrisée et une récession prononcée.

Les marchés le savent.

Alors ce regain d’optimisme est lié non pas tant à cette histoire d’inflation qu’au fait qu’ils veulent et anticipent les futures baisses des taux des banques centrales, car en réalité, ils restent convaincus que jamais les agents économiques ne pourront durablement supporter des taux compris entre 4.50 % (en Europe) et 5.25 % (aux Etats-Unis).

Ce sont ces considérations que je partage avec vous dans cette vidéo.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin

Pour m’écrire [email protected]

Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

[amazon table= »111552″]

ANNONCE

Plongez dans l'ère de l'innovation avec Elon Musk, le maître d'œuvre derrière des succès légendaires comme Tesla et SpaceX. Aujourd'hui, il vous invite à rejoindre sa dernière conquête, le Projet X, un écosystème numérique sans précédent qui promet de restructurer notre façon de vivre, de communiquer, et même d'investir. En embrassant l'audace de Musk, ce guide gratuit est votre passeport pour comprendre comment vous pourriez profiter des bouleversements économiques à venir.

Ne ratez pas cette occasion en or de découvrir comment les stratégies de Musk pourraient engendrer des bénéfices astronomiques, surpassant même ses propres réussites passées. Le dossier "Projet X : Tirer profit du nouveau projet à 130 milliards d’Elon Musk" est une mine d'informations précieuses, décryptant les alliances stratégiques et les technologies de pointe qui seront au cœur de cette révolution. Téléchargez gratuitement ce guide et soyez parmi les premiers à exploiter le potentiel du Projet X. Rejoignez l'aventure dès à présent et voyez jusqu'où l'avenir peut vous mener !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page