SCPI… peurs sur les rendements
Maintenant, place aux menaces sur le rendement des SCPI.
En effet, et c’est logique, après « une vague d’annonces de baisse du prix des parts, certaines sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont confrontées à des problèmes de liquidité.
Les 21 baisses de prix des parts annoncées, depuis le début de l’année, par plusieurs gros gérants de la place poussent certains investisseurs à réduire la voilure sur cette classe d’actifs. La remontée des taux a aussi redonné de l’attrait à d’autres placements devenus plus florissants. »
Logiquement la collecte des SCPI est en très forte baisse et « au troisième trimestre, les SCPI ont enregistré pour 1,7 milliard d’euros d’ordres de rachat, selon les statistiques publiées le 26 octobre par l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim). Certes, cela concerne moins de 2 % de la capitalisation du marché, mais – fait plus marquant – seuls 500 millions d’euros de rachat de parts ont pu être compensés par les nouvelles souscriptions ».
En clair, il y a eu sur un seul trimestre 1.7 milliard de retraits contre seulement 500 millions de dépôts et donc de souscription.
Cet écart doit être compensé. Soit par une baisse des rendements servant d’ajustement de trésorerie, soit en gelant les fonds et les retraits totalement ou partiellement, soit en vendant des actifs à perte pour rembourser les épargnants.
Vous l’aurez compris, il n’y a aucune bonne solution et ces placements pourraient s’avérer délicats si les taux ne rebaissent pas très vite.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]

ANNONCE
Découvrez le Manuel de Survie Financière Gratuit : Le Moment d'Acheter de l'Or !
Êtes-vous prêt à saisir une opportunité unique dans le monde des investissements ? Téléchargez dès maintenant votre guide gratuit sur Planetes360.fr et plongez dans l'univers fascinant de l'or. Ce rapport exclusif révèle pourquoi, malgré la force persistante du dollar ces deux dernières années, l'or est resté un investissement solide et stable. Apprenez comment la dynamique entre le dollar et l'or influence leurs valeurs respectives, et pourquoi un dollar plus faible pourrait signifier un prix de l'or plus élevé.
Votre Guide Complet pour Investir dans l'Or, Offert par des Experts
Alors que le monde financier s'approche potentiellement d'une nouvelle crise, avec des répercussions sur la valeur du dollar, le moment est peut-être venu de se tourner vers l'or comme valeur refuge. Notre rapport gratuit vous guide pas à pas sur la manière d'acheter, de conserver et de revendre de l'or. Découvrez pourquoi les banques centrales du monde entier augmentent leurs réserves d'or et comment vous pouvez faire de même pour sécuriser vos investissements. Profitez de ce guide clair et précis, élaboré par notre équipe d'experts, pour intégrer l'or dans votre stratégie financière et anticiper les tendances futures du marché.
Téléchargez votre manuel gratuitement sur Planetes360.fr et commencez votre voyage dans le monde de l'investissement en or dès aujourd'hui !