14.7 C
Paris
jeudi, octobre 10, 2024

Y a-t-il une arrière-pensée secrète derrière la « mesure d’urgence » que vient de prendre la Réserve fédérale ?

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Nous ne sommes pas censés remettre en question les décisions de la Réserve fédérale. Nous sommes simplement censés accepter ses décisions en silence et passer à autre chose. Malheureusement, la plupart des Américains ne se rendent même pas compte que la Réserve fédérale a bien plus de pouvoir sur l’économie que quiconque. Nous parlons souvent de « l’économie Biden » ou de « l’économie Trump », mais la vérité est que la Fed est bien plus responsable de nos performances économiques que la Maison Blanche. Le fait que la Fed ait pris une « mesure d’urgence » qui est normalement réservée aux temps de crise devrait donc nous alarmer tous profondément. La Fed a-t-elle pris cette mesure pour une raison secrète qu’elle ne nous révèle pas ?

Mercredi, la Réserve fédérale a réduit ses taux d’intérêt pour la toute première fois depuis plus de quatre ans …

La Réserve fédérale a réduit mercredi ses taux d’intérêt pour la première fois depuis mars 2020, la banque centrale ayant abaissé le taux de référence des fonds fédéraux de 50 points de base dans le cadre des progrès réalisés dans la lutte contre l’inflation.

La baisse est plus importante que les 25 points de base prévus par les économistes de LSEG, même si les traders de taux d’intérêt ont vu une probabilité de 64 % d’une baisse de 50 points de base mardi, selon l’outil CME FedWatch. Avec cette baisse de 50 points, la Fed a abaissé la fourchette cible du taux des fonds fédéraux à 4,75 % à 5 %, contre 5,25 % à 5,5 % auparavant.

On s’attendait à ce que la Fed réduise ses taux.

Mais c’est l’ampleur de la baisse des taux qui a stupéfié de nombreux experts.

Jusqu’à présent, les seules fois où la Fed a abaissé ses taux de plus de 25 points de base, c’était en période de crise.

La dernière fois que cela s’est produit, c’était au début de la pandémie de COVID, et avant cela, nous n’avions pas vu cela se produire depuis la crise financière de 2008 …

En dehors des réductions d’urgence des taux pendant le Covid, la dernière fois que le FOMC a réduit d’un demi-point, c’était en 2008, pendant la crise financière mondiale.

Alors pourquoi la Fed a-t-elle pris une mesure aussi spectaculaire mercredi ?

Selon le président de la Fed, Jerome Powell, l’économie américaine se porte très bien …

« Je ne vois rien dans l’économie en ce moment qui suggère que la probabilité d’un ralentissement est élevée – vous voyez une croissance à un rythme solide, vous voyez l’inflation baisser et un marché du travail qui est toujours à des niveaux très solides », a déclaré le président de la Fed, Jerome Powell, lors d’une conférence de presse mercredi pour discuter de la baisse des taux.

Bien sûr, l’économie américaine ne se porte pas très bien .

En fait, les petites entreprises suppriment des emplois depuis plusieurs mois …

Les données d’ADP montrent que les petites entreprises comptant entre 1 et 49 salariés réduisent leurs effectifs depuis quatre mois. Celles comptant entre 20 et 49 salariés ont licencié des salariés pendant sept mois consécutifs.

Et chaque jour, de plus en plus de travailleurs sont licenciés. En voici un exemple récent …

Près de 40 % des salariés de Michelin auraient accepté les offres de départ volontaire de l’entreprise suite à l’annonce de licenciements imminents.

Des sources proches du dossier ont indiqué à The Gazette que l’entreprise prévoyait de réduire ses effectifs de seulement 80 postes, soit environ 21,6 % de ses effectifs. Au lieu de cela, environ 38 % des salariés ont décidé d’accepter le départ volontaire.

Selon le résumé des avantages fourni à The Gazette, Michelin prévoit de « réduire la production de 50 % en passant à un horaire de travail de 5 jours ».

Nous venons également de recevoir de mauvaises nouvelles concernant le marché immobilier.

CNBC rapporte que les ventes de maisons existantes ont encore diminué au cours du mois d’août …

Selon la National Association of Realtors, les ventes de maisons ont chuté de 2,5 % en août par rapport à juillet, pour atteindre un taux annualisé corrigé des variations saisonnières de 3,86 millions d’unités.

C’est légèrement inférieur aux attentes des analystes. Les ventes ont été inférieures de 4,2 % à celles d’août 2023. Il s’agit du troisième mois consécutif de ventes sous la barre des 4 millions, en rythme annualisé.

Mais je ne pense pas que ce soit la raison pour laquelle la Fed ait décidé de baisser ses taux.

À l’heure actuelle, nous sommes à moins de 50 jours des élections, et c’était la dernière opportunité pour la Réserve fédérale d’influencer le résultat.

Une réduction de 50 points de base va inévitablement donner un coup de pouce à l’économie à court terme, et les marchés financiers ont été ravis lorsqu’elle a été annoncée.

En fait, il a été rapporté que les prix des actions « explosaient à la hausse » jeudi…

« Les actions explosent à la hausse alors que les marchés absorbent la baisse disproportionnée des taux de la Fed », a déclaré Adam Crisafulli de Vital Knowledge dans une note aux investisseurs.

La baisse des taux d’intérêt est bénéfique pour les marchés financiers de deux manières. Elle permet de desserrer les freins de l’économie en permettant aux ménages et aux entreprises américaines d’emprunter moins cher, ce qui peut accélérer les dépenses et les investissements. Elle fait également grimper les prix des actifs plus risqués comme les actions, l’or et les cryptomonnaies.

Lorsque les prix des actions augmentent, le parti actuellement à la Maison Blanche paraît meilleur.

À la fin de la journée de jeudi, le Dow et le S&P 500 avaient tous deux atteint de nouveaux records historiques …

Les actions ont bondi jeudi, le Dow Jones Industrial Average et le S&P 500 atteignant de nouveaux sommets historiques, tandis que les traders ont salué la décision de la Réserve fédérale mercredi d’abaisser les taux d’intérêt d’un demi-point de pourcentage.

L’indice composé de 30 valeurs a progressé de 522,09 points, soit 1,26%, pour terminer à 42 025,19 points, marquant sa première clôture au-dessus du seuil des 42 000 points. Le S&P 500 a progressé de 1,7% pour clôturer à 5 713,64 points, dépassant pour la première fois la barre des 5 700 points. Le Nasdaq Composite a bondi de 2,51% pour terminer à 18 013,98 points.

Bien sûr, la Fed insiste sur le fait que la réduction des taux de 50 points de base n’a rien à voir avec les élections.

Mais ne vous laissez pas tromper par les responsables de la Fed.

Ils savaient qu’une baisse des taux d’une telle ampleur provoquerait une hausse des cours des actions.

Et ils ont attendu le moment parfait pour appuyer sur la gâchette.

L’« euphorie » provoquée par cette énorme baisse des taux devrait durer au moins un mois ou deux.

Et à ce moment-là, nous sommes à moins de deux mois du 5 novembre.

Nous sommes censés croire qu’il s’agit simplement d’une « coïncidence », mais je n’y crois pas et vous ne devriez pas y croire non plus.

Source: theeconomiccollapseblog

99% de la population ne sait pas ce qu'il se trame chez nos chers dirigeants...

Cliquez ci-dessous pour découvrir les coulisses 🔥

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥