Olivier Delamarche: « Aujourd’hui, il y a une bulle sur l’immobilier comme sur l’ensemble des actifs qui ont été financiarisés. Jusqu’à l’an 2000, les prix de l’immobilier étaient parfaitement corrélés au revenu des ménages. Depuis 2000, il y a un grand écart. Il y a les revenus qui sont plutôt stagnants voire en baisse et puis vous avez le prix de l’immobilier qui s’est envolé.[…] Comme je ne pense pas que demain matin, ce soit les revenus qui montent au point de rejoindre le prix de l’immobilier, je pense que ce sera plutôt le contraire qui va se passer et donc l’immobilier va baisser. Deuxièmement, où est-ce qu’il y a de l’argent en France ? Dans l’immobilier et l’épargne des ménages qui est constituée de 60% à 70% de contrats d’assurance-vie. Où croyez vous que l’état va aller chercher de l’argent dont il a besoin ? Avec un état qui est surendetté, qui a besoin d’argent, de financer un déficit récurent, où est-ce qu’il ira trouver de l’argent ? Eh bien dans l’épargne des ménages au sens large et puis surtout dans l’immobilier. Ne me demandez pas de combien sera l’impôt mais je sais juste qu’il sera de plus en plus important quel qu’il soit… »
C. Annicette: Immobilier: Avez-vous entendu parler de ces 3 nouvelles taxes ? Qu’en pensez-vous ? Greyerz: Les prix dans l’immobilier vont s’effondrer de 75% voire jusqu’à 90% d’ici quelques années
Suivre Olivier Delamarche
Suivre Olivier Delamarche sur les Econoclastes
Suivre Olivier Delamarche sur Facebook
Suivre Olivier Delamarche sur Twitter
Suivre Olivier Delamarche sur Linkedin
Source: publications-agora.fr – Voir les précédentes interventions d’Olivier Delamarche
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.
Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter de petites quantités chaque mois. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule. Pour des prix « imbattables » sur l’achat d’Or et d’Argent, c’est ici et sur devis ! Livrable dans toute la France.
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
Pour la démographie, l’afflux incessant de familles nombreuses immigrantes venues majoritairement d’Afrique , mais aussi de pays de l’Est, et qui s’installent dans les villes moyennes vieillissantes du centre de la France vont changer rapidement la pyramide des âges . Rajeunissement manifeste de la population dans la participation aux fêtes populaires et aux événements de quartiers organisés souvent par les nouveaux arrivants eux-mêmes . Dans certaines écoles primaires de ces villes moyennes, il n’y a pas plus de deux ou trois visages blancs sur deux cents élèves . Tous ces nouveaux arrivants et leurs enfants devenus adultes voudront sans doute accéder tôt ou tard à la propriété ou à la location en dehors des logements sociaux .
France : Livret A à donf, immobilier même avec 30 ans de crédit.
Ça manifeste en gilet jaune mais ça ne réalise pas du tout ce qui va leur arriver. 😐
Les GJ n’ont pas de quoi finir le mois.ils n’imaginent même pas pouvoir s’acheter leur loc.ton raisonnement n’est pas logique.
toujours aussi pertinent olivier D
Tu m enlevés les mots ,
les détracteurs d Olivier Delamarche lui reprochent souvent son pessimisme. Moi j aimerais qu’ils ( les bisounours) m’expliquent comment faire dans ce contexte pour garder une espèce d optimisme béat. Olivier D n’hesite pas à mettre les pieds dans le plat ( parler démographie par exemple) juste avec un peu de jugeote ou bon sens paysan , je fais le même constat qu Olivier D
Je suis persuadé que l’immigration va faire chuter considérablement le coût du travail, et le rendre compétitif avec l’Inde ou la Chine, ce qui permettra à des multinationales d’investir chez nous, donc à terme réduire un peu le chômage. Cela ne réglera pas pour autant le problème immobilier, si ce n’est faire effondrer les prix, puisqu’il y aura plus d’offres que de demandes, parce que avec des salaires de misère, acquérir un logement demandera plus de 50 ans de crédit.
@Esprit de contradiction
En Chine, le salaire minimum est d’environ 300 euros mensuel.
Il faudrait vraiment que les salaires baissent énormément chez nous pour que nous soyons compétitifs avec ces pays là.
Comment cela serait il possible alors que le SMIC est fixé à 1202 euros net ?
Certes, l’ensemble des salaires pourra chuter, mais pas en dessous du SMIC.
IL faudrait aussi que la BCE abandonne son objectif d’inflation à 2% par an, parce que le pouvoir d’achat ne permettrait plus de vivre.
Pour que ce soit tenable, il faudrait que les prix baissent en France, ce qui ne s’est jamais vu depuis les années 1930.
Du reste,dans un pays surendetté, la moindre déflation, la moindre baisse des prix, et c’est la banqueroute, parce que les dettes ne seront plus remboursables, même les intérêts ne le seront plus.
Rien n’est immuable dans ce système, pas plus le smic que la retraite ou autre, chaque jour qui passe nous en donne la preuve, ce qui nous attends c’est une accélération de cela.
Notre système sera complètement remodelé, mais pas à notre avantage.
Au temps de Chavez, un pays aussi prospère que le Venezuela, qui aurait pu penser qu’il allait sombrer si vite dans le chaos.
Lorsque les gens ont faim, ils sont prêts à travailler pour une bouchée de pain, et au dessus ils en sont convaincus, car l’histoire humaine l’a si souvent démontré.
Demandez au peuple allemand sous la république de (veimard), de nombreuses femmes se prostituaient aux gens des campagnes pour manger et faire manger leur famille, cela n’est pas si lointain.
L’histoire est souvent une répétition, dans un décor différent.
Dans les villes moyennes où il y a beaucoup d’immigrants, tous les commerces très dynamiques qui s’installent sont tenus par des immigrants (restaurants typiques, salons de coiffure africains, épiceries africaines) , les forains sont majoritairement des immigrants, les emplois municipaux sont attribués aux immigrants etc …Sans doute font-ils baisser les salaires, mais comme ils se débrouillent en famille et sont imaginatifs et sans préjugés, ils ont rapidement les moyens d’accéder à la propriété .
Enfin quelqu’un le dit !