12.7 C
Munich
mardi, mai 14, 2024

Emirats arabes unis. Dubaï, la fin de l’âge d’or ?

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Dubaï petroleLa chute des prix du pétrole a fait ses premières victimes. L’émirat de Dubaï taille dans les dépenses et reporte des projets, si bien que beaucoup d’expatriés ont déjà pris la fuite.

Comme les Range Rover et la Camaro GT garées à côté de lui, le gros 4×4 GMC aux pneus dégonflés est recouvert d’une épaisse couche de poussière. Il fait partie de la trentaine de voitures apparemment abandonnées qui occupent les places du parking de l’aéroport de Dubaï.

Ces véhicules témoignent du nombre croissant de “départs précipités” qui ont lieu à Dubaï, où des expatriés endettés préfèrent quitter la ville plutôt que d’être jetés en prison, maintenant que cette place financière et commerciale est frappée de plein fouet par le ralentissement de l’activité économique. Dans tous les Etats pétroliers du Golfe, la chute des prix du brut oblige les gouvernements à tailler dans les dépenses et à reporter des projets, tandis que, dans le secteur privé, des entreprises se voient contraintes de licencier du personnel, voire de mettre la clé sous la porte. Economiste en chef pour le Moyen-Orient à la banque HSBC, Simon Williams commente :

« Un ralentissement notable est en cours et il n’est pas près de prendre fin. Il s’explique en partie par la chute des prix pétroliers. Dubaï ne produit pas de pétrole, mais il exporte ses services dans les autres pays du Golfe, où la demande est en baisse.”

Des dettes en pagaille

Les véhicules abandonnés étaient déjà le symbole de la crise de 2009, qui avait obligé Dubaï à solliciter l’aide de son voisin Abou Dhabi, gros producteur de pétrole et capitale des Emirats arabes unis, pour un plan de relance de 20 milliards de dollars. Le ralentissement de cette année est moins marqué, et Dubaï est moins affecté que ses voisins tributaires du pétrole, comme le Qatar et Abou Dhabi. Mais la cité-Etat est encore criblée de dettes (140 % du PNB) et doit rembourser 22 milliards de dollars de prêts et obligations d’ici à 2018.

Ces difficultés s’ajoutent en outre à celles du secteur privé. Entre le troisième trimestre 2015 et le premier trimestre de 2016, 237 patrons de PME ont quitté les Emirats arabes unis, car, selon Coface, une compagnie d’assurance-crédit qui compte 20 000 clients dans le pays, le règlement de plus en plus tardif des commandes a empêché ces entreprises de respecter les délais de remboursement de leurs dettes.

L’avion ou la prison

Les voitures abandonnées à l’aéroport en sont la conséquence. A Dubaï, les rejets de chèque et les faillites sont considérés comme des délits, ce qui pousse beaucoup d’expatriés endettés à vendre à bas prix leur véhicule et autres possessions et à prendre le premier avion pour éviter la prison. Les graffitis insultants, griffonnés sur les pare-brise couverts de poussière des luxueuses Range Rover abandonnées à l’aéroport, reflètent les dures réalités du Dubaï d’aujourd’hui. “Je n’ai pas d’argent”, dit l’un d’eux. “J’en ai”, rétorque un autre. “Vends la voiture et prends l’argent”, ironise un troisième.

“Le nombre de personnes en fuite a triplé”, constate Massimo Falcioni, responsable du Moyen-Orient chez Coface. Dans la métallurgie et le bâtiment, les secteurs les plus touchés par le ralentissement, des entreprises doivent consentir des délais de paiement de quatre mois à leurs clients, explique-t-il, et ne peuvent donc toucher leur dû qu’au bout de huit mois en moyenne. Selon lui, le nombre de faillites est en train de se stabiliser car les entreprises les moins solides ont déjà mis la clé sous la porte, et de meilleures perspectives s’ouvrent à l’émirat avec les investissements en infrastructures qu’il se prépare à effectuer en vue de l’Exposition universelle de 2020.

Vivre à Dubaï est devenu un luxe

De nombreuses familles continuent cependant à quitter l’émirat en raison du coût élevé de la vie – notamment les loyers et les frais de scolarité –, qui, dans la conjoncture actuelle, ne leur permet plus de joindre les deux bouts.

“Les créations d’emplois stagnent, car les entreprises de la région rationalisent leurs activités pour s’adapter au ralentissement”, observe M. R. Raghu, de la banque d’affaires koweïtienne Markaz. “L’inflation et le coût de la vie, ainsi que le gel des salaires, contribuent eux aussi au départ des expatriés.”

MoveSouq.com, le plus grand site de services à domicile des Emirats arabes unis, a ainsi vu doubler en un an le nombre de demandes de déménagements internationaux. Bana Shomali, sa fondatrice, explique en partie ce phénomène par le développement naturel de sa société, mais elle remarque que “les déménagements internationaux ont connu une croissance beaucoup plus rapide que les autres types de services”.

Peut-on espérer un rebond ?

Les suppressions d’emplois touchent certains des secteurs les plus importants de Dubaï : banque, tourisme, bâtiment et services pétroliers. Les prix de l’immobilier, à la baisse, ont perdu un quart de leur valeur depuis leur dernière flambée, en 2014. Selon la société de conseil en immobilier Phidar Advisory, ils restent bien supérieurs à leur niveau de 2011 mais pourraient chuter encore de 15 % d’ici à 2017. Jesse Downs, sa directrice, précise que la force du dollar – sur lequel le dirham est indexé – ne fait qu’ajouter aux difficultés de l’émirat. “A moins d’une baisse du dollar, d’une amélioration de la liquidité ou d’un autre événement exogène imprévu, le marché restera faible”, pronostique-t-elle.

Beaucoup dans l’émirat attendent de voir si l’automne s’accompagnera d’un rebond économique. Des enseignants soulignent toutefois que les écoles internationales les plus onéreuses, créées durant les années du boom économique, ont du mal à remplir leurs classes, ce qui laisse supposer que les cadres à hauts revenus sont moins nombreux. Innoventures Education, une société qui gère de prestigieuses écoles privées de Dubaï, observe que ses effectifs se maintiennent mais que le nombre de désinscriptions pour cause de déménagement en dehors des Emirats arabes unis a augmenté de 10 %. “Nous trouvons aussi que les demandes d’inscription arrivent plus lentement que l’an dernier”, note sa directrice, Poonam Bhojani.

Simeon Kerr

Source : CourrierInternational.com

Voitures de luxe abandonnées à Dubaï

Ecoutez, il va falloir comprendre quelque chose de sérieux. Les riches ont des soucis que les pauvres ne peuvent pas comprendre.

Les riches ont une réelle problématique : celle de posséder tellement qu’à force on se disperse et on ne sait plus trop où on a fichu cette fichue Ferrari et si la Porsche est bien garée dans le garage de la troisième villa.
Inutile, non plus, de préciser que les clés de la résidence à Saint Barth, on les paume tout le temps avec celles de la Jaguar.

La preuve avec ces voitures de luxe oubliées à Dubaï :

Dubaï 1

Dubaï 2

Dubaï 3

Dubaï 4

Dubaï 5

Dubaï 3

Dubaï 7

Dubaï 8

Dubaï 9

Dubaï 10

Source : TuxBoard.com

 

24 Commentaires

  1. Faisons le point !
    Je connais Dubaï depuis plus de 25 ans…

    – la vieille ville au nord de la crique, les abhras et les caboteurs se livrant à un commerce illégal avec l’Iran tout proche, le vieux souk, le marché au poisson au bord de mer, quelques rares immeubles d’habitaion, l’hotel de clock-tower avec sa piscine réfrigérée, … Voilà Dubaï.

    – puis les fondations des « Rolex twin ». A l’époque le Burj était un désert avec seulement l’hotel et un resto américain quasi innaccessible du fait de la route recouverte par le sable : ça, c’était encore le vrai dubaï car personne n’allait aussi loin, sauf pour se baigner à la piscine et/ou à la plage.

    – ensuite ça dérape et très fort. La construction effrénée de bureaux et d’appartements dont >50% appartiennent aux iraniens, les excès en tous genres, à commencer par la rivalité des frères AlMakthoum, l’invasion d’une main d’oeuvre pakistanaise en majorité, la crique bétonnée avec ce « vieux fort » totalement neuf, le Carrefour en face de la gare routière des bus, Mc Do et les dubaiotes au gros ventre, les centres commerciaux vides, …

    – et puis les choses s’aggravent : c’est le grand dérapage. De nombreux occidentaux sont attirés par la vie mirifique proposée alors même qu’il n’y a rien à faire à part du shopping et que 10 mois sur 12 la vie se limite à la clim de l’appartement, la clim de la voiture, la clim du bureau ou celle du centre commercial. Pas de sorties sympas, ni de restau vraiment digne de ce nom… Mais il s’agit d’un mirage : non seulement la chaleur mais aussi et surtout un style de vie insupportable pour un occidental ! La charia est partout : un simple accident se transforme en une application dure de la charia qui favorise systématiquement le musulman vs le non musulman, et c’est encore pire si vous êtes une femme… Un système économique et bancaire très fermé et dont vous dépendez h24. Vous vivez dans l’incertitude, tout le temps. Être payé relève du miracle, les commanditaires trop souvent insupportables ayant tous les pouvoirs y compris celui de vous briser. Mais ça personne ne vous le dit.

    – etpuis ce fut l’explosion en plein vol ! Pour la cacher Dubaï a décidé de faire encore plus d’investissements alors même que la très grande majorité des locaux sont innoccupés. Lors de mon dernier voyage, la baie vitrée de mon appartement situé au bord de la crique me donnait une vue imprenable sur la plus haute tour…Blablabla. Les allemands ne terminaient pas le métro pour pouvoir obtenir le paiement des travaux. C’est dire ! Piste de ski dans le centre commercial, complètement débile mais les gens sans un sou de jugeotte sont venu perdre leurs fonds dans l’émirat endetté à >130%. Faut-il être bête.
    The Palm, The World, que des échecs, une eau qui stagne, des finitions désastreuses après quelques années, un coût de fonctionnement qui ferait fuir le plus riche des milliardaires…

    – Oui, Dubaï a été une très chouette ville ; cependant, avec les prostituées, les rayons alcool et charcuterie à base de porc dans les centres commerciaux, la vie presque à l’occidentale, le mercantilisme à tout va, les voitures de luxe souffrant dans les vents de sable et la chaleur, cet émirat n’est plus ce qu’il était. Aujourd’hui je ne m’y rends plus car je n’y retrouve pas ce qui faisait son charme.

    D’ailleurs, le gens qui vous disent qu’ils vont à Dubaï ne vont jamais dans ce qui reste de la vieille ville sauf à passer au souk de l’or qui est une construction relativement récente et assez inutile, tout comme les distributeurs de lingotins d’or à l’aéroport.

    La messe est dite.

    • un topo eclairant
      Bon l’article ne mentionne pas que les travailleurs importés ont obligation de quitter le pays en cas de « rupture « ou si leur contrat arrive à échéance…
      Le concept » de chance pour Dubai » est très différent du notre .
      Autre pays ,autres mœurs vivre au dessus de ses moyens vous expose à de vrais sanctions…(est ce une obligation d’avoir une maserati,rolls,mercedes quand on est à Dubaï?)
      C est vrai que les vacances a Dubaï deviennent tendance, même si ceux qui y vont n’ont rien d autre a raconter que les malls, le sable,les voitures de luxe,enfin ça meuble le facebook

  2. Cet article m’a bien fait rire c’est si rare en ce moment de pouvoir rire avec tous les problemes de ce monde. Ah les riches de ce pays ont des problemes ! honnetement je crois que c’est l’un des pays où je serais extremement contente qu’il s’ecroule. Finalement la crise pourrait redistribuer les cartes differement, que ces pays retrouve le desert qui les engloutiront sera une delivrance pour tous.

        • On est en crise economique ou pas faudrait peut etre savoir si les lecteurs d’ici y croit ou pas,vous n’avez pas assez d’articles vous l’indiquant? alors les riches millionnaires aujourd’hui qu’est ce qu’on en a à faire franchement, oh va dire bientot oh les « pauvres » pour les plaindre aussi. il y a une difference entre essayer de se preserver d’un ecroulement et ces gens qui s’achete des porsches à tout va pendant que d’autres crevent de faim.

      • Un pays d’arriérés religieux qui preferent se remplir les poches que de respecter les droits humains et faudrait les plaindre certainement pas !

        • respecter les droits humains…… Si vous êtes francaise c’est vraiment marrant votre post vous détruisez la moitié du globe pour des matières premières et vous parler de respect. Vous êtes aux mêmes niveaux que ses grolards arrogant qui finance les révolutions colorés sur ordre de vos dirigeants.
          Vous avez détruit la Libye,vous voulez détruire la Syrie l’Irak vous etes à l’origine du terrorisme en Afrique subsaharienne pour L’uranium , et vous voulez que ses Gens qui fuient leurs pays que vous souhaitez détruire soient des CHANCES pour votre pays. Vous êtes ou stupide ou de mauvaise foi.

          • Droit humains = droit des femmes, droits des homos. allez ça va si tu es musulman dis le franchement. Parce que là tu t’egares complet de l’article.

          • Pour Beverly droit des humains= droit des femmes et des homos.
            Pour toi les humain sont que femme et hommo.
            pourquoi voulez vous que je vous dises que je suis musulman,votre phrase n’a pas de sens. De plus en France lorsque l’on s’adresse à une personne que l’on connaît pas, le minimum c’est le vouvoiement. Alors où tu respect ou tu retourne en Afrique dans la jungle d’où tu viens.
            Et oui je persiste tu es au même niveau que ses grolards puant du golf.

    • Beverly, il y a plus intéressant que de se poiler comme ça, même si c’est plaisant, ça consiste à porter un regard relativement distancié, ou, plus précisément, d’observer ce qu’il se passe sans porter de jugement de valeur.
      Même si, un petit peu de cette compassion dont son si friand les bouddhistes ne fait pas de mal.
      Faites ça et vous découvrirez et, surtout, comprendrez nombre d’événements et là vous vous surprendrez à rire à gorge déployée de saisir telle manigance, manipulation, erreur fondamentale, égarement politique et économique que de si bons messieurs et de si bonnes dames peuvent faire à longueur de temps.

      • Un pays qui pratique la charia ne m’interresse pas,( me parler de boudhisme pour un pays qui pratique la charia c’est etrange) un pays qui ne respecte pas les femmes me donne envie de vomir. ras le bol de ces religieux nous avons ici la plus grand hypocrisie de ces personnes des gens qui veulent du fric des porsches et qui non pas de respect d’egalités.
        Si il y a un ecroulement la bas ça sera même probablement une chance pour tous les opprimés.

        • Relisez moi bien et vous comprendrez que mon texte est bien plus précis que cela.
          Faites bien attention à la propagande voulant nous faire nous combattre les-uns, les-autre.
          Sachez tout de même qu’en France les femmes ne purent sortir de chez-elles tête-nue, en cheveux comme il se disait, qu’à la sortie de la guerre 14/18, qu’elles ne purent voter qu’en 1945, bien après les femmes turques, et qu’elles purent avoir leur carnet de chèque que fin des années 60, début des années 70, si mes souvenirs sont exactes.
          Je ne suis pas contre le féminisme quand celui-ci est convenablement posé, l’un de mes aphorismes sur mon blog (cherchez de mon pseudo) est:
          Nier les différences physiques entre l’homme et la femme est stupide, nier les différences psychologiques entre l’homme et la femme, bien qu’à la mode, est aussi stupide, nier que l’intelligence soit asexué est encore stupide, c’est là que se trouve le seul ferment pour une égalité homme-femme mais il est de taille.
          Il est une tendance ô combien humaine de percevoir et de juger le monde que sous la forme de notre seul façon d’être et de le comprendre, ce qui tend à déformer la réalité de ce qui est observé.
          Or, pour vouloir saisir la complexité de la dynamique des sociétés humaines, il faut savoir prendre du recul.
          Ainsi, par exemple, dans ces sociétés de la péninsule arabique, deux forces s’affrontent, perceptibles par les quelques informations qu’il nous est possible d’entrapercevoir, la tradition d’une part, la modernité de l’autre.
          Autre exemple, parmi les forces luttant contre daesh se trouvent des kurdes de tendance communiste, donc plutôt égalitariste, parmi ces troupes s’y trouvent des femmes commandants, mais de ça qui vous en parle?
          Si vous le saviez ne croyez-vous pas que cela vous ferait infléchir votre compréhension du monde proche-oriental?
          Le monde bouge, mademoiselle, et nous sommes environnés d’un bourdonnement continue d’informations diverses qu’il est bien difficile de trier, ce qui rend difficile de saisir le sens de notre présent, alors, pour ce qui en est de ce qui vient, la complexité ne peut que s’en trouver renforcé.
          Si de plus nous ne faisons que porter un jugement de valeur sur ce qui arrive sans prendre la peine à vouloir comprendre pourquoi cela arrive, cette compréhension ne peut qu’être faussée.
          Pour contrer cela il faut trier les infos essentielles de celles qui ne le sont pas, les croiser avec celles qui ont de l’importance, percevoir les contradictions possibles montrant les mensonges et oublis, faire des liens, parfois hasardeux, je le conçois, avec de différentes, puis en tirer, de proche en proche, des conclusions, en sachant que celles-ci peuvent évoluer avec le temps, se transformer, parfois du tout au tout.
          L’erreur serait de rester avec une idée dominante sans pouvoir ou vouloir la faire évoluer, voire parfois l’inverser.
          Ainsi, au début je pensais dure comme fer, comme tout le monde, que nous étions entré dans ce cycle d’un réchauffement climatique anthropogénique cataclysmique, quand diverses informations mises bout à bout m’ont fait comprendre qu’en fait nous entrions plutôt dans une période de petit âge glacière de type de celui que nos ancêtres subirent du XIV° au XIX° siècle.
          Ainsi la question n’est pas de savoir si il est bon ou non de penser comme tout monde mais comment penser par soi-même, ce qui veut dire de vouloir être dans une dynamique de pouvoir déceler la réalité, que l’on soit d’accord ou pas avec les autres, puisque la majorité peut avoir tord mais aussi raison, quelles qu’en soient les raisons.

        • Beverly est une dégénéré une grosse bof qui pisse de la bière.
          C’est une futur fêmen qui croit que nous francais avons le monopole des droit humain.
          Pauvre cassos on fait parti des pays qui connaît un des plus fort taux de violence conjugale.
          La poligamie: nous la pratiquons et nous faisons partie des pays où l’inscription à un site de rencontre ultra conjugale Pete les scores.
          Mais de quelle droit tu nous parle.
          Le code civil que Napoléon à importer afin de protéger les personnes notamment les femmes ,sais tu d’où il provient………………de l’islam. Pauvre inculte. On fait de la pub pour un yaourt hop une femme en string. On fait une pub pour une boisson gazeuse hop une femme en maillot de bain. Si c’est ça ta conception du respect de à femme ce n’est pas la mienne.
          Ne pas être musulman ne veut pas dire haïr l’islam ou les musulmans.
          Renseigne toi depuis quand en Tunisie les femmes vote??????? Depuis quand en Occident les femme ont le droit à l’héritage.
          Trouve toi un mec ou une meuf ça te fera le plus grand bien.

          • Beverly n’est pas une dégénérée, je ne vois pas ce qui vous le fait le supposer.
            Le code napoléon, bien plus contraignant pour les femmes que ce qui avait lieu en France, du-moins en région parisienne, pendant le moyen-âge, voire même pendant la monarchie, est surtout d’inspiration méditerranéenne mais aussi bourgeoise.
            Bourgeois qui, pendant longtemps, furent puritains, avec aussi cette hypocrisie très puritaine d’accepter la prostitution des ouvrières, ce qui leur permettait de les moins payer.
            Quand à la publicité, son fonctionnement se basait autant sur les pulsions, sexuelles souvent, il est vrai, mais aussi sur de bien d’autres processus mentaux comme la jalousie ou l’envie.
            Il est à remarquer que la publicité d’aujourd’hui tend à revenir à la réclame, qui elle a surtout de but de faire connaître la marchandise à vendre, d’où mon emploi du passé.
            La femme a toujours travaillé, sauf dans les classes aisées, à la ferme, à l’usine, au bureau.
            Qui sait qu’au moyen-âge des femmes faisaient la guerre avec les hommes, ce qui pris fin en même temps que Jeanne d’Arc, avec épée, bouclier et tout le tintouin?
            Qu’à Paris, toujours à la même période, hommes et femmes allais nus pour prendre leur bain, ce qui pris fin sous je ne sais plus quel roi.
            Comme je l’ai dit, le monde change, mais aussi il y a des différences culturelles normales suivant les peuples, que ce soit la relation à la religion ou des différences de droit entre homme et femme, la femme romaine dans l’antiquité avait plus de droit que la femme grecque par exemple.
            L’une des difficultés majeurs que nous devons relever au-devant de notre modernité est de devoir nous adapter à des changement sociétaux extrêmement rapides dont personne n’a la maîtrise, ceci doublée d’une période obscurantiste qui, heureusement, prend fin.
            L’obscurantisme étant le rejet de tout esprit de raison et de progrès, raison voulant dire ici logique, lucidité et entendement, ce que je comprend comme étant la recherche et la compréhension de la causalité de toute chose.
            Il est vrai et vous avez raison, Œil, ce que je nomme américanophilie primaire est agaçante, mais comme a pu me dire un jeune à qui je faisais remarquer que le mot « désolé », traduction bêtasse du sorry des films anglo-américains, employé à toutes les sauces dès qu’il s’agit de demander pardon de quoi que ce soit, a, dans la langue française, une myriade de synonymes différents suivant la situation vécue.
            Que me répondit donc ce brave gars, bien intelligent: « Personne ne me l’avait dit! ».
            Pensez donc que cette manipulation dure depuis 70 ans, soit depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, près de quatre générations, et il en faudra des efforts pour revenir à la complexes et précise langue qu’est le Français qui fit que pendant deux siècle elle fut celle de la diplomatie européenne.
            Mais de ça, notre maître qu’est l’empire U.S. et leurs gardes chiourmes, dans les médiats bien en vue par exemple, comme des bons toutous qu’ils sont, se garde bien de l’expliquer aux plus jeunes, sinon ils seraient tous pour que la France quitte pour de bon l’Union-Européenne, cette créature impériale de Tonton Sam.

    • Beverly j’en suis sûr que ton frère s’appelle Jason et Brandon
      Et que ta mère te mettait du coca dans le biberon.
      Ici on est en France alors respect le pays qui t’accueille, un prénom c’est pas compliqué merde alors!!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X