7.9 C
Munich
mardi, mai 14, 2024

France: le suicide des agriculteurs multiplié par trois en 2016

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

agriculture-belgiqueLe nombre d’agriculteurs en détresse ne cesse de croître face à la crise que connaît leur secteur. La Mutuelle Sociale Agricole décide de renforcer son dispositif de prévention.

Au premier semestre, la permanence de prévention du suicide chez les agriculteurs Agri’écoutes a reçu 1.700 appels, soit une moyenne de 285 appels par mois contre une centaine par mois sur la même période, en 2015. Ce quasi-triplement est toutefois relativisé par la Mutualité sociale agricole (MSA), qui rappelle notamment que ce dispositif lancé en octobre 2014 n’a commencé à être connu qu’à compter des mois de mars/avril 2015.

Crise existentielle

L’importante crise économique agricole mène parfois les agriculteurs à s’interroger sur leur utilité. « Il y a une interrogation dans les campagnes sur le sens de notre métier : on est là pour faire quoi? », a déclaré Pascal Cormery, président de la MSA lors d’une conférence de presse mardi, allant jusqu’à évoquer une « résignation complète » des membres de la corporation. « Beaucoup de mes collègues me disent : Est-ce qu’on a vraiment besoin de nous ? Est-ce qu’on sert vraiment à nourrir la population? », ajoute M. Cormery.

354 euros par mois

Autre signe de la précarité croissante dans le monde paysan, l’explosion de la demande de primes d’activité, le nouveau dispositif pour les travailleurs à revenu modeste qui a remplacé le RSA activité. Alors que la MSA attendait 60.000 demandes pour l’ensemble de 2016, elle en est déjà à 200.000 depuis le début de l’année.

France: Crise agricole: 1/3 des agriculteurs vit avec moins de 350 euros par mois

20 000 exploitations agricoles spécialisées dans la viande bovine en état de quasi-faillite, selon la FNB

L’explosion des demandes s’explique assez facilement : en 2015, 30% des agriculteurs imposés au régime réel ont eu des revenus équivalents à 354 euros par mois. En 2014, ils étaient 18% dans cette situation, relève la MSA, inquiète de l’évolution pour 2016, alors que les chiffres concernant les récoltes de l’année n’en finissent pas de dégringoler.

Les hommes ont du mal à se confier

Si, au départ, les exploitants étaient les plus nombreux à appeler pour se confier, la MSA note que ce sont désormais le plus souvent les épouses qui contactent Agri’écoutes. « Les hommes ont sans doute plus de pudeur, ou de fierté. Il est très difficile de s’avouer qu’on est en échec professionnel », explique Michel Brault, directeur général de la MSA. « Lorsqu’il n’y a plus de revenus qui rentrent, un fort endettement, l’homme n’ose plus appeler. Il se réfugie dans le travail, ne s’occupe plus des papiers, des échéances, c’est le conjoint qui est confronté à cela », ajoute-t-il.

Un dispositif riche de 900 travailleurs sociaux

« L’enjeu pour nous, c’est de passer d’une cellule d’écoute anonyme à la prise de contact directe pour pouvoir accompagner l’agriculteur », souligne M. Brault. Pour y répondre, le directeur général de la MSA compte sur ses 900 travailleurs sociaux présents sur tout le territoire mais s’inquiète des « départs en retraite » en affichant la crainte « qu’ils ne soient pas remplacés ».

Crise agricole: 25 000 éleveurs au bord de la faillite

Plus de 40.000 exploitations agricoles en situation d’extrême urgence

Concernant le dispositif de remplacement gratuit mis en place par le gouvernement pour permettre aux exploitants de souffler, M. Brault affirme qu’assez « assez peu d’agriculteurs ont demandé à en bénéficier ». « L’agriculteur ne ressent pas le besoin de partir en vacances, pour lui, c’est un sentiment de fuite devant ses problèmes. »

Source: francetvinfo

24 Commentaires

  1. Je suis moi même dans ce cas.on me demande de rembourser 30 000 e de fonds européens qui m ont servis a demarrer mon activité agricole facture a l appui.drpuis plus de 2 ans pas de ressources je me suis incrite au pôle emploi et toujours rien ..courrier au ministre qui vous revoi au prefet et prefet qui n en a rien à foutre. voila la réalité. Elle va vers cette triste réalité du SUICIDE.

  2. Et oui, on doit réduire le nombre d’exploitation au tiers ou au quart de ce qu’il est. Malheureusement, le syndicat majoritaire FNSEA et beaucoup d’agriculteurs sont totalement complice de cette politique. A l’heure actuelle, les gros bouffent les petits sans remords, puis un jour viendra ou les gros se feront bouffer par des sociétés privées, comme au Brésil, en Allemagne, aux USA. Ces industries agricoles utiliseront des machines robotisées, et/ou de la main d’oeuvre à très bas coût d’importation, ou pourront même délocaliser pour fournir de la bouffe « standard » au peuple lobotomisé. Le paysan (j’en suis un) est en voie d’extinction, comme tous les petits indépendants qui sont des grains de sable qui gênent le système, il est voué a disparaître pour être avalé par un système collectiviste. En conclusion, je citerais celui qui aurait du être à la place de Clinton: « Tout ce que nous craignions du communisme (la perte de nos propriétés, de notre épargne, le travail à outrance pour des salaires de misère, l’absence de pouvoir collectif et de prise de décision démocratique) s’est finalement réalisé avec le capitalisme ! » (Bernie SANDERS) Je trouve que çà illustre pas mal l’évolution du système agricole.

  3. Peut-être que l’Agriculture est un secteur que les transnationales veulent. Comme dans l’industrie, ils créeront de grandes fermes avec des ouvriers payés au SMIC. Eux sauront rentabiliser la production et feront le poids pour imposer leurs prix face à nos grands distributeurs. C’est peut-être cela l’avenir qu’on nous prépare…

  4. je soutiens les agriculteurs
    quand nos agriculteurs auront disparu il sera trop tard et on se nourrira de produits dont on osera meme pas faire d analyse
    sans agriculteurs la france moura
    on ne consoit pas un pays sans agriculture
    quasi tout vient de l agriculture reflechissez un peu et regardez autour de vous
    je suis horticulteur et depuis 2ans c est la chute total
    l horticulture suit l agriculture dans ses difficultes financieres
    il est plus que temps que cela bouge avant que notre beau pays devient ruiné mlheureusemnt
    bon courage a vous tous LES HOMMES DE LA TERRE

  5. Je les plains sincèrement et si l’on pouvait les aider en achetant directement leurs productions. Malheureusement, bouffer des légumes pleins de pesticides, du porc aux OGM ou boire du lait de vache dont les hormones de croissance sont faites pour prendre 365 kilos par an, non merci. Qui plus est, les agriculteurs se sont souvent endettés à tort, certes poussés mais pas forcés, par l’UE et le Crédit Vautour Agricole. Aujourd’hui je leur souhaite de pouvoir se reconvertir vers le bio, l’élevage caprin, refourguer leurs coûteuses machines, etc. Vraiment, je leur souhaite d’y arriver, si c’est encore possible.

  6. Je suis fils d’agriculteur et je travaille maintenant dans l’industrie. La aussi on voit beaucoup de delocalisation. Je m’adresse aux agriculteurs: Que peut-on faire pour vous aider?

  7. le gouvernement agi depuis 50 ans comme ce capitaine d’Uboat obligé de rester au fond de la mer, moteurs arrétés, pour ne pas être repéré par les cuirassiers anglais… L’oxygène vient à manquer… 1 matelot est exécuté… cela économise l’oxygène pendant quelques minutes… puis le danger passé on remonte à la surface. Diminuer le nombre d’agriculteurs est programmé… en contrepartie les dirigeants agricoles réclamaient la « parité » avec les autres catégories socio-professionnelles … et voila le résultat !

  8. Tout ce que je vois c’est que ça n’a pas l’air d’interpeller ni les politiciens ni les pouvoirs publiques, par contre un DRH qui fait un carnage dans son entreprise mais qui se fait déchirer sa chemise ça c’est un drame! merci aux médias spartiates et aux ordres! on a compris!

    • non éffectivement , les français ne bougent plus pour quoi que ce soit . Ils sont installés dans un espèce de confort précaire à la con ( télé réalité , achat à crédit d’un tas de produits inutiles et degueus …) – illusion du bonheur- mais n’ont surtout pas envi du moindre effort (intellectuel) ou simplement se poser quelques questions basiques sur le sens de leur vie terrestre et surtout celle de leur descendants, alors vogue la galère … tant qu’il y aura des « ch’tis » et des « marseillais » ou du foot sur france télévision , les agriculteurs et pas que (je pense à la police , infirmiers etc) pourront continuer à disparaitre en toute discretion.

  9. On est sur terre pour être heureux ,donc à la ferme , d’abord faire pour soi et sa famille :un beau jardin , des belles volailles, un beau verger ,quelques bêtes ! Et après si on est plein d énergie produire pour ceux qui n’ont pas encore compris que c’est ça qu’il faut faire .

  10. vous remarquerez que dans le monde du travail ,il y a de plus en plus de suicides , de déprimes , de bur out ….en revanche dans le monde de la politique les gens se portent trés bien ; c’est vrai que s’engraisser sur le des bosseurs , ça ne met pas la santé en danger….

  11. On ouvre les productions de l est et du sud de l Europe . Qui reçoivent des subventions . En plus eux n achetent pas Européens voir les raphales et les hélicoptères Européens que les polonais ne veulent pas . Ils préfèrent nade un USA. Voilà pourquoi on dit avoir le beurre et l argent du beurre et les faveurs de la fermière.

  12. « « Les hommes ont sans doute plus de pudeur, ou de fierté. Il est très difficile de s’avouer qu’on est en échec professionnel » »

    C’est marrant, mais moi, j’aurais jamais honte de prendre une raclée en état hypnose par un Tigre. Sauf, si on m’avait inculqué des valeurs que prendre une branlée par quoi que ce soit c’était la honte.

    Ici le tigre s’appelle mondialisation oligarchique.
    L’hypnose s’appelle plan marshall, endettement et réussite purement matérialiste.
    Et no comment sur la mentalité du monde agricole…

  13. Toujours produire à moins cher est la raison de cet état de fait.
    il nous faut demander à ce que les zélus soient indemnisés de la même façon,
    c’est à dire au moins disant mondial, c’est pas plus compliqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X