Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
France: Nouvelle hausse du taux de pauvreté
 

pauvreteLe nombre de Français vivant sous le seuil de pauvreté, qui se situe à 60% du niveau de vie médian, a poursuivi sa hausse en 2015 en France pour toucher 14,3% de la population, soit 0,2 point que plus qu’en 2014, selon une estimation préliminaire publiée lundi par l’Insee.

Il avait déjà progressé de 0,1 point en 2014 après deux années de baisse. S’il reste inférieur de 0,4 point à son plus haut touché en 2011, il se situe néanmoins un point au dessus de son niveau d’avant-crise.

Selon l’Insee, la hausse du taux de pauvreté en 2015 proviendrait principalement de l’augmentation du nombre de chômeurs vivant au-dessous du seuil de pauvreté, elle-même liée à celle du nombre de chômeurs de longue ou très longue durée.

L’institut indique d’autre part que la hausse des inégalités, qui a repris en 2014 après deux années de baisse, s’est également poursuivie en 2015.

Toujours selon les premières estimations, le coefficient de Gini, qui mesure le degré d’inégalité sur une échelle de zéro à un, augmenterait légèrement, de 0,003 point à 0,296. Mais le rapport entre le niveau de vie des dix pour cent les plus aisés et des dix pour cent les plus modestes resterait stable à 3,5.

Source: capital

19 Commentaires pour l'article France: Nouvelle hausse du taux de pauvreté

  1.  

    Il y aura tjrs une proportion de gens pauvres qui ne veulent pas faire d’efforts ou qui se contentent des allocations versées. Mais ce chiffre élevé et selon moi minoré, ne s’explique que par une dégradation de l’économie française qui est vampirisée par cet euro et par l’ouverture des frontières. Car la plupart des gens veulent travailler et sont loin d’être des profiteurs d’allocs.
    Sinon oui la proportion de pauvre en France est bien plus élevée si tu n’as pas 2000e/mois au moins et encore selon les régions, tu galères.

    View Comment
  2.  

    Wallon, en France comme dans beaucoup d’autres pays, on te parle ici et là toujours de moyenne, de médiane etc… mais ces valeurs qu’on te donne ne veulent rien dire quand on ne te donne pas en même temps les écarts-type corrélés donc quand tu sais que les 3grandes familles type liliane bettancourt, bernard arnaud et le Mulliez sont capable à eux 3 de faire varier le PIB d’un pays d’un demi point à eux tout seuls, tu comprend vite que tous les chiffres que tu lis ne te donnent pas une vision exacte de l’économie de ton pays. C’est juste un problème mathématique et arithmétique mais que tous les économistes feignent d’ignorer pour t’assainir leurs propres vérités!

    View Comment
    • Wallon Fier Retraité Doré / 6 décembre 2016 à 14 h 55 min / Répondre
       

      La famille Mulliez, je crois savoir qu’elle habite et paie ses impôts en Belgique…
      Si vous votez des gouvernements qui font fuir les capitaux,
      ils ne faut vous en prendre qu’à vous-mêmes.
      Et pourtant:
      La France,
      championne du monde de la dépense sociale!!!
      La France consacre 32% de son PIB au financement des allocations et autres aides sociales, contre 22% de moyenne mondiale, selon une étude de l’OCDE.
      Les dépenses allouées aux allocations chômage, maladie ou autres aides sociales ont connu des baisses plus importantes au Canada, en Allemagne, ou encore au Royaume-Uni.
      Alors, où est la raison de toutes vos plaintes?…

      View Comment
      •  

        Eh, le retraité doré, le fait que vous profitez d’une retraite confortable que vous pensez méritée, ne vous autorise pas à cracher votre mépris à la figure de nombreuses personnes qui ayant travaillé toute leur vie se sont retrouvés sans rien ou presque pour des raisons qui ne leur incombent pas la plupart du temps.
        Etant donné que vous lisez ce blog, vous devriez le savoir
        La compassion ne semble pas avoir été une de vos qualités acquises.
        Si votre retraite est dorée, votre mental et bien terne et nous nous passerions facilement de vos sarcasmes et de vos remontrances.
        Allez plutôt cultivez votre jardin.

        View Comment
        • Wallon Fier Retraité Doré / 6 décembre 2016 à 15 h 31 min / Répondre
           

          Toujours autant de fôtes..
          Sarcasme,
          quelle belle qualité !
          Des études ont montré que l’exposition aux sarcasmes améliore la résolution créative aux problèmes. Il est montré que les enfants arrivent à comprendre et à utiliser le sarcasme dès lors qu’ils arrivent à la maternelle. Une incapacité à comprendre le sarcasme peut être un signe avant-coureur d’un trouble du cerveau.

          Distinguer le sarcasme est une compétence essentielle si l’on veut évoluer correctement dans une société moderne remplie d’ironie.
          Katherine Rankin, neuropsychologue à l’Université de Californie affirme que « Notre culture est imprégnée de sarcasme », « les personnes qui ne comprennent pas le sarcasme sont tout de suite identifiées et catégorisées comme socialement non habile ». Le sarcasme semble exercer le cerveau, les scientifiques qui ont suivis l’activité électrique des cerveaux exposés à des déclarations sarcastiques ont constaté que les cerveaux doivent travailler plus pour comprendre le sarcasme.
          Ce travail supplémentaire peut rendre nos cerveaux « puissant », selon une autre étude. La gymnastique mentale nécessaire pour percevoir le sarcasme comprend l’élaboration d’une sorte de « théorie de l’esprit » pour voir au-delà du sens littéral des mots et comprendre quelque chose d’entièrement différent. Cette « théorie de l’esprit » permet de se rendre compte que lorsque votre frère dit « bien joué » lorsque vous renversez de l’eau sur la table, il veut dire exactement le contraire.
          Les déclarations sarcastiques sont, en quelque sorte, des mensonges. Vous dites quelque chose qui n’est pas littéralement vraie. Le sarcasme est une qualité à double face : il est à la fois drôle et peut être méchant. Cette double nature a conduit à des théories contradictoires sur pourquoi nous l’utilisons.
          Certains experts linguistiques suggèrent que le sarcasme est utilisé comme une sorte de douce insulte…
          instantspresents

          View Comment
        •  

          Trois pouces rouges sur ton commentaire… C’est triste.

          View Comment
      •  

        tu oublie que aux usa le taux était de 70% dans les années 70; le taux marginal était même de 91% en 1964.
        Tu vois on a encore de la marge !
        je plaisante bien sûr!

        View Comment
        •  

          Normal Slocum. J’ajouterais que se moquer des pauvres et d’une bassesse rare et extrême. Beaucoup croient qu’ils sont en sécurité parce qu’ ils ont un peu d’argent de coté, ou parce qu’ils ne sont pas touchés… Mais bientôt, tout le monde fera jeu égal. Je ris par avance, de tous ceux qui sont perdus dans leur orgueils sans montrer une once de sagesse, d’humilité. Je pense à notre « star » wallon et à tous les pouces verts qui le soutiennent dans ces commentaires dépourvus d’éthique. À tous ceux la: bonne chance ;-)

          View Comment
      •  

        J’y pisse à la raie à ta Famille Mulliez.

        Qu’est ce qu’ils ont apporté de si magnifique à la France, des supermarkets qui ont donné comme seule perspective à des générations de finir caissières?

        Tes fils à papa, qui ont le cerveau sclérosé, tellement ils ont eu peu à s’en servir. Des guignols qui n’ont jamais appris à se faire cuire un œuf.

        Quelle est leur vertu? Leur héritage? Et après? Ces gars là, met moi les deux secondes sans leur mastercard et ils pleureront leur mamans.

        Sans tous les talents, des gens qui travaillaient pour eux, rémunérés grâce à leur héritage, tes Mulliez serait des clodos analphabètes même pas capables de comprendre ce à quoi sert un duvet.

        Il serait temps de dresser le bilan du népotisme et de l’endogamie dans ce pays. Qu’ils prennent leurs sousous, les talents de toute façon, eux, restent.

        Cassez vous les parasites.

        C’est certainement pas un Mulliez qui inventera un Vaccin où toute autre innovation technologique… Ah bien sûr tes vautours chéries flaireront l’opportunité financière pour mieux en faire n’importe quoi…

        View Comment
        • Wallon Fier Retraité Doré / 7 décembre 2016 à 7 h 36 min / Répondre
           

          Chassez le naturel…
          On ne se refait pas.

          Dans l’Antiquité, le parasite (παράσιτος) était la personne qui s’invitait à la table d’autrui en jouant de flatterie (un écornifleur, un pique-assiette).

          En sciences naturelles, le parasitisme est une relation symbiotique dont le parasite (symbiote) tire profit aux dépens de l’hôte. On peut considérer le parasitisme comme un cas particulier de la prédation, puisque le parasite se nourrit aux dépens de son hôte.

          Les libertariens parlent de parasitisme social pour désigner toute relation sociale par laquelle une personne vit aux dépens d’une autre sans son consentement, par le vol, l’exploitation, l’esclavage, la délinquance, le chantage, l’impôt, la redistribution étatique, etc. En revanche, la prostitution, la mendicité, la corruption, ne sont pas du parasitisme, puisqu’il y a consentement des acteurs, tant de ceux qui offrent que de ceux qui demandent. Le terme de « parasitisme » a donc un sens plus restreint qu’en biologie : il ne s’agit pas seulement de « profiter » de quelqu’un (ce qui n’a pas de sens précis, car avec la division du travail tout le monde profite de tout le monde) mais de tirer un avantage illégitime d’une personne non consentante.

          View Comment
  3. Wallon Fier Retraité Doré / 6 décembre 2016 à 14 h 17 min / Répondre
     

    Qui peut m’expliquer comment il est possible,
    dans LE pays aux 1001 allocs,
    d’être pauvre?
    Merci d’argumenter !

    View Comment
    •  

      Il suffit d’être sans emploi, de n’avoir aucune épargne de boire et de fumer. Si des dépendants s’ajoutent au portrait alors c’est la cata.

      View Comment
    •  

      Tu comprendra le jour ou tu sera à la rue.

      View Comment
      • Wallon fier Retraité Doré / 6 décembre 2016 à 15 h 41 min / Répondre
         

        Pourquoi serai-je à la rue?
        Si ce n’est pour mon joginch quotidien…

        View Comment
        •  

          j’attendais la réponse. On sombre vite et de façon imprévisible. Plonger au fond du trou est très rapide remonter est ardu très ardu.. nous vivons une époque trouble on ne sait pas ou l’on va ni comment se préserver pour l’avenir. Je ne conseille à personne de se moquer des pauvres personne ne sait ce qui l’attend.

          View Comment
          • Wallon fier Retraité Doré / 7 décembre 2016 à 7 h 31 min / Répondre
             

            servin,
            je ne me moque pas des pauvres.
            Dans un état-providence,
            comment est-il possible d’accepter des gens dans la rue?

            La France championne du monde des prestations sociales.

            Les dépenses sociales sont en baisse en Grèce ou au Canada, mais restent toutefois élevées dans la plupart des pays de l’OCDE avec en moyenne 22% du PIB, la France étant la plus généreuse (près de 32%)…

            Il fait comment mon beau-père avec 200 euros de retraite ?!!!

            View Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*