Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Devinez ce qui est arrivé la dernière fois que les junk Bonds ont commencé à s’effondrer ?…. Un indice: 2008 !
 

Thumbs-DownL’énorme carnage auquel nous assistons sur le marché obligataire à haut rendement (Junk bonds: obligations pourries) est à ce jour l’un des plus clairs signaux qu’une crise majeure est imminente sur le marché financier américain. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les «junk bonds», s’il vous plaît, ne soyez pas rebutés par ces termes. Ils ne sont pas si “pourris”. Ces obligations ont seulement un risque plus élevé et donc un rendement plus important que d’autres obligations du même type. Et, il y a quelques jours, j’avais expliqué pourquoi je les surveillais de si près. Si les indices finissent par s’effondrer, attendez-vous à assister d’abord à un effondrement des obligations à haut rendement( à haut risque). C’est ce qui est arrivé en 2008, et cela se reproduit à nouveau actuellement.

Lundi, Une obligation à haut rendement dont le code est JNK a chuté sous le seuil psychologique des 35.00 pour la première fois depuis la crise financière de 2008. Mardi, le lendemain, les obligations à haut rendement ont vécu leur pire journée en trois mois, et l’obligation à haut risque JNK a dégringolé tout le long en finissant par atteindre un point bas à 34,44.
jnk

Quand j’ai vu cela, j’étais absolument abasourdi. C’est précisément le genre de krach obligataire que j’avais anticipé et auquel nous allions bientôt assister.

Normalement, les indices et les obligations à haut risque se suivent de très près, mais tout comme avant le crash de 2008, ils ont divergé ces derniers mois. Toute personne qui possède les bases pour comprendre le monde financier sait que cela ne peut pas se poursuivre indéfiniment. Et lorsqu’ils commenceront à converger une fois de plus, le mouvement pourrait être très violent.

Lorsque j’ai choisi d’utiliser le mot “carnage” pour débuter cet article, je n’exagérais pas du tout sur ce qui se passe sur le marché obligataire à haut risque. Le mardi soir, Jeffrey Gundlach a utilisé exactement le même mot pour décrire ce qui se passe…

jeffrey-gundlachMardi 08 Décembre 2015, Jeffrey Gundlach, un investisseur très suivi et qui dirige DoubleLine Capital, a déclaré au travers d’une publication sur internet que le marché obligataire à haut risque était soumis à de très fortes pressions vendeuses avant la réunion de la Réserve fédérale américaine de la semaine prochaine(15 et 16 décembre 2015).

“Nous assistons à un vrai carnage sur le marché obligataire à haut risque”, a déclaré Gundlach. Gundlach a également déclaré qu’il était trop tôt pour acheter des obligations à haut rendement et des obligations dans le secteur de l’énergie. “Je n’aime pas les choses qui baissent tous les jours.”

Parfois, un graphique peut être extrêmement utile pour comprendre ce qui se passe. Le graphique ci-dessous a été posté sur le site Zero Hedge le mardi 08 Décembre 2015, et il montre que les rendements sur les obligations les plus risqués explosent à la hausse…
High-Yield-Debt-from-Zero-Hedge
Et pour ceux qui ne sont pas familiers avec les obligations, il est important de noter que lorsque les rendements montent, le prix des obligations baisse. Ainsi, le graphique ci-dessus montre à quoi ressemble un “crash”.

Un autre “indicateur avancé” que je surveille est le comportement de l’ndice Dow Jones Transport.

Article en relation: Bill Fleckenstein: “L’année 2016 sera un désastre !”

L’indice Dow Jones Transport a commencé à s’effondrer avant que l’indice Dow Jones Industrial Average l’ait fait à son tour en Août, et maintenant, ça se reproduit à nouveau

La tendance de l’indice Dow Transport se renverse. Il baisse de plus de 3% aujourd’hui, la plus forte baisse depuis l’effondrement du lundi noir(Black monday), il est maintenant en dessous des plus bas du rebond d’Octobre 2014 et en baisse de 16% sur l’année 2015. Ce serait la première baisse sur quatre trimestres consécutifs dans les transports depuis 1994 et la pire année depuis 2008…

En outre, nous observons également des problèmes qui surgissent au sein de grandes institutions financières tout comme nous l’avions vu au cours de la période précédent le krach de 2008. Par exemple, je suis très préoccupé par Morgan Stanley depuis un certain temps, et mardi, nous avons appris qu’ils ont tout simplement licencié plus de d’un millier de salariés

morgan-stanleyMorgan Stanley va supprimer 1.200 emplois, dont 470 banquiers et traders, à travers le monde dans le cadre d’un plan de restructuration de ses activités de courtage, a indiqué mardi à l’AFP une source proche du dossier.

Cette réduction de la voilure représente 2,2% des effectifs totaux de la banque américaine, qui emploie 56.000 personnes.

Dans le détail, la division de courtage des bons du Trésor, des obligations des entreprises, des matières premières et des taux de devises se voit lester de 470 emplois, soit 25% des effectifs, a précisé la source qui a requis l’anonymat…

Le reste des suppressions (730 emplois) est effectué dans les métiers de “back office” (informatique, marketing…), a ajouté cette source.

Pratiquement tout ce qui est arrivé avant le Krach de 2008 se passe actuellement.

Si seulement deux ou trois indicateurs étaient dans le rouge, alors nous pourrions avoir un débat sur ce qu’ils peuvent signifier. Mais le débat devrait être clos étant donné que tous les indicateurs sont dans le rouge. Toute personne ayant l’esprit ouvert devrait être en mesure de comprendre clairement ce qui va suivre.

Très vite, permettez-moi de vous donner seulement 10 signaux qui indiquent que nous sommes juste au bord du précipice, d’une récession majeure et d’une crise financière très importante…

# 1 La croissance du PIB mondial est devenue négative pour la première fois depuis 2009.

# 2 La croissance des bénéfices des entreprises a amorcé une tendance négative.

# 3 les marges bénéficiaires des sociétés composant l’indice S&P 500 sont en forte baisse. Selon Tony Sagami, “depuis 1973, il y a seulement eu une baisse de 60 points de base du S&P500 sur les marges bénéficiaires qui n’a pas conduit à une récession.”

# 4 En Octobre, les importations américaines de marchandises ont baissé de 6,6 % par rapport à l’année précédente.

# 5 En Octobre, les exportations américaines de marchandises ont baissé de 10,4 % par rapport à l’année précédente.

# 6 l’activité manufacturière aux Etats-Unis se contracte au rythme le plus rapide que nous avons vu depuis la dernière récession.

# 7 les défaillance sur les obligations d’entreprises ont atteint le niveau le plus élevé que nous avons vu depuis la dernière récession.

# 8 les chiffres qui ont été récemment publiés sur l’utilisation des cartes de crédit montrent que les ventes liées à la période des fêtes sont en baisse pour la première fois depuis la dernière récession.

# 9 La vitesse de circulation de l’argent aux États-Unis a chuté à son plus bas niveau jamais enregistré.

# 10 Sur les 93 plus grands indices boursiers dans le monde, 47 d’entre eux soit plus de la moitié sont en baisse d’au moins 10 % actuellement sur l’année en cours.

Tout comme en 2008, d’autres marchés financiers mondiaux sont en train d’imploser en vue d’un effondrement américain.

Mardi, le Dow Jones Industrial Average a reculé de 162 points encore, mais nous nous trouvons toujours à 1000 points des sommets du marché qui ont été touchés plus tôt cette année. La situation des marchés américains est encore meilleure que la plupart des marchés dans le reste du monde, mais cela va bientôt changer.

Pas un seul des indicateurs nous indique que tout va bien. Au contraire, tous les chiffres montrent les difficultés majeures qui se profilent. Donc, j’espère que vous êtes intelligent et ferez tout ce que vous pourrez afin de vous préparer pendant qu’il en est encore temps.

Source: theeconomiccollapse

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Subscribe  
Me notifier des