Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Egon Von Greyerz alerte sur une société sans cash, sur la crise chinoise alors que l’économie mondiale s’effondre

egon-von-greyerzDans la foulée des folles premières semaines auxquelles nous venons d’assister sur les marchés financiers en ce début d’année 2016, aujourd’hui l’homme qui est devenu une légende pour ses anticipations de quantitative Easing(Planche à billets), dans les fluctuations des devises et sur des événements mondiaux majeurs vient de mettre en garde kingworldnews sur une société sans cash, sur la crise chinoise alors que l’économie mondiale s’effondre.
 
Egon von Greyerz fondateur de Matterhorn Asset Management & GoldSwitzerland – Une société sans cash, la crise chinoise, et l’effondrement de l’économie mondiale.

Egon von Greyerz: “Comme toute l’attention des médias aux États-Unis est focalisée sur ​​la prochaine élection présidentielle, les Américains ne sont pas informés sur le fait que les États-Unis ainsi que les économies mondiales s’écroulent. En outre, le débat entre les candidats semble totalement déconnecté de ce qu’il se passe dans le monde réel car ces problèmes sont à peine évoqués…

Le commerce mondial s’effondre, la liquidité mondiale dégringole et les prêts interbancaires chutent rapidement. Et puis nous avons une croissance excessive du crédit et des bulles d’actifs dans pratiquement toutes les grandes économies, ainsi que sur les marchés émergents du monde entier. Les banques centrales mettent en place des solutions désespérées avec la réduction des taux d’intérêt et une impression toujours plus importante d’argent. C’est ce que la BCE vient de faire à nouveau cette semaine.

Retour en 2006-2009, les taux d’intérêt étaient d’environ 5%, ce qui a donné aux banques centrales une certaine marge pour réduire les taux. Mais maintenant, nous sommes en territoire inconnu avec de nombreux pays qui ont des taux d’intérêt à zéro voire même négatifs. Personne ne comprend l’effet des taux négatifs parce que cette situation n’a jamais eu lieu auparavant dans l’histoire. En clair, Ce n’est plus l’emprunteur qui paie des intérêts, c’est le prêteur! C’est bien sûr tout à fait absurde et c’est l’une des raisons pour lesquelles les taux négatifs ne fonctionnent pas.

primaires-americainesMais aucun candidat à l’élection présidentielle ne comprend ces problèmes ou n’est en capacité de les expliquer. Et même s’ils le faisaient, les électeurs ne seraient pas intéressés par un tel débat, d’autant plus que les sujets abordés aux élections doivent être de bonnes nouvelles et des informations catastrophiques.

Les mauvaises nouvelles ou l’austérité sont des tickets perdants pour les candidats.

Ce que la plupart des gens ne réalisent pas Eric, c’est que dans un avenir proche, leur argent ne vaudra plus rien.

Permettez-moi d’essayer d’expliquer les problèmes auxquels chacun d’entre-nous aura à faire face dans les prochaines années.

Confiscation de votre argent par les gouvernements

uncle-sam-retirement-confiscationTout d’abord, nous avons une politique des taux d’intérêt à zéro voire négatifs dans la plupart des pays. Cela signifie que dans de nombreux pays en Europe et au Japon, la banque vous facture l’argent déposé sur votre compte ! C’est est bien sûr une confiscation de votre argent. Chaque année , il vous en reste de moins en moins, en particulier lorsque les frais bancaires sont également déduits de votre capital.

Mais cela ne s’arrête pas là, Eric. Les banques en Europe limitent maintenant les retraits des déposants. En France par exemple, le retrait maximum possible est de 1000 € et en Italie 3.000 €.

Les gouvernements réduisent le cash pour empêcher toute ruée bancaire

Les raisons sont multiples. Tout d’abord les autorités veulent stopper l’utilisation de l’argent liquide afin d’avoir un contrôle total sur l’argent des gens. En autorisant uniquement les paiements par le biais du compte bancaire, le gouvernement et les autorités fiscales veulent avoir la main mise sur chaque centime que nous dépensons. En Suède, par exemple, on parle de supprimer totalement l’argent liquide dans un délai de cinq ans.

Ruée bancaire à la Northern Rock le 14 septembre 2007...

Ruée bancaire à la Northern Rock le 14 septembre 2007…

Mais la principale raison pour passer à une société sans argent liquide est de mettre fin aux ruées bancaires et à la panique. Le système bancaire est insolvable et est mobilisé jusqu’à 50 fois la valeur des dépôts voire plus encore si l’on prend en compte les dérivés. Cela signifie qu’il y a assez d’argent à la banque pour un client sur cinquante ou pour 2 % de l’ensemble des clients qui voudraient récupérer leur argent. Si plus de gens essayaient de le faire, la banque devrait alors fermer ses portes parce qu’elle serait en faillite.

En empêchant les clients de récupérer leurs dépôts, les paniques et ruées bancaires ne sont plus possibles. En théorie les clients peuvent toujours transférer leur argent vers une autre banque, mais ce moyen serait également stoppé. Alors maintenant, la banque a votre argent, elle vous applique des frais avec grand plaisir et vous ne pouvez pas récupérer votre argent parce que votre argent est gelé ou confisqué. Voilà ce qu’est devenu ce système bancaire en faillite.

Mais attendez, l’État a beaucoup d’autres moyens pour prendre votre argent. Quand une banque est sur le point de passer de tomber, les banques centrales du monde entier ne vous sauveront plus comme elles l’avaient fait en 2007-2009. Non, la prochaine fois, une nouvelle pratique financière sera mise en place. Lorsqu’une banque deviendra insolvable, les comptes des déposants pourront être ponctionnés pour sauver la banque et rembourser ses pertes.

Un autre moyen d’utiliser votre argent par ces gouvernements en faillite consistera à utiliser les dépôts bancaires dans de l’épargne forcée. Chaque déposant sera tenu de mettre tout ou partie de son argent dans des obligations d’Etat à long terme, probablement pendant au moins trente ans. Il est facile d’imaginer que l’argent ne vaudra plus grand chose après trente ans.

Une monnaie sans valeur et un effondrement financier plus important

Et si votre argent n’a pas déjà été perdu après tout ce qui a été mentionné ci-dessus, les banques centrales imprimeront tellement d’argent dans les années à venir que la plupart des devises atteindront leur valeur intrinsèque à savoir ZERO ! Les gouvernements n’auront pas d’autres choix afin de tenter de sauver le système financier. Nous savons bien sûr que l’impression monétaire ne résoudra rien et que ça ne sauvera pas le monde. Tout ce que cela apportera, c’est encore plus de dette rendant ainsi l’effondrement final encore plus important.voltaireEric, tous les risques que je viens de décrire, sont des systèmes de sécurité qui fait que toute personne qui détient de l’argent dans une banque aujourd’hui est susceptible de perdre la plupart ou la totalité de celui-ci au cours des prochaines années. Comme vous le savez, je ne fais plus confiance au système bancaire depuis de nombreuses années. Quand toutes les chances sont contre vous, pourquoi devriez-vous prendre un tel risque qui pourrait vous faire perdre tout votre argent.

Rappelez-vous que les banques sont également dépositaires pour les titres des clients et si la banque fait faillite, les titres en dépôt sont peu susceptibles de rester isolés. Rappelez-vous ce qui était arrivé à Lehman Brothers et à la MF Global. Philippe Béchade: ” Si la banque met la clé sous la porte, vous n’êtes garantis par rien ! “

Comment conserver ses économies et ne pas se faire spolier

Ce qui est merveilleux, c’set que la solution est simple. Il y a de l’argent réel, c’est l’or et l’argent. Les métaux précieux ont été des monnaies pendant des milliers d’années et sont les seules valeurs qui ont survécu dans l’histoire.

L’or et l’argent, stocké en dehors du système bancaire, est bien plus sûr que de laisser son patrimoine en banque. C’est de la liquidité instantanée et elle peut être achetée ou vendue en quelques secondes. C’est la meilleure manière pour conserver des liquidités, et avec des taux d’intérêt à zéro voire négatifs, les frais de participation sont très faibles. Et si le système financier cessait temporairement de fonctionner, l’or et l’argent seront utilisés comme moyen d’échange(TROC). Tout au long de l’histoire, à chaque fois qu’il y a eu une crise, l’or ou l’argent ont toujours été utilisés à la place de la monnaie papier..

Nous avons parlé à plusieurs reprises des risques mondiaux, Eric. Il n’y a pratiquement aucun pays majeur qui puisse s’en sortir intacte économiquement face la crise à venir, que nous parlions du Japon, de l’Europe, des Etats-Unis, ou des marchés émergents. Chaque jour, les problèmes s’accumulent. Les emprunts chinois par exemple, sont passés de 2.000 milliards de dollars à 35.000 milliards de dollars depuis l’an 2000. Le problème est qu’une grande partie de cet argent a été consacré aux infrastructures et nous avons tous connaissance de tous des nombreuses villes fantômes. Olivier Delamarche: “on estime à 67 millions de logements vides en Chine !”

Situation chinoise critique et apocalypse financière

Mais ce qui est étonnant, c’est qu’en trois ans, la Chine a consommé plus de ciment que les États-Unis l’on fait pendant toute la durée du 20ème siècle. La Chine a dépensé une énorme quantité d’argent sur des projets qui tombent maintenant au ralenti. C’est la raison pour laquelle le gouvernement chinois vient de sortir un nouveau plan pour sauver le système financier chinois. Les banques seront autorisées, avec l’aide du gouvernement, à transformer les mauvais prêts en actions.(Titrisation)

Mais ce n’est bien sûr pas une bonne solution. Au lieu d’avoir prêts qui ne seront pas remboursés, les banques détiendront désormais des participations dans des sociétés qui sont soit sans valeur ou ayant une valeur nettement inférieure à la valeur des actions que les banques détiennent. Une autre conséquence de ce plan est que les banques auront désormais plus de capacité de prêt et elles seront à même de pouvoir gonfler à nouveau leur bilan avec plus créances douteuses. Personne ne connaît le montant des créances douteuses dans le système financier chinois, mais il pourrait facilement atteindre 20% de l’ensemble des prêts ou 7.000 milliards de dollars.

Eric, les risques sont si importants partout où nous regardons que n’importe quel problème dans le monde pourrait déclencher un cataclysme mondial. C’est la raison pour laquelle la protection de votre patrimoine sous la forme d’or et d’argent physiques est si importante et tous ceux qui ont des liquidités devrait posséder des métaux précieux qui sont des assurances face aux multiples risques.

Source: kingworldnews

Le retour au standard Or (Broché)


Prix habituel EUR 21,00
Neuf: EUR 21,00 EUR En stock
Used from: EUR 21,00 En stock
buy now

L’Or des Fous (Broché)


Prix habituel EUR 24,00
Neuf: EUR 24,00 EUR En stock
Used from: EUR 24,00 En stock
buy now

Guide de l’Investissement en Or et autres métaux précieux (Broché)


Prix habituel Price Not Listed
Neuf: 0 Non disponible
Used from: 0 En stock
buy now

L’effondrement du dollar et de l’euro et comment en profiter (Broché)


Prix habituel EUR 22,00
Neuf: EUR 22,00 EUR En stock
Used from: EUR 22,00 En stock
buy now

Guide d’investissement sur le marché de l’Or (Broché)


Prix habituel EUR 26,35
Neuf: EUR 26,35 EUR En stock
Used from: EUR 26,35 En stock
buy now

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Daper Philippe Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Daper Philippe
Invité
Daper Philippe

Je ne suis pas un spécialiste en calcul économique mais j’éprouve une certaine méfiance envers les propos de ce M. von Greyerz, qui, au fil de ses articles donne des chiffres différents sur la dette chinoise, par exemple. De même sa sempiternelle solution à convertir ses avoirs en or et argent physique, alors qu’il semble lui-même vivre de ce marché. C’est un peu comme si la firme Barilla vous disait : ” Les pommes de terre sont mauvaises pour votre santé, mangez des pâtes”.