Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
La banque portugaise Millennium BCP a vu son bénéfice net chuter de 33,7% au 1er trimestre

millennium-bcpLa banque portugaise Millennium BCP a vu son bénéfice net chuter de 33,7% à 46,7 millions d’euros au premier trimestre 2016, pénalisé par la dépréciation de son portefeuille de titres de l’Etat et des effets de changes, a-t-elle annoncé lundi.

Présente notamment en Angola, au Mozambique et en Pologne, la première banque privée portugaise a continué à tirer le gros de ses bénéfices de l’étranger, où elle a dégagé un résultat positif de 44,8 millions d’euros, toutefois en baisse de 18,3%.

L’activité à l’international “a été pénalisée par l’adoption d’un nouvel impôt sur la banque en Pologne et la dévalorisation des monnaies mozambicaine et angolaise face à l’euro”, a-t-elle expliqué dans un communiqué.

La marge financière a reculé de 1,8% à 292,4 millions d’euros, notamment en raison des moins-values liées aux obligations de l’Etat portugais.

Parallèlement, les provisions pour mauvaises créances ont diminué de 20,1% à 160,7 millions d’euros.

Les coûts opérationnels ont baissé de 4,4% à 243,1 millions d’euros, un recul qui est notamment dû à la réduction du nombre d’employés et d’agences, dans le cadre du plan d’économies mené sous l’égide de la Commission européenne.

Le produit net bancaire de la BCP a été réduit de 24% à 488,1 millions d’euros, sous l’effet d’une diminution de son activité au Portugal, en baisse de 29,7% à 308,6 millions d’euros.

La banque compte rembourser en mai “entre 200 et 250 millions d’euros” des 750 millions qu’elle doit à l’Etat dans le cadre d’une injection de fonds publics de 3 milliards d’euros dont elle a bénéficié en 2012, a annoncé devant la presse son président Nuno Amado.

La BCP a également manifesté son intérêt pour la course au rachat de Novo Banco, née en août 2014 des décombres de Banco Espirito Santo et mise en vente par la Banque du Portugal.

Charles Gave: 70% des banques européennes en état de quasi faillite

Charles Gave: “Les dettes ne seront jamais remboursées et le système bancaire italien est en faillite !”

Toutefois, “cela ne dépend pas de nous, mais des négociations entre l’Etat portugais et la Commission européenne”, a fait valoir M. Amado, expliquant que la BCP état censée d’abord rembourser les aides de l’Etat avant de pouvoir concourir à la vente.

Fin mars, la banque affichait un ratio de fonds propres durs (Tier 1) de 12,8%, contre 11,5% un an auparavant.

Source: romandie

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x