Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Explosion de la pauvreté: les départements peuvent-ils encore faire face ?
 

pauvreté« ça va mieux » de François Hollande se cogne souvent à la réalité des chiffres. Preuve en est, la dernière enquête annuelle de l’Observatoire national de l’Action sociale (Odas). Réalisée sur l’année 2015, elle révèle « l’inquiétude » des départements, chargés, depuis les lois de décentralisation, de mettre en œuvre la politique sociale du pays – versement du RSA, des allocations attribuées aux personnes dépendantes, aide sociale à l’enfance…

En cause notamment, l’augmentation du nombre d’allocataires du RSA en 2015. Signe que la pauvreté augmente dans le pays, nonobstant l’augmentation en trompe-l’œil du pouvoir d’achat moyen des ménages français cette même année, quelque 49 000 personnes ont ainsi fait leur entrée dans un dispositif déjà en surchauffe : « Depuis 2009, date de la création du RSA, la charge d’allocation du RSA a été multipliée par six », explique l’Odas, qui pointe que les finances des départements n’ont, elles, évidemment pas été multipliées d’autant.

D’où cet inquiétant « effet ciseau », qui n’est pas nouveau, mais qui continue de s’aggraver:

en 2015, la dépense nette d’action sociale des départements a progressé de 3,1 %, alors que l’État a continué de se désengager, baissant sa dotation globale de fonctionnement (reversée aux conseils généraux) de « 1,1 milliards d’euros en 2015, soit plus du double de celle subie en 2014 ».

Voilà donc la solidarité nationale qui se retire insidieusement pour laisser la place à une solidarité locale plus incertaine et inégalitaire. Dans la France de 2015, la pauvreté explose, et les départements n’auront peut-être bientôt plus les moyens d’en atténuer les effets.

Source: politis

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Moogli JungleBruno DuhazeJean Baptiste Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Moogli Jungle
Invité

Mais bordel arrêtez de communiquer de cette façon, vous êtes le même système manipulateur. Je souhaite qu’une seule chose c’est que tout vous explose à la gueule

Bruno Duhaze
Invité

On prend sa fortune et on l a distribue aux pauvres

Jean Baptiste
Invité
Jean Baptiste

Autour de moi les gens refusent de voir la réalité en face c’est un déni de ce qu’il se passe.Disons que pour la majorité des gens la grande pauvreté c’est juste bon pour le Portugal,la Grèce, l’Espagne mais surtout pour pas pour la France.
Pourtant, ce pays finira bien comme la Grèce…….