Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Les Bourses européennes baissent après le Brexit
 

london-exchangeLes principales Bourses européennes plongent vendredi à l’ouverture, d’environ 10% à Paris, et pourraient connaître leur plus forte chute en pourcentage sur une séance après le choc provoqué par le vote des Britanniques en faveur d’une sortie de l’Union européenne, qui fait également dévisser la livre sterling et secoue l’ensemble des marchés mondiaux.

La saignée est générale en Europe, en premier lieu sur les banques (-14%), l’assurance (-12%), le secteur financier (-10,61%) et le tourisme (-11,70%).

A l’inverse, les investisseurs se ruent sur les valeurs refuges comme les obligations d’Etat allemandes, le yen, le franc suisse ou l’or.

À Paris, l’indice CAC 40 perd 10,04% à 4.017,58 points après environ une demi-heure de cotations. À Francfort, le Dax cède 8,31% et à Londres, le FTSE abandonne 6,67%.

L’indice EuroStoxx 50 de la zone euro chute de 9,86% et le FTSEurofirst 300 8,44%.

L’onde de choc est mondiale puisque la Bourse de Tokyo a perdu près de 8% et que Wall Street est attendue en baisse de 3% à 4% à l’ouverture.

Les banques britanniques sont les premières touchées avec des plongeons d’environ 25% pour Barclays, Lloyds et Royal Bank of Scotland.

Leurs homologues de la zone euro souffrent également avec des reculs compris entre 17% et 22% pour Deutsche Bank, BNP Paribas, Banco Santander et Société générale.

La livre sterling est ébranlée et n’avait jamais connu une séance aussi volatile. Elle plonge d’environ 8% face au billet vert, aux alentours de 1,37 dollar, après être descendue jusqu’à 1,33, soit un plus bas depuis les Accords du Plaza de septembre 1985, lorsque les grandes économies de la planète s’était entendue pour affaiblir le dollar.

L’euro est aussi malmené face au dollar et perd plus de 2,5% à 1,1090 dollar.

Le vote britannique provoque aussi des tensions sur le marché des dettes souveraines de la zone euro avec des écarts de rendement qui se creusent entre les obligations des pays jugés sûrs, comme l’Allemagne ou la France, et celles des pays essentiellement du Sud comme le Portugal, l’Espagne ou l’Italie.

Les cours du pétrole chutent de plus de 4%, le Brent de la mer du Nord revenant sous les 49 dollars le baril.

L’or gagne près de 5% aux alentours de 1.318 dollars l’once.

Source: boursorama

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
18 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
winston.tatcher
winston.tatcher
4 années plus tôt

une question …qui ne se posera que dans quelques temps: vu que la contribution britannique va disparaitre …les frais de fonctionnements de l’UE vont ils baisser…? et les salaires des membres de la commission aussi.? ou alors allons nous payer plus pour que ces pauvres fonctionnaires européens si dévoués et performants ne connaissent pas la crise..? bon en fait j’ai déjà une idée de la réponse…

Jean Baptiste
Jean Baptiste
4 années plus tôt

Tous les traders ont la diarrhée ce matin,ah ah ah bien fait

Yann
4 années plus tôt

C’est juste question de temps avant que les marchés ne reprennent le chemin de la hausse grâce à l’action des banques centrales comme d’hab.

Noway
Noway
4 années plus tôt
Reply to  Tiger54

Pas certain que les marchés aillent où ils veulent quand la musique s’arrêtera. Avec les QE, les taux négatif et plus généralement toutes les mesures non-conventionnelles, la guerre des monnaies… On fait de la cavalerie, on engendre des déséquilibres, on perturbe l’évaluation du rapport au risque, on surévalue les actifs… Bref, tous les fondamentaux deviennent hors normes… Et à un certain moment, ce n’est plus gérable. Comme cela l’a été pour les subprimes… D’ailleurs, on envisage même d’autoriser cette méthode (subprimes) pour le crédit dans l’achat immobilier en Europe. C’est pour dire où on en est ! C’est bien la… Read more »

Mathilde
Mathilde
4 années plus tôt

On nous avait dit que l’€urope l’emporterait. Cette nouvelle risque de faire plus qu’une baisse : cette nouvelle pourrait bien signifier la fin de la ballade €uropéenne…
RIP.

morin
morin
4 années plus tôt
Reply to  Mathilde

@ Mathilde
Vous n’avez peut être pas compris le mot emporter dans le bon sens ,n’es ce pas plutôt que ce brexit va ” emporter l’Europe ” ???
Personnellement je l’espère ,un Russe ,compagnon de route de Sojénitsine a déclaré ” nous avons connu vôtre futur ”
Cette Europe est une dictature insidieuse pire que le régime communiste !!!

Michelle Gabriella Danis
4 années plus tôt

c’est un vrai coup de tonnerre qui ne plait qu’aux militants FN!

Mathilde
Mathilde
4 années plus tôt

Euh, que vient faire le FN là dedans ? Ce fut un vote anglais et que je sache, le FN n’existe pas en GB…
Remarquez, vous auriez tout aussi bien pu écrire que c’est de la faute de notre Président : c’est si facile de dire n’importe quoi de nos jours.
Ceci dit il vaudrait mieux vous abstenir de remarques aussi inutiles que déplacées car comme disait Coluche, “quand on sait pas, on dit pas…”

Jean Baptiste
Jean Baptiste
4 années plus tôt
Reply to  Mathilde

Tu es une cousine de bitte cogne la non celui qui sait toujours tout avec sa monnaie de jeux vidéo ? Ou sa soeur peut être ?

samuelis61
samuelis61
4 années plus tôt
Reply to  Jean Baptiste

Quel age avez-vous de votre coté ? Il y a déjà tant d’hypocrites dans la société.

samuelis61
samuelis61
4 années plus tôt
Reply to  samuelis61

D’un autre coté je vous comprends JB, car lorsque Mathilde dit que c’est point pas la faute du président concernant la situation dans le pays, je trouve que c’est un peu facile à dire. Mais peut-être qu’à savoir une telle situation plus aggravante dans le pays, il faudrait pas plus le dire.

Bleklerock
Bleklerock
4 années plus tôt

non! Qui ne plait qu’à ceux qui on envie de sortir dz prison.

De Bredevan Marc
4 années plus tôt

Et les bourses européennes remonteront la semaine prochaine!.
Business as usual pour ceux qui savent que l’idéologie politicienne ne sert que ceux qui la défendent et qu’elle est en décalage total avec la réalité économique.

channy
channy
4 années plus tôt

D’ailleurs de nombreux Clowns à Roulettes des Lundi sur Bfm, viendront vous expliquer que le Brexit qui devait être une catastrophe il y a 1 jours, sera finalement une bonne chose..un peu comme à Fukushima qui devait permettre au japon de repartir vers la croissance
Attendez vous à de très grands moments de” pignouferie” de presse dans les médias la semaine prochaine..préparez les podcast cela va etre d anthologie!

Jean Ticipe
4 années plus tôt

Normal que les bourses anglaises se dégonflent après leur éjaculation européenne ! 🙂

winston.tatcher
winston.tatcher
4 années plus tôt

quelques turbulences mais les banksters vont s’adapter rapidement…

De Bredevan marc
4 années plus tôt

Et les bourses européennes remonteront la semaine prochaine!.
Business as usual pour ceux qui savent que l’idéologie politicienne ne sert que ceux qui la défendent et qu’elle est en décalage total avec la réalité économique.

18
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x