Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Bill Bonner: le Gold va-t-il l’emporter sur les actions, finalement ?
 

gold-manipulationQuand le dollar a été détaché de l’or en 1971, l’hyperinflation semblait inévitable et l’or indispensable. Mais l’expansion du crédit a finalement profité aux actions. Pourtant, le Gold n’a pas démérité : il a fait que 30 fois la mise contre 21 pour le Dow Jones, pour le moment…

Il est encore bien trop tôt pour savoir si la tendance haussière des sept dernières années s’est achevée pour les marchés boursiers. M. le Marché est peut-être épuisé par tant de temps passé à monter en courant. Ou peut-être qu’il joue simplement avec nous. Nous allons devoir attendre pour en avoir le coeur net.

Quand les prix vont dans le sens que l’on attendait, les ennuis ne sont pas loin. Inutile de réfléchir ; on sait déjà tout. Inutile aussi de s’inquiéter ; il suffit d’attendre que l’argent arrive. Jusqu’à ce qu’il n’arrive plus.

Mieux vaut que les nouvelles financières aillent contre vous. Il faut alors remettre en question vos principes, vos émotions — et votre santé mentale.

Il ne se passe quasiment pas de jours sans que nous remercions notre étoile. Voyez-vous, nous avons été béni par la malchance.

Durant notre enfance, nous n’avions pas d’argent. Nous ne pouvions pas perdre la fortune familiale — elle n’existait pas ! Ce qui se révéla être une bonne chose — parce que si nous avions eu de l’argent, nous l’aurions perdu durant le Grand marché baissier de l’or de 1980-1998.

Le président Nixon a finalement coupé le lien entre le dollar et l’or le 15 août 1971. Nous avions lu assez de livres d’histoire pour savoir ce que ça signifiait. Nous ne tarderions pas à pousser des brouettes de billets de 100 $ pour aller acheter notre pack de bière au supermarché.

Comment se protéger de l’hyperinflation inévitable ?

Simple : en achetant de l’or.

C’est ainsi que nous sommes devenus fanatique de l’or. Puis le pire s’est produit : l’or a grimpé. De 41 $ l’once en 1971, le Gold a grimpé en flèche pour dépasser les 800 $ en 1980.

Nous avions raison ! Nous étions intelligent ! Nous avons donc tout misé sur l’or… et attendu la fortune.

Heureusement, notre chance tourna avant que nous allions bien loin. La malchance nous a souri… nous mettant en porte-à-faux grâce à un marché baissier de 18 ans sur l’or.

Savez-vous ce que c’est, cher lecteur ?

Tous les jours… tous les mois… tous les ans… vous perdez de l’argent… vous êtes conspué par les dieux du marché… et critiqué par votre famille et vos voisins.

Chaque jour prouvait encore plus lourdement que le précédent que nous n’avions pas la moindre idée de ce que nous faisions. Chaque jour, lorsque sonnait la cloche de clôture, M. le Marché prononçait son jugement solennel : nous étions un idiot.

Gold : Rira bien qui rira le dernier ?

Pendant 18 ans, nous avons enduré ce châtiment. Dieu merci : parce que nous savons à présent combien il est facile de se tromper.

On essaie de comprendre ce qui se passe… mais on ne voit que des ombres, on n’entend que des échos. Comme un fantôme hantant une vieille maison, on sent une brise glaciale frôler son visage… on voit des choses apparaître dans des endroits étranges et on se demande comment elles sont arrivées là. Mais on ne saura jamais comment fonctionne ce monde spectral — pas tant qu’on n’a pas rendu l’âme…

Alors que nous nous accrochions à nos positions perdantes en or, l’argent intelligent passa aux actions. Peut-être avait-il compris que nous vivions une gigantesque expansion du crédit qui multiplierait les actions par 20 par rapport à leurs niveaux de 1971.

Greyerz: nous sommes maintenant à quelques mois de la pire crise mondiale de toute l’histoire

Gerald Celente: C’est la dernière occasion inespérée pour acheter de l’Or et de l’Argent

Le Dow Jones passa de 874 points en 1971 à 18 588 points à l’heure où nous écrivons ces lignes. Superbe ! Mais attendez. Et si on s’en était tenu à l’or ? Voyons voir… de 41 $ à 1 340 $ l’once. Accrochez-vous : c’est plus de 30 fois votre mise !

Peut-être que notre idée “fêlée” était saine dès le départ. Et peut-être que l’or se révélera être un investissement exemplaire, finalement.

Pour plus d’informations et de conseils de ce genre, c’est ici et c’est gratuit

Source: la-chronique-agora


bonnerBill Bonner est le fondateur d’AGORA, le plus large réseau d’entreprises indépendantes de presse spécialisée au monde.
En 1978, depuis sa ville natale, Baltimore (Maryland, Etats-Unis), Bill Bonner a voulu développer un « marché » (« Agora » en grec) des idées. Pas de l’information homogénéisée telle que les médias grand public relayent sur nos écrans et journaux, mais une source d’idées diverses avec des opinions et des avis originaux, alternatifs et surtout utiles. Bill a à cœur d’aider les lecteurs à mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent, et à agir dans en conséquence. Que ce soit en matière de géopolitique, de macro-économie ou tout simplement le domaine de l’épargne, Bill incite ses lecteurs à cultiver un esprit vif et anticonformiste.
Bill a également co-écrit des livres qui ont tous figuré dans la liste des best-sellers du New York Times et du Wall Street Journal : L’inéluctable faillite de l’économie américaine (2004), L’Empire des dettes. À l’aube d’une crise économique épique (2006) et Le Nouvel Empire des dettes. Grandeur et décadence d’une bulle financière épique (2010).


               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      

[AMAZONPRODUCTS asin=”2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id=”busbb-21″ locale=”fr”]

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
15 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
samuel
samuel
4 années plus tôt

Bill écrit de bons articles, c’est quelqu’un d’intelligent, mais un jour viendra le papier toilette pourrait valoir plus que de l’or, de plus lors de la période de transition je ne sais si l’or serait le meilleur investissement pour assurer la sécurité physique de vos proches, après chacun fait comme il le sent. Comme les gens qui auront beaucoup d’or à ce moment-là pourront pas moins éviter la convoitise, finalement l’or se révélera pas forcément un investissement plus exemplaire. Nous pouvons certes en avoir l’impression sur le moment, puis s’apercevoir par la suite qu’il y a toujours des choses que… Read more »

Manu
Manu
4 années plus tôt
Reply to  samuel

Tout à fait d’accord Samuel. Mais là, on aborde quelque chose de bien plus dramatique : l’intégrité physique. C’est bien pour cette raison que posséder de l’or physiquement chez soi est une grave erreur. Il doit être entreposé dans des maisons de sécurité ou quoiqu’il arrive, l’intégrité physique du possesseur d’or ne sera pas en danger mais son actif protégé et son anonymat garanti. C’est le prix de la sécurité. D’ailleurs, certains milliardiares comme Soros ont vite compris qu’il y avait urgence. Personnellement, quand je vois un financier de ce calibre anticipé le déplacement de centaines de millions d’actifs papiers… Read more »

Noway
Noway
4 années plus tôt
Reply to  samuel

@Samuel, ce sont des gens qui se présente comme spécialiste, expert financier et préconise des placements. Quant on se présente comme tel et que l’on donne des conseils de placement.

Il faut être objectif et penser aux gens crédules qui peuvent se laisser abuser par ces manipulations.

Un peu comme @Isabau de la Ferière… qui n’y connait manifestement rien, et pourrait se laisser abuser… Mais qui étrangement prend partie à l’inverse de ses intérêts 😉

C’est un peu comme les escroqueries sur les lingots bourrés au tungstène… qui n’ont qu’une partie en or.

Manu
Manu
4 années plus tôt

Noway, le mariole , il calcule pas comme çà . Tu connais beaucoup de gens qui ont investi en 71 à 874 points et qui y sont encore ? Ca fait la bagatelle de plus de 45 ans . T’étais même pas né si ça se trouve. Prend des comparatifs de notre époque, tu seras plus crédible. Par contre, je connais des gens qui ont investi en 2002 ( pas plus de 15 ans) à 300 $ l’once et qui sont toujours en position avec déjà un gain stratosphérique sur 15 ans et c’est pas fini. Et pour prendre le… Read more »

Noway
Noway
4 années plus tôt
Reply to  Manu

L’article “Le Dow Jones passa de 874 points en 1971 à 18 588 points à l’heure où nous écrivons ces lignes” Votre commentaire : “Excellent article. Tout est dit et je défie n’importe qui de prouver le contraire” J’ai repris la démonstration de l’article et je vous ai démontré le contraire. Et évidemment qu’il ne calcule pas comme ça ! Ensuite vous pouvez changer les paramètres de comparaison, renier vos propres propos, contredire ce qui est dit dans l’article, tout en contredisant la démonstration qui vous semblait implacable… Bref, bon nombre de gesticulation, vous vous décrédibilisez et vous enfoncez tout… Read more »

Manu
Manu
4 années plus tôt
Reply to  Noway

Je crois que vous n’avez surtout pas compris l’article. Vous l’avez interprété à votre sauce et sans aucuns arguments valables pour démontrer le contraire de ce que BB essaie de vous faire comprendre . En fait, vous n’avez rien démontré excepté votre refus d’admettre que l’or est bien plus qu’une valeur refuge. C’est une assurance sur l’avenir et aussi un actif pouvant dégager de très très dividendes comme vous aimez à le dire pour le marché actions . L’histoire parle pour l’or , elle a toujours été la même pour les marchés papiers, actions, etc …..l’effondrement au bout de la… Read more »

mji
mji
4 années plus tôt

tant que les gens n’ont pas compris que les devises se dévaluent à cause des dettes , instabilité , taux négatifs , planche à billet etc , l’or lui ne dépend de personne ( hormis son cours manipulé par pour longtemps) , vous êtes votre propre banque centrale en détenant de l’or et en cas de crise ou krach majeure même si vous avez vendu vos actions pourri pour des millions ( elles vaudront peut être plus rien face à l’or) . l’or est à la fois un extincteur de dettes pour les états qui en détiennent , c’est aussi… Read more »

Noway
Noway
4 années plus tôt

“Dow Jones passa de 874 points en 1971 à 18 588 points”… Soit un ratio de 21 pour le DJ comparé au 30 pour l’Or sur 45 ans ! Super INVESTISSEMENT !!! Et c’est là qu’on rigole !!!!! L’Or n’a jamais rapporté de dividendes. Et je passe les tendances économiques qu’y ont émaillé cette période de 45 ans ! Ce fameux expert oublie cependant de nous dire dans son analyse comparative bidon. Que sa comparaison est exempte des dividendes versés pendant cette période dans le calcul de l’indice. Ce qui est primordial pour comparer honnêtement des investissements dont l’actif diverge.… Read more »

Isabau De la Ferrière
Isabau De la Ferrière
4 années plus tôt
Reply to  Noway

Que d’insultes ! Ce genre de post ne devrait “jamais” être publié. Quel comportement honteux et quelle calamité pour votre site ! – L’Or est très cher et donc il ne s’adresse qu’à des gens fortunés qui doivent aussi avoir des actions et des obligations. – Contrairement à ce que nous lisons en commentaires, ce n’est jamais ou l’un ou l’autre… Une faible compréhension venant de personnes sous cultivées et qui se présentent en spécialistes. Je ne connaît rien à ‘or car je suis jeune et j’investi mon argent dans mon bien immobilier, mais au moins je ne donne pas… Read more »

Manu
Manu
4 années plus tôt

Il me semble pas avoir vu d’insultes . Juste un débat un peu musclé :).Le mot mariole est peut être un peu excessif mais pas insultant. Contrairement à ce que vous pensez, l’or n’est pas cher du tout. Il est même à un prix très abordable mais ça ne durera pas, soyez en certain. En tous cas, si vous n’y connaissez rien sur l’or ou autres types de placements, le choix de l’immobilier est le plus adapté pour vous à mon humble avis. Vous avez fait un choix très judicieux. Cela dit, vous pouvez vous informez sur l’or ( il… Read more »

Noway
Noway
4 années plus tôt

Vous faites bien. Le principe étant d’apporter un regard critique sur des conseils qui le sont moins.

Manu
Manu
4 années plus tôt

Le gold…..pffff ?!! Dis cela à ceux qui ont acheté à long terme pour se garantir une bonne retraite quand le cours était à 300 $ l’once. Y’a pas un seul investissement à long terme qui tiens la distance avec l’or. Alors, on peut cracher sur l’or mais le fait est que c’est le meilleur investissement à faire et le plus solide de tous en cas de crise et de très loin. Continuez à miser sur le Nasdaq, SP500, CAC40 et autre joyeuseté, je me marre !!!!!

Manu
Manu
4 années plus tôt

Excellent article. Tout est dit et je défie n’importe qui de prouver le contraire de ce qui est intelligemment décrit dans cet édito de Bill Bonner.

Stephane Parent
4 années plus tôt

Le gold…pffff

Rude Lapaix
4 années plus tôt

le temps qui passe tranchera en dernier recours : c’est quand la marée descend que l’on voit qui est nu (non, je ne parle pas de burkini).

15
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x