Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Egon Von Greyerz: Le monde est sur le point d’assister à l’éclatement de la plus terrifiante bulle de toute l’histoire

egon-von-greyerzAlors que les marchés continuent d’être toujours aussi incertains, aujourd’hui l’homme qui est devenu une légende pour ses anticipations de quantitative Easing(Planche à billets), dans les fluctuations des devises et sur des événements mondiaux majeurs vient d’avertir kingworldnews que nous sommes sur le point d’assister à l’éclatement de la plus terrifiante bulle de toute l’histoire.

Egon von Greyerz fondateur de Matterhorn Asset Management & GoldSwitzerland 

La Fed et le système financier vont disparaître dans un trou noir

Egon von Greyerz: « Plus les choses changent et moins ça bouge. Le monde financier aime se concentrer sur un événement à venir en pensant que cela va tout changer. On attend toujours certaines données économiques, d’importantes réunions comme celle du G20, de la Fed, de la BCE ou un discours de Janet Yellen ou d’un autre officiel de la banque centrale qui n’a pas la moindre idée de ce qui se passe ou de ce qui va se passer. Alors maintenant, à la fin du mois d’Août, les marchés ont tous mis l’accent sur le discours de Janet Yellen à Jackson Hole dans le Wyoming. Le nom de « Jackson Hole » résume bien la situation puisque la Fed se dirige tout droit vers un trou noir dans lequel des parties importantes du système financier vont disparaître…

La Fed, comme toutes les banques centrales tiennent un double langage. Depuis Décembre 2015, elles parlent d’une hausse des taux d’intérêt, et le marché a toujours cru à leurs discours jusqu’à aujourd’hui. Pour moi, il a toujours été clair depuis Décembre dernier qu’il n’y avait aucune chance d’assister à une hausse des taux d’intérêt dans le contexte actuel. Mais la Fed a un problème, elle ne doit pas perdre la face. Et c’est ainsi que Stanley Fischer, vice-président de la banque centrale américaine, a prononcé dimanche dernier un discours optimiste au sujet de l’économie américaine en expliquant que la Fed n’était plus très loin d’atteindre ses objectifs de plein emploi et d’une inflation de 2%.

De toute évidence, lorsque vous vous basez sur des données bidouillées et qu’ainsi vous affirmez des bêtises, vous pouvez raconter tout et n’importe quoi aux marchés fiannciers. Et c’est ce que la Fed ainsi que toutes les autres banques centrales font.

economic-crisisQuiconque décortique sérieusement les chiffres économiques sait que ce que racontent les banques centrales ne ressemblent en rien à la réalité. le taux de chômage réel aux États-Unis n’est pas de 5% mais de 23%. La différence entre ces 2 taux provient de la modification de la méthode de calcul du taux de chômage depuis les années 1980 et en supposant que tous ceux qui ont cessé de chercher un emploi au bout de 6 mois ne voudront jamais retravailler. Ne trouvez vous pas étrange que près de 95 millions d’américains en âge de travailler se trouvent actuellement sans emploi et que le taux de participation à la population active soit passé de 66% à 62% depuis 2006 ? Trouvez vous normal qu’une banque centrale parle de plein emploi lorsque près de 95 millions d’américains en âge de travailler se trouvent actuellement en dehors du marché du travail, et dont la majorité qui cherchent un emploi, n’arrivent toujours pas à en obtenir un ?

Il en va de même avec l’inflation. Là où les gens dépensent de l’argent chaque année, comme dans la nourriture, l’assurance, la santé, l’éducation, etc., eh bien, les prix sont en hausse de 5 à 20%. En revanche, le prix des appareils électroniques, des vêtements, et des voitures n’augmentent pas, mais la plupart d’entre eux sont achetés une fois par an. Si bien que la Fed ne tient évidement pas compte de l’inflation réelle, mais plutôt de ce second chiffre qui l’arrange.

Je pensais que ce serait amusant de regarder certains de mes précédents articles sur ces réunions avec de hauts responsables mondiaux. Ce sont des réunions que les investisseurs attendent régulièrement avec impatience, mais en réalité, aucune décision n’ait jamais prise.

Voici ce que je disais en Mars 2009, en pleine crise financière:

Cette semaine, il y aura une réunion entre les dirigeants du G20 et les banquiers centraux à Londres pour sauver l’économie mondiale.

merkel-sarkozy-brownDisons le clairement – la réunion est vouée à l’échec. Il n’y a aucune chance que les dirigeants du G20 parviennent à trouver un accord qui permettra de sauver l’économie mondiale. Même deux leaders mondiaux n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la manière de résoudre la plus grande crise financière mondiale que le monde ait jamais connu. Chacun des vingt leaders a un programme politique bien différent et ils se rejetteront la faute mutuellement, donc il n’y a aucune possibilité que la réunion engendre autre chose que les platitudes habituelles sur une coopération pour résoudre la crise. Merkel et Sarkozy ont déjà rejeté le plan de relance proposé par Gordon Brown et ce avant même que la réunion n’ait commencé.

Mais la principale raison pour laquelle la réunion ne parviendra pas a déboucher sur un résultat, c’est le montant faramineux de plus de 1.000.000 milliards de dollars de produits dérivés sans valeur réelle et des quantités astronomiques de dettes toxiques qui ne seront jamais remboursées avec de l’argent réel.

Oui, l’économie mondiale s’est stabilisée et les marchés boursiers sont repartis à la hausse après 2009. Mais cela n’a rien à voir avec une véritable amélioration de la situation économique, puisque c’était uniquement lié au fait que dans la panique, les banques centrales avaient imprimé et prêté au moins 25.000 milliards de dollars afin d’éviter l’effondrement total du système financier. En 2006, lorsque la crise financière avait démarré, la dette mondiale était de 140.000 milliards de dollars. Aujourd’hui, dix ans plus tard, la dette mondiale a augmenté de 60% et atteint dorénavant 230.000 milliards de dollars. Mais comme je l’ai expliqué à plusieurs reprises, vous ne pouvez pas créer de la richesse en imprimant des morceaux de papier sans aucune valeur et vous ne pouvez pas résoudre un problème d’endettement en utilisant les mêmes méthodes qui en sont à l’origine.

Aujourd’hui, nous sommes en 2016 avec la plupart des nations en état de faillite et dans l’incapacité de rembourser leurs dettes. Mais pire encore, ils ne peuvent même plus rembourser les intérêts de leur dette sans avoir des taux d’intérêt négatifs. Ce monde est devenu fou ! Ces premières nations en état de faillite en sont rendues à émettre de la dette sans valeur (obligations) qu’ils ont pas l’intention de rembourser. Et puis, étant donné qu’ils n’ont aucune chance de rembourser les intérêts sur leur dette, ils exigent que les souscripteurs paient des intérêts à leur place afin qu’ils aient le plaisir de détenir leurs papiers sans valeur (obligations) ! Ce sera certainement la dernière chaîne de Ponzi dans l’histoire financière.

l’éclatement de la plus terrifiante bulle de toute l’histoire

bubble-burstLorsque cette méga-bulle éclatera, ce ne seront pas seulement les riches qui seront confrontés à une destruction massive de leurs richesses, mais énormément de gens perdront leur emploi, leur assurance santé et leur pension de retraite. Malheureusement, tout ceci débouchera inévitablement vers d’importants troubles civils au niveau mondial.

L’or ne sera probablement pas l’une des seules solutions face aux problèmes qui se profilent. Mais tout comme durant les 5000 dernières années, l’Or sera la seule monnaie qui survivra à la catastrophe mondiale à venir.

Voici ce que j’écrivais sur l’or en Avril 2009, lorsqu’il était à 950 dollars: 

En 2002 nous avions dit aux investisseurs d’acheter de l’or physique à 300 dollars l’once en investissant jusqu’à 50% de leurs liquidités. Et depuis, l’or a augmenté entre 220% et 280% par rapport à la monnaie papier.

Ainsi , à l’époque, nous avions anticipé très clairement quelles seraient les conséquences d’une gestion désastreuse de l’économie mondiale. Mais ce qui se passera ensuite est encore plus clair. Nous allons maintenant entrer dans la phase d’éveil des consciences. C’est le moment où le monde entier est en train de se réveiller sur le fait que l’ impression de quantités illimitées d’argent rendra de nombreuses devises – et en particulier le dollar américain –  Sans valeur. Nous avons déclaré à plusieurs reprises que vous ne pouvez pas résoudre un problème en l’aggravant – c’est à dire- imprimer des quantités colossales de dollars, livres etc… ne feront qu’ajouter de l’huile sur le feu et exacerber l’insoluble problème de la bulle de crédit comme celle sur les produits dérivés.

Nous avions déjà dit aux investisseurs ce qu’il fallait acheter il y a des années. Maintenant que nous nous approchons du moment où les investisseurs vont commencer à se réveiller, ils vont vouloir se protéger. L’ or est la seule monnaie et le seul actif qui permet de se protéger face à un effondrement des devises et des actifs. Au cours des deux prochains mois , le monde de l’investissement va se réveiller et de ce fait, l’ or va dépasser 1000 dollars l’once et ne reviendra jamais en arrière. A l’ heure actuelle, c’est probablement la dernière chance d’acheter de l’Or à moins de 1000 dollars l’once. Nous prévoyons que l’Or va rapidement grimper au cours des prochains mois et qu’il ne reviendra jamais en arrière. Donc, aujourd’hui , est probablement la dernière chance pour acheter de l’Or à moins de 1000 dollars depuis de nombreuses années et peut-être même pour toujours. Mais rappelez-vous qu’afin de préserver son patrimoine, vous devez détenir de l’Or physique et qu’il doit être stocké en toute sécurité et en dehors du système bancaire.

L’Or avait clôturé à 1,100 l’once en décembre 2009, puis avait temporairement dépassé le seuil des 1900 dollars en Septembre 2011. Depuis, nous avons connu une très longue correction qui a pris fin en Décembre 2015 à 1050 dollars l’once. Mais l’Or face à la plupart des autres devises avait atteint un point bas en 2013. L’Or dans de nombreuses devises, comme le dollar canadien et australien est revenu à ses plus hauts de 2011 et par rapport à la livre ou à l’euro, l’Or est 10% sous ses anciens sommets. Il est maintenant évident que cette correction du cours de l’Or qui s’est déroulée avec un marché de l’or papier manipulé est dorénavant terminé. Tout comme j’avais prévu en 2009 que c’était la dernière chance d’acheter de l’Or à moins de 1000 dollars l’once, je crois maintenant que l’or va bientôt reprendre sa tendance haussière vers de nouveaux sommets.

Mais les investisseurs doivent se rappeler que l’or n’a pas été achetée comme un placement boursier mais dans le but de préserver son patrimoine dans une économie mondiale et un système financier qui sont pourris jusqu’à la moelle. L’Or physique est une garantie et aussi une monnaie surtout lorsque l’argent papier devient sans valeur en raison d’une impression monétaire illimitée.

Tout ce que vous pouvez protéger avec de l’Or, faites le !

Je reçois régulièrement des mails de gens qui ne disposent pas d’assez de capital pour investir dans l’Or et ils se demandent ce qu’ils peuvent faire afin de se protéger. Lorsqu’il s’agit de protéger son patrimoine, il faut savoir relativiser. La plupart des gens peuvent se permettre de dépenser au moins  40 dollars par mois pour acheter 1 gramme d’Or (1/30 d’une once). Si vous faites ça chaque mois et ce pendant quelques années, vous allez vous créer un joli petit pécule étant donné que le cours de l’ Or n’a pas fini d’augmenter à partir de maintenant. De ce fait, il n’y a aucune excuse pour ne pas se protéger avec de l’Or, même pour les personnes ayant un faible capital.

Les risques liés au système financier et à l’économie mondiale sont maintenant devenus si importants qu’il est peu probable que l’un d’eux ne se transforment pas en de très graves problèmes pour le monde entier durant les prochains mois. »

Source: kingworldnewsVoir les précédentes interventions d’Egon Von Greyerz

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      

[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Eric Gilles
4 années plus tôt

Une « bulle », ca éclate OU cela se dégonfle…plus ou moins rapidement. ;).

servin
4 années plus tôt

t’affole pas petit c’est pas pour nous c’est pour ceux qui ont des gros sous pour acheter gros

Malik Hamdi
4 années plus tôt

Et pourtant la bulle est bien présente, elle éclatera c’est certain mais quand .. Regardez l’exposition sur les produits dérivés, plus importante encore qu’en 2007.. Les taux accordés sur les obligations sont aussi un signe. Bien des pays cherchent a s’approvisionner en Or depuis quelques mois. Les obligations d’etat sont une vaste blague et les assurances vie en fond en euro aussi, autant essayer de remblayer un volcan a la petite cuillère

icaran
4 années plus tôt

Que E.V.G promeuve son commerce,une évidence!Malheureusement ses thèses sont irréfutables,
non l’avenir ne sera pas radieux et l’or demeure une de nos rares protections.

samuel
samuel
4 années plus tôt

 » Il n’y a aucune chance que les dirigeants du G20 parviennent à trouver un accord qui permettra de sauver l’économie mondiale.  » Alors le simple bon sens cartésien dicterait la mise en place d’un gouvernement mondial, mais pour y voir quoi par la suite, certainement l’avènement d’un plus grand totalitarisme, un peu comme dans la guerre des étoiles avec le sénateur Palpatine. Les dirigeants du monde ne recherchent-ils pas souvent les pleins pouvoirs sur le genre humain, nombreuses sont les élites du monde réussissant à dissimuler leurs privilèges. Il faudrait toujours croire ce qu’ils nous disent contre le témoignage… Read more »

Louis Maillar
4 années plus tôt

ça fait 10 ans qu’on entend ça,si cest pas +

Stephane Parent
4 années plus tôt

achetez de l oooooor vite…lol

Olivier Rockefeller
4 années plus tôt

Y’en a qui sont coincés depuis 2010?

Olivier Rockefeller
4 années plus tôt

Y’en a vraiment qui veulent voir le cours de l’or monte!!?,malgrés des arguments qui sont vrais..

9
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x