Le nombre de créations d’entreprises en France s’est de nouveau replié en juillet, baissant de 1,2%, a annoncé vendredi l’Insee.
« Comme en juin, la hausse des créations d’entreprises classiques (+0,6%) ne compense pas le recul des immatriculations de micro-entrepreneurs (-3,9%) », souligne l’Insee dans un communiqué.
L’organisme public emploie le terme de « micro-entrepreneurs » pour désigner les « autoentrepreneurs ».
Seul le secteur des services aux ménages a été épargné par cette baisse (+0,9%). Parmi les métiers les plus touchés figurent ceux du transport et de l’entreposage (-9,6%) et ceux des activités financières et d’assurance (-3,9%).
Sur l’ensemble du mois de juillet, 45.771 entreprises ont été créées contre 46.331 en juin, d’après les données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables.
« Le nombre cumulé de créations au cours des trois derniers mois reste en nette augmentation par rapport à la même période un an plus tôt (+9% en données brutes) », note toutefois l’Insee.
Cette progression touche toutes les catégories d’entreprises, en particulier les entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+12,8%) et les sociétés (+11,6%).
En données brutes, le nombre cumulé d’entreprises créées au cours des douze derniers mois accélère (+2,5% en juillet après +2% en juin). Cette hausse est surtout due aux créations d’entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+19,2%), et de sociétés (+9,8%) puisque les immatriculations de micro-entrepreneurs reculent fortement (-10,3%).
Les demandes d’immatriculations de micro-entrepreneurs ont représenté en juillet 40,9% des entreprises créées sur les douze derniers mois contre 46,7% un an auparavant.
Ce statut, entré en vigueur en 2009, permet aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour accroître leurs revenus, avec des démarches simplifiées et un régime fiscal avantageux.
Mais la loi Pinel, adoptée en 2014, y a apporté quelques modifications rendant ce statut un peu plus contraignant.
Source: romandie
Hé hop !!!,………… Il faudrait accorder vos violons !
Moins de créations d’entreprises, et moins de chômage ?, …. Qui peut encore gober çà ?
Où sont les dirigeants ?, … Ha oui, tous en meeting de rentrée de vacances !
Le chômage baisse !!!