Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Charles Sannat: BCE: « Le plus grand vol de tous les temps a lieu sous vos yeux incrédules et hallucinés ! »
 

draghi-bazookaOn a appris aujourd’hui par une dépêche de l’agence de presse Reuters que « la Banque centrale européenne (BCE) étudie d’éventuelles modifications à apporter aux règles qui régissent son programme de rachats d’actifs », a déclaré jeudi son président alors que l’inflation au sein de la zone euro demeure nettement inférieure à l’objectif à moyen terme de l’institution…

Et je dois avouer que les changements envisagés sont « pas mal » du tout (c’est du second degré, de l’ironie et de l’humour noir d’économiste).

Si Mario Draghi n’a toutefois pas confirmé une possible extension du programme d’achats d’actifs de 80 milliards d’euros par mois et laissé ses taux directeurs inchangés comme attendu, il s’est autofélicité des résultats « brillants » (humour noir encore) de sa politique en disant, je cite : « Pour le moment, les changements (dans les projections) ne sont pas suffisamment importants pour justifier une décision d’agir. Nous constatons que notre politique monétaire est efficace. » Ha. Haha. Hahaha.

C’est tellement efficace que la « BCE pourrait assouplir les dispositions lui interdisant d’acheter des titres au rendement inférieur à son taux de dépôt et d’acquérir plus de 33 % d’une ligne obligataire spécifique, estiment les observateurs. Mais des changements plus radicaux avec l’achat de nouvelles catégories d’actifs comme des obligations bancaires, des prêts non performants voire à l’extrême des actions, sont aussi évoqués »…

Bientôt, on pourra tout vendre à la BCE et une grosse entreprise pourra émettre une obligation à -10 % qui sera achetée par la BCE qui fera du coup un chèque de 10 % à cette entreprise avec du pognon qu’elle n’a pas… C’est juste énorme et c’est sans limite.

Même si je raisonne par l’absurde, cela veut dire qu’une entreprise du CAC 40 pourrait émettre du papier « rémunéré » à -50 % pour 1 milliard d’euros et donc encaisser tout de suite 1 milliard d’euros de la BCE plus -50 % de taux négatifs donc un chèque de 500 millions d’euros, hahahahahaha…

Le plus grand vol de tous les temps est en cours sous vos yeux.

Bienvenue en absurdie et en déliria…

Charles SANNAT

Source: insolentiae

0 0 vote
Article Rating
Subscribe
Me notifier des
guest
8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
André Meloche
3 années plus tôt

La BCE qui rachète tout ressemble étrangement à un coup d’état généralisé! Le pouvoir d’émettre de la monnaie détermine la souveraineté d’un pays! Et en avant l’Europe aux forceps!!! Après avoir tout racheté, y compris la souveraineté des états, la BCE déclarera ne pas être en mesure de respecter ses créances. Elle deviendra, comme on dit en anglais, « too big to fail ». Elle aura beau jeu pour faire chanter les gouvernements en menaçant de sanctionner les états qui ne se plieront pas à ses « réformes », ce qui se traduira par une baisse sans précédent du niveau… Read more »

Obligations365
3 années plus tôt

Pour ceux qui l’auraient oublié, sans la BCE et M Draghi, le taux des emprunts d’Etat français auraient atteint des niveaux stratosphériques, et nos imprôts certainement augmenté à proportion (le gouvernement actuel n’a absolument rien démontré en matière de gestion des déficits, si ce n’est une capacité innée à taxer à tout crin).
L’action de la BCE a eu un effet certes modeste sur l’économie de la zone Euro, mais encore est-il positif.

La critique est facile, mais j’attends toujours les solutions, à coup sûr brillantes, des détracteurs de M Draghi.

http://www.obligations365.com/single-post/2016/09/12/BCE—Un-impact-positif-mais-pour-combien-de-temps-encore

Le Kapitaine
Le Kapitaine
3 années plus tôt

Étant donné que l’argent n’est qu’une ligne de compte, pourquoi se gênė , royal au bar.

samuel
samuel
3 années plus tôt

Pour le meilleur des mondes, représentation d’une réalité idéale ou médiatique sans défaut.

Jopy
Jopy
3 années plus tôt

Je crois que sanna confond le TRA et le taux nominal d’une obligation. Si la BCE se met à acheter en masse des obligations d’entreprises il est possible de faire des profits en revendant plus chère cette obligation que son prix à l’émission.

poujade51
poujade51
3 années plus tôt

Les gens qui ont conscience de ce qui se passe sont complètement désillusionnés, et face à l’inertie du peuple, ne peuvent plus faire qu’une seule chose : s’asseoir et attendre de voir l’holocauste se dérouler sous leurs yeux avec des abrutis qui diront : « je comprends pas ce qui se passe » alors qu’ils seront les principaux responsables de cette situation.
L’apocalypse de saint jean arrive : accrochez vos bretelles : ça va décoiffer

VAZY Francky
3 années plus tôt

Les voyous de Banksters refusent de vous accorder un prêt, mais entre copains, ils se gavent avec notre argent, sans que le peuple ne s’en émeuve plus que ça…

Pan
Pan
3 années plus tôt
Reply to  VAZY Francky

Seules les intéressés se révoltent

8
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x