Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Charles Sannat: La roupie au plus bas face au dollar, une perte de confiance monétaire se déroule sous vos yeux !
 

roupiesL’actualité regorge ces derniers temps d’exemples qui nous éclairent avec précision sur ce qui pourrait se passer chez nous en fonction de telle ou telle situation économique ou volonté politique.

Ce fut le cas pour la Grèce ou pour Chypre où l’épargne des gens fut soit bloquée soit tout simplement… volée, prise, nationalisée et les épargnants ruinés.

Il s’agit là d’accidents monétaires et économiques, qui, comme les accidents de voiture, n’arrivent pas qu’aux autres.

D’ailleurs, François Fillon, désormais le favori pour devenir le futur candidat de la droite, vient de le redire : « La France est presque en faillite. »

Alors prêtez une oreille attentive à ce qu’il se passe.

Aujourd’hui, nous avons un exemple d’économies qui souffrent, et dont les autorités politiques tentent des manœuvres en l’espèce stupides et contre-productives – mais c’est souvent le cas, lorsque des « autorités » sont aux abois, elles poussent généralement trop loin leur logique ce qui conduit à créer plus de problèmes qu’avant.

Effondrement de la roupie indienne. C’est logique !

Voici l’essentiel d’une dépêche citée par Le Figaro :

« La roupie indienne a atteint jeudi un plus bas record depuis trois ans face au dollar, affaiblie par la crainte d’une hausse des taux américains et les conséquences de la démonétisation.

Les marchés parient en effet sur une hausse des taux d’intérêt par la Fed américaine en décembre, à la suite de la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine. Une hausse des taux d’intérêt permettrait un meilleur retour sur investissements aux États-Unis, accroissant la demande de dollars aux dépens de la roupie indienne.

La roupie indienne est d’autant plus sous pression depuis l’annonce par le Premier ministre Narendra Modi de la démonétisation d’une grande partie des billets en circulation pour lutter contre l’évasion fiscale. La ruée sur les banques et la pénurie de liquidités qui durent depuis plus deux semaines font craindre un ralentissement de l’activité économique, au moins à court terme.

L’agence de notation Fitch a d’ores et déjà prévenu qu’elle prévoyait un « faible » trimestre octobre-décembre. Le gouvernement estime que la mesure, en faisant rentrer une partie de l’énorme secteur informel du pays dans le système bancaire, contribuera in fine à accélérer la croissance.

« La démonétisation a contribué à la chute de la roupie étant donné la grande incertitude sur le marché sur la façon dont tout cela finira. »

Ce que l’on ne vous dit pas !

Si vous lisez entre les lignes, ce que l’on ne vous dit pas mais qui est quand même la réalité, c’est que si vous êtes Indien, vous avez tout de même sacrément intérêt à convertir vos roupies de sansonnet contre des « bonnes » monnaies étrangères.

Vous êtes Indien, que préférez-vous ? Des mauvaises roupies avec un gouvernement qui, du jour au lendemain, est dans un autoritarisme monétaire total et qui peut vous ruiner en une seconde par un simple décret ou vous préférez avoir des dollars et accessoirement de l’or qui sont « hors » roupie indienne ?

Si les billets indiens ne valent rien, les dollars, eux, vaudront toujours quelque chose.

Le gouvernement indien peut interdire les dollars, les euros ou l’or, d’abord ce sera compliqué, mais surtout, il y aura un marché noir !! Même en URSS, même avec les goulags et le KGB, il y avait le marché noir des dollars américains, et de plus les frontières étaient fermées et très surveillées. Vous imaginez aujourd’hui !!

Cela nous amène donc à dire que la prudence et l’indépendance vis-à-vis des États nous amènent à considérer qu’avoir une partie de ses actifs dans une monnaie que votre État ne dirige pas est évidemment une bonne idée de diversification prudentielle.

Nombreux sont ceux qui prédisent l’effondrement du dollar.

Pour moi, pour le moment, nous assistons à une appréciation du dollar, pas à un effondrement – ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas possible, mais ce n’est clairement pas le cas pour le moment.

Le dollar est bien plus solide que l’euro qui peut exploser à tout moment. Le dollar est la monnaie d’un pays unique et homogène, l’euro une monnaie commune à une Europe à bout de souffle et en pleine déliquescence…

Inde: croissance « faible » au 3ème trimestre à cause de la démonétisation

Inde: embauchez quelqu’un pour faire la queue devant la banque

Avoir des dollars est-il une bonne idée ? En tous cas, ce n’est pas une mauvaise idée que d’avoir des monnaies autres que la sienne, et aussi des métaux précieux qui, évidemment, vous garantissent d’être épargné un peu plus que les autres en cas de décision brutale et absurde de nos autorités monétaires.

Charles Sannat

Source: insolentiae

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
18 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
clerc michel
clerc michel
3 années plus tôt

D’ou l expression “ça ne vaut pas une roupie de sansonnet”

Captain planet
Captain planet
3 années plus tôt

Tout à fait, les gens ne comprennent pas ce qui se passe. Le problème des ressources naturelles est bien plus grave que tout ce qu’on nous rabache en ce moment. La planète est surpeuplée et on ose encore parler de croissance, alors que nous sommes au bout du bout du rouleau.

max
max
3 années plus tôt

Ce que Charles oublie de dire c’est que les fausses roupies en provenance du Pakistan étaient en train de ruiner cette monnaie. Donc bon, le gouvernement Indien s’y est peut être mal pris mais il fallait bien qu’il fasse quelque chose.

Wallon fier Retraité Doré
Wallon fier Retraité Doré
3 années plus tôt
Reply to  max

bibi; tu veux bien te relire, stp, certaines personnes ont les yeux délicats…
Tu veux une aide payante ?

Le Bitcoin sera adopter !!!
massivement en Inde, comme en Chine, ainsi que partout ailleurs ou !!!
la monnaie !
papier perd de la valeur.

Et tu oses instruire les autres ?

Zeitgeist
Zeitgeist
3 années plus tôt

Toujours au taquet le bibi 😉

Il a bien raison le Belge… relis-toi chat fait mal aux yeux et chat fait mal aux oreilles aussi…. car ton côté mytho on connait maintenant…

Mystic
Mystic
3 années plus tôt

ta promotion du bitcoin n’amuse plus grand monde ici, je pense.
Dans un pays comme l’Inde ou seulement 10 à 12% de la population a accès à internet, c’est amusant de parler du bitcoin.
L’Or est présent depuis des millénaires et traverse le temps, les régimes politiques, les continents. La prochaine révolution numérique pourrait effacer ta monnaie comme elle a fait disparaître des géants internet.

Wallon fier Retraité Doré
Wallon fier Retraité Doré
3 années plus tôt

Mystic ; non; moi, il m’amuse beaucoup. Ce jeune blanc bec est si sûr de détenir l’affaire dusiècle… Il ferait mieux de reprendre des études pour ,enfin, décrocher un boulot bien payé. MAIS il faut être courageux. Pas un assisté. Le socialisme est un cancer de la démocratie : abattons-le ! Les socialistes ont perverti les nobles notions de Liberté, Égalité et Fraternité. En tant que tels, ils sont les ennemis de tous les démocrates. Par Philippe Bouchat. Jean-Jacques Rousseau, penseur socialiste avant l’heure, avait coutume de dire que le législateur doit se sentir de force à transformer la nature… Read more »

Wallon fier Retraité Doré
Wallon fier Retraité Doré
3 années plus tôt

Ta nature vulgaire reprend le dessus.
Tu es certain de ce que tu écris, petit coincoin ?

Haussons le niveau des citations;

“Le propre de tout travail vulgaire,
c’est de ne pouvoir apprécier le travail d’un ordre plus élevé.”
Henri-Frédéric Amiel

Out PolBismute !
Out PolBismute !
3 années plus tôt

Tiens ! Je croyais que tu n’y connaissais rien en économie …
Tes réponses sur ce post semblent indiquer le contraire …
Bref comme tous les penseurs TINA, tu réponds aux questions quand elles sont dans ton sens, quand c’est l’inverse tu gardes le silence …

gus
gus
3 années plus tôt

La démonétisation et la chute du roupie sont un des facteurs qui a contribué à la chute de l’or.

Wallon fier Retraité Doré
Wallon fier Retraité Doré
3 années plus tôt
Reply to  gus

Tu peux expliquer ?
Un pays traditionnellement investi en or…

Nox
Nox
3 années plus tôt

Voici l’explication de la chute du cours de l’or : dans la nuit du 8 au 9 novembre, Stan Druckenmiller, gestionnaire de fonds, a vendu pour 1 Mds $ de positions sur l’or. Le cours s’est éffondré. Bien sûr il remontera, mais cela prendra un peu de temps.
source : http://labourseauquotidien.fr/deux-rouleaux-compresseurs-a-1-milliard-de-dollars-ont-contre-le-sell-off-trump/
La chute de l’or n’a rien à voir avec les problèmes de roupie, qui ont d’ailleurs l’effet inverse : en Inde l’or physique serait monté à 2 800 $ l’once…

Wallon fier Retraité Doré
Wallon fier Retraité Doré
3 années plus tôt
Reply to  Nox

Nox; bien possible.
J’ai lu aussi qu’au marché noir, la prime était importante. Logique.
Le prochain pays sur la liste, nous ?…

gus
gus
3 années plus tôt
Reply to  Nox

1 milliard c’est de la petite monnaie, on ne manipule pas l’or avec si peu.

Wallon fier Retraité Doré
Wallon fier Retraité Doré
3 années plus tôt
Reply to  Nox

i milliards
2 milliard
en france? Pas chez moi.
Tu as le bac à sable,
le mien en Or…

gus
gus
3 années plus tôt
Reply to  Nox

Je conçois que pour un individu 1 milliard c’est beaucoup mais l’or se transige à coup de 20000 milliard de dollars par jour, il s’échange en moyenne 500 tonnes d’or physique par jour. le manipuler avec un milliard est donc impossible.

gus
gus
3 années plus tôt
Reply to  gus

Il fallait lire 20 milliard (mon erreur) mais ça ne concerne que l’or physique

18
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x