Un Français sur quatre n’arrive pas à boucler ses fins de mois

baisse-pouvoir-achat26 % de la population est à découvert à la fin de chaque mois. Un chiffre en hausse de 10 % par rapport à 2015, selon le baromètre CSA-Cofidis.

Passer entre les mailles du filet des agios, c’est le quotidien d’un Français sur quatre. 26 % de la population se retrouve en situation de découvert bancaire (autorisé ou non) chaque mois contre 16 % en 2015, selon le baromètre CSA-Cofidis publié mardi.

La somme manquante est de 360 euros en moyenne. Dans un cas sur deux, le trou a été creusé par des dépenses considérées « incompressibles ». Les sondés estiment à 464 euros en moyenne la somme supplémentaire qu’il leur faudrait pour boucler leurs fins de mois.

Le découvert, cet « outil de gestion budgétaire »

Pour 46 % des personnes interrogées, le découvert est vu comme « un outil de gestion budgétaire », selon cette étude. « Les Français continuent de le considérer comme un moyen gratuit de boucler le mois », observe Céline François, directrice marketing chez Cofidis.

Depuis 2008, près de 1 million de Français sont devenus pauvres

Plus d’1 Français sur 2 juge sa vie quotidienne menacée par la pauvreté. La santé est la 1ère dépense sacrifiée

Au chiffre des découverts s’ajoute celui des personnes déclarant s’en sortir « tout juste » pour les éviter : 31 %. C’est assez pour qu’au niveau national, un quart des Français affirment se sentir « glisser vers la pauvreté », selon ce baromètre.

Source: lepoint

14 commentaires

  1. Et si pour boucler les fin de mois, l’humanité tout entière se mettrait sur le même pieds d’égalité ??? hein !?
    On supprime l’argent monnaie, puis on le remplace par de l’argent chronomètre.
    Ainsi, s’il faut 5min pour produire 1kg de tomate, ou 2h pour fabriquer une TV, ou 24h pour produire une voiture, et ben tu travail le temps chronomètre désiré pour t’acheter ce que tu désire…. non ?
    Simple pourtant !! Y a plus qu’à ajouté un coefficient raisonnable pour les égos et les frustrés selon le travail accompli…
    Comme cela tout la planète serait sur la même longueur d’onde 😉
    Fini les injustices de revenus abyssales !!
    A+ les fulusses !
    Z.

  2. Moi j’en vois plein qui fument, si ils arrêtaient ils feraient déjà des économies.Il faut déjà commencer par purger les dépenses inutiles avant de se plaindre comme un veau.

    1. PRECEDENT !

      Du mois précédent.
      Vous vous êtes trompé de 31 jours, une paille que votre banquier remarquera très vite et hop, 31 jours à 18 ou 20 %… hihihi.

  3. 360 € n’est que la somme moyenne que les français fauchés s’autorise à dépenser. En fait quelque soit votre niveau de revenu, vous pouvez très bien ne dépenser que 90% de ce que vous gagnez pour constituer une épargne. La preuve, vous trouverez toujours quelqu’un quelque part qui ne gagne que 90 % de ce vous touchez… On vit borderline par plaisir et par commodité, pas par rigueur budgétaire… Plutôt que d’ajuster la fin de mois difficile avec un crédit revolving, on peut tout à fait se constituer une petite épargne de 2000€ et taper dedans à la marge les mois impaires puis réapprovisionner les mois un peu plus fast… En fait, la plupart des gens sont conditionnés par les banques qui tirent les marrons du feu car les agios et les crédits revolving font leurs choux gras…. On vous fait croire que la solution est là, dans le découvert où le crédit…. N’oublions pas qu’un pauvre qui n’a pas les moyens et qui vit à crédit, paye tout plus cher qu’il ne le faudrait. Du coup, le remède est pire que le mal !

  4. Vous écrivez :
    « Dans un cas sur deux, le trou a été creusé par des dépenses considérées « incompressibles ».  »

    Hélas, ce n’est pas vrai !
    Ne sont incompressibles que la nourriture NéCESSAIre, l’eau, l’énergie NéceSSAirE, les assurances obLIgatoIRes (sic), les IMPôTs OBLgatoIreS (resic), les MéDICamentS, les vêTEMents de BaSe.

    MaIS pas les SmartPhones, ni le TAbAC, ni les AlcoOLs, ni les voiTUrES PRemIUm, ni les VacaNCEs au Bout du MOndE, … et eNCOre MoinS Mc DoNALd !!! hihihi

      1. Êtes vous le fils de Madame IRMA ?
        Franchement répondre ainsi à un post pourtant très clair indique que vous vous êtes senti visé : pan dans le mille $vseuro, mille bravos à vous !!!

  5. « 26 % de la population est à découvert à la fin de chaque mois. »
    Heu … c’est pas le but ?
    « Le bon fonctionnement du système monétaire et financier actuel repose sur une croissance continue du crédit. C’est une véritable machine à produire du crédit. Or, tout crédit à pour contrepartie une dette, et produire toujours plus de crédit revient à produire toujours plus d’endettement. »

    1. Ben oui, le but est que tu deviennes esclave du système. Ainsi la peur gouverne ta vie et tu ferme ta « gueulle » et tu courbe l’échine chaque fois quel »élite souhaite t’asservir à leurs 4 volontés.
      C’est ça le but. Uniquement leur faire gonfler leur égaux au niveau de celui de Dieu.
      L’iniquité va sans doute se payer bien cher d’ici peu.
      L’Histoire du film sur l’humanité est sans doute déjà écrite : il ne reste plus qu’à vivre le reste de la pellicule.

      1. Je l’ai toujours dit, il y a au moins 75 pour cent de Moutons dans la société qui deviendront des Zombies d’ici à très peu de temps.
        Ciao mon pote, on se retrouvera dans le camp des Éveillés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page