Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Seconde hausse des taux de la Fed…le prix de l’or grimpera-t-il ?
 

La prochaine réunion de la Réserve fédérale aura lieu le 14 décembre. Néanmoins, le marché des bons du Trésor à trois mois valorise déjà une hausse du taux interbancaire.

Pourquoi est-ce important pour les investisseurs dans les métaux précieux ? Car la première hausse des taux en près d’une décennie, en décembre dernier, a marqué un tournant majeur dans plusieurs marchés interreliés, notamment le bas de 2015 dans les prix de l’or et de l’argent.

Le graphique ci-dessous montre le rendement des bons du Trésor à trois mois depuis 2014 :

Le rendement sur la dette à court terme du gouvernement américain a grimpé en flèche, en sortant de son trading range en novembre 2015 (premier cercle vert), et en passant de 0,0% à 0,28% au début du mois de décembre.

Le marché des bons du Trésor à trois mois a correctement anticipé que les gouverneurs de la Fed voteraient en faveur d’une hausse des taux, deux semaines avant que la banque centrale ne le fasse. La ligne bleue pointillée montre le jour, le 16 décembre, où la Fed a fait part de sa décision historique de monter les taux, après la plus longue période de taux à 0% jamais expérimentée auparavant. Ce jour-là, les taux sont passés de zéro à 0,25%.

Comme nous pouvons le voir avec le second revirement des taux des bons du Trésor à trois mois (second cercle vert), le marché anticipe maintenant, exactement un an plus tard, une nouvelle hausse des taux de la Fed, la semaine prochaine. Est-ce que le marché des bons du Trésor aura encore vu juste ? Bien qu’aucun indicateur ne soit exact à chaque fois, il s’agit du seul marché à avoir correctement et si clairement anticipé la première hausse des taux à la fin de 2015.

QUEL IMPACT LA HAUSSE DES TAUX DE 2015 A-T-ELLE EU SUR L’OR ?

Ce graphique en quatre parties illustre l’action qui a précédé et immédiatement suivi cette première hausse des taux dans quatre classes d’actifs interreliés : les bons du Trésor à trois mois, l’or, le dollar US et le marché boursier américain.

A noter que l’or a chuté violemment, de 1 190 $ en octobre 2015 à 1 045 $ quelques jours avant la hausse, avant de se retourner dans les semaines suivantes, jusqu’à dépasser son niveau de février à 1 190 $.

Au contraire, le dollar a grimpé rapidement durant les mois précédents la hausse des taux, jusqu’à 100 sur l’indice du dollar US, avant de changer de cap et de décliner pendant les cinq mois suivants la hausse, jusqu’à 92 au mois de mai.

En 2021, vous pourriez bien devenir propriétaire d’une maison pour seulement 80g d’or (2,6 onces)

Egon Von Greyerz: Un effondrement dévastateur se profile pendant qu’en Inde, l’Or se vend entre 1600 et 3000 dollars

De façon similaire, le marché boursier américain, qui avait été solide avant la hausse des taux de décembre, a chuté de quasiment 11% dans les trois semaines qui ont suivi la décision de la Réserve fédérale.

La réunion de la Fed de la semaine prochaine…. Une répétition de 2015 ?

Malgré quelques petites variations à des niveaux de prix spécifiques, nous voyons aujourd’hui la même structure se dessiner qu’en 2015.

Ce qui est semblable à 2015 :

  • Les taux des bons du Trésor à trois mois ont grimpé, un mois avant la réunion de la Fed.
  • L’or a chuté avant la réunion.
  • Le dollar a grimpé dans les trois mois précédant la réunion.
  • Le marché boursier est resté solide avant la hausse des taux.

En somme, ces quatre marchés montrent le même genre d’actions interreliées avant la décision du 14 décembre qu’il y a un an, avant la dernière hausse des taux d’intérêt.

Il ne faut pas oublier que les hausses des taux d’intérêt ont une forte corrélation avec des prix de l’or à la hausse et ce, à travers l’histoire – et non le contraire, comme il est souvent rapporté par les médias de masse. Jetez un coup d’œil à cet article, pour revoir la corrélation entre le prix de l’or et les hausses des taux d’intérêt.

Dans huit jours nous saurons si le marché des bons du Trésor a vu juste dans sa prédiction. Les investisseurs dans les métaux précieux devraient surveiller de près la possibilité de mouvements explosifs après une seconde hausse de taux de la Fed.

Source: goldbroker – GoldBroker.fr tous droits réservés

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

[AMAZONPRODUCTS asin=”2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id=”busbb-21″ locale=”fr”]

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Rodolphe Cyr
3 années plus tôt

Le marcher est présentement malade et est manipuler par une gang de croche, une correction de 30 % est a prévoir question de temps avant que tout plante, Rester dans vos pantoufles. Surveillez la météo les amis. Actuellement c’est seulement du toxic money, rien d’autre. Rester sur les lignes de cotes.

Fay Fay
3 années plus tôt

Si l’or grimpe la hausse sera furtive et redescendra aussitôt. Ca fait 30 ans ou plus que le cours est manipulé alors pourquoi ca va changer ?

Wallon Fier Retraité Doré Méritant
Wallon Fier Retraité Doré Méritant
3 années plus tôt

Mademoiselle,

Vous vous permettez
de critriquer l’orthographe de certains;

soyez donc un modèle…

Peut-être devriez vous aller traviller (un peu) …
Sabine.

Bien à Votre service !
Difficile fin de mois?…

Thierry Lambinescu
3 années plus tôt

Le prix de l’or ne pourra pas monté. Primo son cour est verrouillé, secundo si l’or monte toute l’électronique devient invendable.

Califourchon
Califourchon
3 années plus tôt

Passons donc sur les très nombreuses fautes pour y voir le message :
– le cours de l’or est verrouillé selon vous ! Que nenni, en Inde par exemple il explose… C’est une question d’offre et de demande, rien de plus.
– électronique invendable ! Et pourquoi donc ? Pour la soudure ? Mais il y a bien longtemps que l’on emploie autre chose que de l’or : il suffit de se tenir au courant (jeu de mots) ou de travailler dans la partie.

Venir ici annoncer deux fadaises n’est pas à votre honneur.
Sabine.

5
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x