Olivier Berruyer: « une monnaie, c’est comme une paire de chaussures, il en faut une à votre pointure ! »

Olivier Berruyer, auteur du blog les-crises.fr et membre des Econoclastes, a donné sa définition d’une monnaie lors du dernier épisode de 100% Econoclastes N°3 sur l’euro, l’Union Européenne et l’Europe.

Olivier Berruyer: « Souvent, on est dans une méconnaissance de ce qu’est une monnaie… une monnaie, c’est comme une paire de chaussures, il en faut une à votre pointure ! Et là à l’U.E, on a dit: Oh, on va créer un truc génial, on va prendre la même paire de chaussures pour tout le monde… On fait une moyenne… la moyenne, c’est 42 ! Tout le monde chausse du 42. Mais si le français taille du 44, il aura un peu mal aux pieds… Et si t’es allemand, tu tailles 38, tu nages un peu dedans mais ça va, t’as pas mal… et puis t’as le Grec qui taille 46 qui est par terre et qui dit en pleurant.. J’ai mal aux pieds… avec mes chaussures taille 42 … Mais on lui explique que ce n’est pas grave et qu’il faut qu’il les garde aux pieds car sinon, il n’est plus européen… Or grâce à la propagande, le grec répond…ouai, je veux les garder mais ça fait très très mal… Alors après ce type de souci finit toujours pas se régler puisque la gangrène et l’amputation régleront le problème de la chaussure qui n’était pas à la bonne taille… et ils vont vers ça les grecs »

Charles Gave: La fin de la zone euro est inéluctable…et imminente !

Alan Greenspan: « les jours de l’Euro sont comptés ! »

Source: leseconoclastesVoir les précédentes interventions d’Olivier Berruyer

Suivre Olivier Berruyer

Suivre Olivier Berruyer sur les éconoclastes
Suivre Olivier Berruyer sur Facebook
Suivre Olivier Berruyer sur Twitter
Suivre Olivier Berruyer sur Linkedin

[AMAZONPRODUCTS asin= »2352042208,2913492991,2268084965″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

11 commentaires

  1. Quelle comparaison! Cela ne vole vraiment pas très haut!. Et les Américains, ils chaussent du combien? Tous du 42 ? Eux aussi, ils partagent la même monnaie, qui va mal d’ailleurs, mais personne ne s’en plaint. Du grand n’importe quoi! Vous êtes payés par qui pour diffuser autant de sottises? L’histoire de l’Euro, on est en train de l’écrire. Elle n’existe pas encore. Vous ne pouvez pas la trouver dans les livres et c’est pour cela que vous n’y comprenez rien! Tous les systèmes monétaires, toutes les monnaies du monde peuvent poser un problème à un moment donné, l’histoire monétaire est plein d’exemples. Ce n’est pas pour autant qu’on jette le bébé avec l’eau du bain pour en faire un autre! Ce n’est pas la monnaie en tant que moyen de paiement qui est en cause mais ce qui est censé garantir sa stabilité. Si ça ne marche pas, il faut revoir les règles du jeu, pas détruire le jeu. Comment va la monnaie russe? Combien de Chinois partagent la même monnaie? Vous croyez que tout le monde dans le reste du monde est au même niveau et que c’est seulement sur le continent européen qu’il y a des différences entre les individus qui partagent la même monnaie ? Vous croyez sérieusement que le $ se porte mieux que l’€ ? Mensonge, manipulation et trahison! L’abrutissement du peuple est en marche. Contre-vérité sur contre-vérité! Aucune monnaie au monde n’a jamais connu une aussi grande stabilité dans la durée que l’Euro. Et ça, c’est un fait, ne vous en déplaise!!!

    1. Bonjour,

      Concernant l’euro: il ne pourra survivre que dans le cas où il y aura un transfert de richesses entre nations. Mais les allemands ne l’accepteront jamais. Je ne vois pas les allemands dire, on va renflouer l’Espagne, la Grèce etc…

      Concernant les monnaies: aucune n’a résisté à l’épreuve du temps, elles finissent toutes par disparaître… sauf une, à savoir la devise barbare qui elle, a conservé la même valeur depuis 5000 ans.

      Regardez le dollar américain, il a perdu près de 97% de sa valeur en 100 ans. Pensez-vous que l’euro ait conservé la sienne depuis son introduction en 2002 alors que la BCE imprime à volo ? (80 milliards / mois l’an dernier = 960 milliards par an et qu’elle continue d’imprimer à hauteur de 60 milliards / mois actuellement ?)… L’euro perd de la valeur chaque jour et il arrivera un moment où cette monnaie comme toutes les autres d’ailleurs ne vaudront plus rien.

      On assiste à une guerre monétaire ou à une compétition sans fin à la dépréciation.

      Il y a donc un problème actuellement avec le papier qui n’a de valeur que dans la confiance qu’on lui attribue.

      Bonne soirée.

  2. Et les britanniques ayant eu mal aux pieds et n’étant pas masochismes ont finit par rechausser leur vieille et confortable chaussure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page