nalystes de l’institut McKinsey ont cherché à quantifier le pourcentage d’emplois qui pourraient être automatisés en fonction des particularités des économies nationales. Ils ont étudié une cinquantaine de pays, représentant 80 % de la main-d’œuvre dans le monde. Selon les résultats de leur recherche publiés le 12 avril dans la Harvard Business Review, le potentiel d’automatisation serait de 40 % à 55 %, selon les pays. En France, ce sont 43 % des activités de travail qui pourraient l’être.
Ils ont également cherché à évaluer l’impact de cette automatisation sur la productivité dans l’économie mondiale. Ils estiment qu’elle pourrait augmenter la croissance du PIB mondial de 0,8 % à 1,4 % par an, en supposant que les personnes remplacées par l’automatisation continuent à être actives et restent aussi productives. Ce gain de productivité suppose donc que de nouveaux emplois se créent ou du moins que les emplois existants se transforment.
Variations sectorielles entre les économies.
Les différences de potentiels d’automatisation en fonction des pays reflètent les variations sectorielles entre les économies. En effet, les activités les plus sensibles à l’automatisation sont les activités physiques, de production, ainsi que la collecte et le traitement des données. Ainsi, l’automatisation devrait toucher en premier le secteur industriel, alimentaire et le commerce de détail.
Les auteurs précisent qu’elle ne concerne pas seulement les métiers manuels, peu qualifiés mais également les métiers intermédiaires et hautement qualifiés. Ceci explique qu’en France, où le secteur industriel est en déclin, le potentiel d’automatisation soit parmi les plus faibles au monde, alors que des pays où l’industrie pèse encore dans l’économie, il est plus élevé, comme au Japon (55,7 %) ou encore en Chine (51,2 %).
En Europe, seuls le Royaume-Uni et la Norvège ont un pourcentage moins élevé que la France, en raison d’une économie très…
Les robots vont tuer 70% des emplois dans les pays en voie de développement
Relocalisation : Chez Adidas, des robots vont fabriquer des chaussures de A à Z
3 Millions de chômeurs prévus dans l’indutrie a l’horizon 2020….. Putain MACRON fait pas la connerie d’annoncer l’inversion de la courbe du chômage .
D’où l’intérêt du revenu de base et d’une division par deux des heures de travail !!! L’idée étant de passer à 20h par semaine payé 20h etde completerce manque à gagner par un revenu de base + prime a l’emploi afin de permettre à chacun de gagner autant en moins d’heure !! Le problème au final n’est pas tant la création monétaire mais le partage des ressources naturelles et une meilleure gestion de ces dernières !!!
Dans un système normal, on diviserai le temps de travail par deux grâce à l’automatisation qui permet plus de productivité, tout en gardant les emplois et le plein salaire. Dans un système normal, j’ai bien dit.
et les 60% qui restent n’auront plus assez d’argent pour consommer
Bravo les champion sa sent la révolte
et dire qu’il y a des abrutis qui veulent nous faire croire que ça va créer des emplois
pourtant Macron comme hollande nous disent que tout va bien et que ça va créer des millions d’emplois. On nous aurait mentis? AU pire si ça crée pas des emplois on va reprendre une louche de migrants aussi.
NON 75% DE ROBOTS.LE CHAOS EST 0 VENIR. RATION DE SURVIE OBLIGE