Charles Gave: « Les banques engagent vos dépôts auprès d’états en quasi-faillite. »

Charles Gaves: « Qu’est-ce que c’est qu’une banque ? c’est une espèce de réseau qui met en face des prêteurs… qui sont en général des déposants d’ailleurs. Parce que les gens ne le savent pas mais lorsqu’ils déposent leur argent à la banque, ils le prêtent. Les prêts sont dans le passif de la banque et puis enfin, il y a les emprunteurs de l’autre côté. Aujourd’hui, compte tenu des changements technologiques, plus personne n’emprunte dans les grandes sociétés. Dans les 500 premières sociétés européennes, je crois qu’il y en a 500 ont un cash flow positif, c’est à dire qu’elles n’ont pas besoin d’emprunter. Donc, à qui les banques prêtent-elles ? Eh bien, les banques prêtent grosso modo aux états qui sont en quasi-faillite. Donc aujourd’hui, le boulot des banques, c’est de ramasser les dépôts de vous et moi, et d’acheter des obligations d’état de façon à financer nos déficits budgétaires. Mais, vous vous rendez-compte que ce n’est pas un business viable à long terme ? Parce que vous savez très bien qu’aujourd’hui, l’état français est en état de quasi-faillite, l’état italien c’est pareil. Et donc, on a un léger problème pour la rentabilité des banques parce qu’elles n’ont plus un business model qui leur permet de gagner de l’argent.

Charles Gave: 70% des banques européennes en état de quasi faillite Charles Gave: Les dettes ne seront jamais remboursées et le système bancaire italien est en faillite !

Je voudrais ajouter une dernière chose, ce qui va arriver aux banques sans vouloir être méchant, c’est que ce sont des réseaux pas très bien organisés avec des coûts fixes monstrueux. Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais il y a des réseaux qui sont en train de se monter à toute allure, qui n’ont pas de coûts fixes et qui sont bien gérés, je pense à Amazon, je pense à Apple, je pense à Google, je pense à tous ces gens là. Ces gens là, très rapidement vont commencer à vous offrir des produits bancaires et à ce moment là, les banques seront mortes. Aujourd’hui, le plus grand fonds commun de trésorerie au monde, c’est Alibaba en Chine où ils ramassent de l’argent comme des fous. Par son réseau, il n’est pas difficile pour Amazon de créer un fonds commun de trésorerie et puis ensuite vous paierez vos livres avec ce fonds commun de trésorerie etc.. et ainsi vous court-circuitez les banques. Donc les banques ont 2 énormes problèmes, c’est qu’elles ont des coûts fixes absolument monstrueux et deuxièmement leur modèle est en train d’imploser. Aujourd’hui si vous voulez, les banques c’est la sidérurgie des années 70 »

France: On ne compte plus les fermetures d’agences bancaires… La Société Générale envisagerait de fermer 20% de ses agences d’ici 2020

Source: planete360Voir les précédentes interventions de Charles Gave

[AMAZONPRODUCTS asin= »2849411922,2221099109,284941042X,2849410209″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

9 commentaires

  1. « Aujourd’hui si vous voulez, les banques c’est la sidérurgie des années 70… »
    C’est clair. Et avec la blockchain, les algo, et les cryptomonnaies, nul doute qu’elles vivent leurs derniers instants.
    J’ai vu que Amazon propose déjà de déposer des fonds chez eux pour les utiliser à tout moment comme moyen de paiement.
    Si demain Amazon, Apple, ou autre, propose sa propre carte de paiement valable partout, ça va faire mal. J’aimerais bien à ce moment là voir la gueule du petit Dimon.

  2. 100% d’accord avec lui, en Chine, ils sont 2: Alibaba et Tencent.
    On peux se transférer de l’argent entre téléphone mobile 24/24h sans question. On peut payer partout avec, et ils donnent plus d’intérêts que les banques (ils n’ont pas de frais d’agence bancaire, ni de personnel). Les banques sont mortes.

  3. C’est pour ça qu’il faut commencer au plus vite le Bank Run et de convertir autant que possible votre argent en physique ou en or, d’investir dans de quoi subsister un temps et de commencer une permaculture. Sinon, vous serez cuits dans la débâcle qui s’annonce…

    1. Oui.
      Sans oublier le choc pétrolier en approche pour 2020/22.
      Cette année j’ai acquis les armes et les munitions.
      La maison de campagne c’est pour 2018.
      Suivra la mise en place de la serre en hydroponie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page