David Stockman: « Tous les sept à huit ans, il y a une correction des marchés de l’ordre de 40 à 70% »

David Stockman s’inquiète à la fois du projet de réforme de la fiscalité américaine de l’administration Trump , et de la politique de la Réserve fédérale, affirmant que cela pourrait engendrer une sévère chute des marchés financiers.

David Stockman, ex-représentant républicain U.S de l’État du Michigan (1977-1981) et ancien directeur du Bureau de la gestion et du budget (1981-1985) sous la présidence de Ronald Reagan, insiste à nouveau sur le fait que ce rallye haussier qui dure depuis de 8 ans et demi est aujourd’hui gravement menacé.

« Il y a une correction tous les sept à huit ans, et elle est de l’ordre de 40 à 70% » , selon ce qu’a déclaré récemment David Stockman au cours de l’émission « Futures Now » sur CNBC. « Si vous avez besoin de travailler pour gagner votre vie, alors quittez les marchés, qui sont extrêmement dangereux. »

Cette année, il avait déjà lancé des alertes similaires, mais elles ne se sont pas concrétisées. En juin dernier, Stockman avait déclaré sur CNBC que le S&P 500 pouvait facilement chuter et atteindre les 1600 points, ce qui à ce moment là représentait une baisse de 34%. Cette semaine, l’indice se négociait à des niveaux records, au delà des 2500 points.

Selon Stockman, la Réserve fédérale et sa politique monétaire ultra-accommodante sont en grande partie responsables de la survalorisation actuelle des marchés financiers.

« C’est une bulle qui a été fabriquée par la Fed », selon ce qu’il a déclaré. « Nous nous dirigeons vers une hausse des taux d’intérêt. On s’achemine vers une réinitialisation des marchés obligataires qui ont tenu jusqu’aujourd’hui du fait d’une situation de rendements extrêmement faibles, créée par les banques centrales du monde entier, qui nous expliquent maintenant vouloir mettre un terme à cette situation »

En 2007-2009, au plus fort de la crise, l’indice S&P500 avait chuté de près de 58% et le point bas avait été atteint en mars 2009.

« le S&P500 se paye 24 fois les bénéfices, 21 fois le résultat d’exploitation, et en est à son 100ème mois de hausse avec les problèmes que l’on connait à Washington, et les banques centrales qui sont dans l’ombre », a-t-il déclaré. « les gains sont bien maigres face aux risques qui eux sont énormes ».

Jim Rogers: « Nous sommes à la veille du pire krach boursier qu’on n’ait jamais connu » Malgré l’euphorie sur les marchés actions, de nombreux experts avertissent de l’imminence d’un krach boursier

Stockman a affirmé que le projet de réforme de la fiscalité américaine de Donald Trump, qui a été dévoilé mercredi dernier, n’empêchera pas un plongeon des marchés.

E.V Greyerz: « Je m’attends à une chute du marché boursier d’au moins 90%, comme après 1929 » Imminence d’un effondrement financier – 5 Hauts Spécialistes l’annoncent !

Source: cnbc

12 commentaires

  1. A mon avis ça serait déjà arrivé dans un marché classique mais la bourse depuis qques années connait une situation inédite : elle est en grande partie achetée par les banques centrales (au japon 1/3 de la bourse, en Suisse voir le bilan de la bns ou la bce avec ses rachats d’actifs etc…). Donc si ces entités ne vendent pas et continuent pourquoi ça baisserait? On peut continuer comme ça longtemps et ptet même aller vers une inflation encore plus grande plutôt qu’un réajustement du marché en continuant à imprimer et acheter?
    Soyez prudent avec de l’or et argent physique au cas où mais n’enlevez pas toutes vos billes des marchés, au risque de rater de belles opportunités.

  2. On y arrive vraiment dans peu de temps ça se ressent et se voit. A part une population zombie qui ne comprends pas ce qui arrive et qui se comporte comme une grenouille dans une casserole qui boue ceux qui prêtent attention le constate bien qu’on arrive en fin de course. Et ça sera bien plus que 40 ou
    70 % cette fois puisqu’ils ont fait perdurer plus longtemps avec plus de liquidités je pense comme Bublestars plus bas que ça sera pratiquement dans les 90 % voir plus qui va s’effondrer. Et que Octobre est un mois très propice à ce reset ! surveillez autour du 12 au 15 octobre ça pourrait bien se produire là. Mais ça peut arriver n’importe quand là ou plus tard on ne sait pas mais ça ne durera plus longtemps ça j’en ai la conviction. En fait quand j’allume mon ordi le matin je me dis qu’un jour je découvrirais que c’est la panique sur les marchés.

  3. Une plongée des marchés tous les 7 ans ça marche quand il y a de l’eau dans la piscine, hors que crains que cette fois-ci avec la faillite annoncée des états pour cause d’endettement aggravé, le fond de la piscine ne soie sec. Est-ce la raison pour laquelle les banquiers centraux hésitent encore à retrouver le bouton reset ?

  4. Dans l’univers tout est cyclique : 24 heures pour une journée, 12 mois pour une année, 4 saisons, 9 mois pour une naissance humaine, etc.

    De la même manière qu’une horloge nous donne les heures et un calendrier les dates, la numérologie nous renseigne que 2017 est une année universelle 1 (2+0+1+7=10=1+0=1) ce qui correspond à un nouveau départ pour TOUS (puisque universelle).
    Octobre, 10ème mois de l’année, est généralement le mois du nouveau départ (1+0=1).
    Les grands krach financiers de 1927 et 1987 sont survenus au mois d’octobre.
    Si le marché obligataire s’effondre, l’argent dette partira en fumée et c’est juste énooooooorme puisqu’elle représente un pourcentage très élevé de la masse monétaire (probablement aux alentours de 90%).

    1. Le cycliste ? Peut-être d’ailleurs était-il dopé au bitcoin !!! Et si c’était le cas, c’est très nocif pour la santé mentale !
      Tu confirmes ?!

    2. Si tu pouvais arrêter de te mettre des pouces levés à tout bout de champ sur chacune de tes interventions magiques, et des baissés pour les autres qui te contredisent, ce serait plus sport, ok !
      Je sais que le bitcoin et Coubertin sont deux choses bien différentes, mais fais un effort, car tu es grotesque AUSSI sur ces coups-là !!!

    3. bon sang tu as une mémoire d’huitre ! je t’avais mis un lieu dans un autre post où il dit le grand krach 2017 ou 2018 le démarrage commencerait en 2015 effectivement

    4. http://www.bardina.org/nw/escrits/martin-armstrong-deux-interviews-fr.htm
      dernière ligne de l’interview n°2. Même si il n’a pas eu raison sur tout pour ce qu’il dit du grand krach tu pourras le critiquer fin l’année prochaine si rien ne s’est passé. Mais pour moi c’est toi qui veut que ce petit monde continue telle qu’elle parce que tu t’enrichis avec tes bitcoins pour le moment, et justement au moment de l’ecroulement c’est fini pour toi. de toute façon tu n’as pas encore compris que tu as maximum un an d’existence de tes bitcoins quoi qu’il arrive car dans un an c’est fini, ils vont créé leur propre monnaie et toutes les autres ne vaudront plus rien.

    1. La raison officielle, pour leurs clients, je pense qu’en réalité, ils vont plutôt faire ce qu’ils savent faire de mieux, arnaquer les gens, c’est tellement alléchant tous ces petits spéculateurs qui sautillent partout comme des puces, y’a qu’à s’baisser 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page