2.7 C
Munich
samedi, avril 20, 2024

Philippe Herlin: Les faillites bancaires en Europe, c’est pour bientôt, la BCE vous l’annonce

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

« Le secteur bancaire européen est surdimensionné et pourrait avoir besoin d’une cure d’amaigrissement, probablement à travers des fusions ou des fermetures […] de nombreuses banques dans la zone euro ne gagnent pas leurs coûts du capital ». Autrement dit, ce sont des banques-zombies, en faillite, maintenues en vie grâce aux liquidités offertes par la BCE. « Il semble que beaucoup trop de banques se font concurrence pour attirer des clients. […] Il y a de bonnes chances que la taille du secteur bancaire doive en effet diminuer. »

Qui fait ces déclarations incendiaires, qui paniqueraient des millions d’épargnants à travers l’Europe, si elles étaient diffusées dans les grands médias ? Un prophète de malheur en mal de publicité ? Un éditorialiste qui force le trait pour se faire entendre ? Pas du tout, au contraire même, puisqu’il s’agit d’une personne discrète, parfaitement informée et occupant une position institutionnelle très élevée : Danièle Nouy, qui n’est autre que la responsable de la supervision bancaire au sein de la Banque centrale européenne.

La personne chargée de contrôler la situation financière des banques européennes, et qui possède un accès direct à leurs comptes, puisqu’elle travaille à la BCE, nous annonce tranquillement que le secteur bancaire est surdimensionné et qu’il faut s’attendre à des fermetures et à des fusions… Les « fermetures » de banques, sans pertes ni fracas, étant plutôt rarissimes, il faut lire ici le mot faillite, nettement plus inquiétant.

Ces déclarations parfaitement explicites et puisées à la meilleure source possible permettent de comprendre pourquoi la directive BRRD et la loi Sapin 2 ont été mises en place : il faut organiser ces faillites de façon à limiter les dégâts sur le système bancaire et sur l’économie. La directive BRRD, on le rappelle, permet à une banque en situation de faillite de ponctionner les comptes de ses clients, tandis que la loi Sapin 2 permet de bloquer les comptes d’assurance-vie. Le projet de gel des comptes bancaires s’inscrit également dans cette logique. Ces nouvelles législations sont mises en place en parfaite connaissance de cause : le secteur bancaire européen va devoir se restructurer en profondeur, nombre de banques-zombies vont sombrer, l’épargnant devra payer et le contribuable sera sollicité. Chacun est prévenu.

L’U.E explore un gel préventif des comptes afin d’éviter des ruées bancaires Charles Gave: « Les banques engagent vos dépôts auprès d’états en quasi-faillite. »

Une opération récente en témoigne d’ailleurs : le 29 septembre, le Crédit Agricole annonçait le rachat de trois caisses d’épargne italiennes pour un montant de 130 millions d’euros. Auparavant, le Fonds interbancaire de garantie des dépôts italien (FITD) décidait de prendre à sa charge 3 milliards d’euros de créances douteuses de ces établissements financiers. Ici, l’épargnant n’a pas été touché, mais l’ensemble du système bancaire italien, par l’intermédiaire du Fonds de garantie, voit sa dette augmenter de plusieurs milliards d’euros, ce qui n’est guère rassurant. Au passage, quelle bonne idée d’acheter aujourd’hui des banques italiennes… manifestement, l’expérience catastrophique de la Grèce n’a pas servi de leçon à la banque française… Il ne faudrait pas parler ici de restructuration, mais plutôt de fuite en avant dans la dette.

Les fusions, restructurations et faillites bancaires vont augmenter dans les années à venir en Europe ; cela se fera à coup de dette, mais aussi de cris et de larmes. Décidément, nous vivons une époque captivante.

Charles Gave: 70% des banques européennes en état de quasi faillite L’OCDE prédit une cascade de faillites et l’Europe devra sauver les banques

Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la crise

Source: goldbrokerGoldBroker.fr tous droits réservés


Egon von Greyerz: « Les raisons d’investir dans l’or et l’argent physique »

Acheter de l'or et de l'argent en ligne - Goldbroker.com

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

18 Commentaires

  1. Des nombreuses banques et assurances sont en grave difficulté parce que la BCE maintient son taux directeur à 0% et injecte des quantités phénoménales de fausse monnaie. Conséquences : les déposants affolés fuient les banques à tout prix (bulles des marchés) et les mauvais investissements se multiplient mais ne rapportent plus rien, alors que le risque augmente en flèche.

    Le constat clinique de la petite co…ne de la BCE est imparable. Toi aussi, tu peux faire la même expérience ! Plante un couteau dans le cœur de ton voisin, et par magie, il va tout de suite moins bien. Oh, un zombie ! Mais comment est-ce possible ?

    La BCE, c’est le nouveau Joseph Mengele de la finance.

    La BCE est entièrement dévouée à sa passion diabolique pour les expériences « innovantes » (alias les politiques monétaires non conventionnelles). La BCE, c’est un malade mental en liberté, à qui on a donné tous les pouvoirs.

  2. Tout cet afflux de liquidité aura permis aux mauvaises graines de ne pas s’ancrer (elles se laissent vivre/laxisme, ne s’intéressent à rien en profondeur, profitent de la vie/consomment à outrance). Après il suffit de tirer la chasse d’eau pour en être débarrassé une bonne fois pour toutes.
    Que de souffrances pour les gens de bonne volonté d’avoir dû supporter tous ces merdeux…

    • Sorry pour le doublon. Je voulais juste dire qu’on nous parle de faillites bancaires de façon récurrente sur ce site mais ça ne tient pas debout car même si les riches possèdent de nombreux revenus passifs, leurs avoirs bancaires sont très importants donc personnellement je ne crois pas une seconde à ces banqueroutes.

      • En fait dans la vraie vie, il y a deux types de banques, les banques pour les 5% les plus riches auxquelles le populo moyen n’a pas accès car il faut posséder plusieurs millions pour y ouvrir un compte , et les autres banques pour le populo de base qui elles peuvent faire faillite…

  3. « Il semble que beaucoup trop de banques se font concurrence pour attirer des clients. […] Il y a de bonnes chances que la taille du secteur bancaire doive en effet diminuer. »

    Traduction, il faut cartelliser encore plus le secteur et veiller à ce que les activités de dépôts reste attelé à des activités spéculatives.

      • C’est clair, ces gens là, c’est les banques elles-mêmes qui leur proposent de passer au travers des filets, et pour les sans dents, c’est tracfin si tu veux payer une voiture d’occasion en liquide.

    • Les très riches vont surement retomber sur leurs pieds malheureusement à part des graves problèmes ecologiques je ne vois pas ce qui peux les stopper, par contre les arrogants matérialistes qui avaient une bonne situation et se vantaient eux vont morfler à devoir reduire leurs train de vies. j’en connais quelques uns je ne devrais pas ressentir celà car c’est pas très sympa de ma part mais ça va un peu les faire redescendre sur terre et les faire devenir plus humbles. Je ne les plaindrais pas ils ont trop souvent dénigrer les autres.

    • Au contraire si une faillite mondiale devait se produire avec une nouvelle monnaie les riches ont toujours de l’or qui aura toujours une valeur par rapport à un billet qui ne représentera plus rien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥