Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Philippe Herlin: Le succès du bitcoin, une excellente nouvelle pour l’Or
 

2017 n’est pas encore terminée mais on peut dire, sans trop de crainte de se tromper, qu’elle aura été une belle année pour le bitcoin : de 1.000 euros début janvier, il atteint en novembre plus de 5.000 euros ! Tous les records sont battus, et la marge de progression semble encore importante tant les innovations que permet cette crypto-monnaie sont nombreuses. C’est un véritable changement de paradigme qui s’annonce.

2017 sera aussi l’année du succès public du bitcoin car de plus en plus de personnes veulent participer à cette aventure et profiter de gains aussi rapides. Coinbase, la principale place de marché aux États-Unis, qui permet d’acheter des bitcoins contre des dollars, a annoncé le 2 novembre avoir ouvert plus de 100.000 comptes en 24 heures. On note un mouvement comparable en Europe, en Chine, au Japon, en Corée du Sud.

Ce mouvement vers le bitcoin a quelque chose d’extrêmement sain quant à l’idée que les gens se font de la monnaie : ils ne tardent pas à comprendre que la crypto-monnaie est complètement indépendante des banques et que sa quantité a été fixée dès l’origine à 21 millions d’unités au maximum, sans aucune possibilité de modification. Nous sommes ici à l’opposé des monnaies « fiat » traditionnelles, circulant dans le système bancaire et librement imprimables par les banques centrales avec leurs QE.

On revient à une conception très « saine » de la monnaie qui se rapproche de l’or, lui aussi indépendant du système bancaire et disponible en quantité limitée. Le stock d’or augmente un peu chaque année (grâce à l’exploitation minière) mais dans une proportion limitée et prévisible. Les nouveaux adeptes des crypto-monnaies deviennent, consciemment ou non, de nouveaux adeptes de l’or et il s’agit là d’un changement historique.

Les investisseurs feront progressivement ce rapprochement et comprendront, lorsqu’ils réaliseront l’intégralité ou une partie de leurs bénéfices, qu’il s’avère bien plus logique de passer du bitcoin à l’or que de revenir aux monnaies-papier. Celles-ci, manipulées par les banques centrales et hébergées dans des banques à l’effet de levier énorme, font peser des risques susceptibles d’annihiler tous les profits réalisés. Des dispositifs juridiques ont été instaurés (directive BRRDloi Sapin2) et menacent les avoirs bancaires : ce n’est pas la peine de gagner de l’argent avec le bitcoin si c’est pour s’exposer à sa confiscation en cas de crise bancaire.

Nishizawa: « Mobius prédit une répression des crypto-devises qui déclenchera une ruée vers l’Or » Un expert prédit un gain d’intérêt pour l’or à cause des pressions sur les crypto-monnaies

De par ses caractéristiques, le bitcoin est de « l’or numérique », il faut donc le concevoir en complémentarité avec l’or, l’or physique uniquement bien sûr car souscrire des ETF c’est se remettre dans la main des banques. Un portefeuille or/bitcoin, voici une excellente façon d’allier sécurité et rendement, diversification et performance, d’équilibrer la stabilité du premier avec la volatilité du second.

Le stock d’or mondial est estimé à 160.000 tonnes, soit (avec un lingot à 35.000 euros) 5.600 milliards d’euros, à comparer aux 100 milliards d’euros que pèse le bitcoin (16,7 millions de bitcoins en circulation à 6.000 euros l’unité), l’or remonte à la nuit des temps, le bitcoin à 2009, le cours du premier évolue lentement quand celui du second s’avère très fluctuant : tous ces éléments invitent à considérer les deux dans une stratégie patrimoniale, avec l’or permettant de sécuriser et de préserver sa richesse sur le long terme.

Et puis si l’or numérique progresse autant, on peut imaginer que l’or traditionnel, d’un volume et donc d’une inertie bien plus importante, ne devrait pas tarder à performer… Le bitcoin amorce, à sa façon, un questionnement sur la monnaie qui va progressivement toucher l’ensemble de la population, et l’or va en bénéficier. Voici une excellente nouvelle.

Selon Jim Rickards, le risque de l’interdiction légale des cryptodevises est bien réel. Egon Von Greyerz: « Dans un monde de mensonges, l’Or révélera la vérité et performera beaucoup mieux que le Bitcoin »

Source: goldbrokerGoldBroker.fr tous droits réservés


Egon Von Greyerz: « Les raisons d’investir dans l’or et l’argent physique »

Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physiqueUne offre unique et sûre pour investir dans l'or et l'argentGoldBroker: Stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               
0 0 vote
Article Rating
Subscribe
Me notifier des
guest
31 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
polet
polet
2 années plus tôt
guillaume vidal
guillaume vidal
2 années plus tôt

on est encore assez intelligent pour aller consulter le cours nous même. Tu vas faire chier combien de temps ce site avec ta propagande de petit escroc ?

bigmac29
bigmac29
2 années plus tôt

Passer de 5500 US $ le bitcoin a presque 7900 en quelques jours : Il y a quand même un problème de crédibilité ! C’est donc un produit un peu trop spéculatif pour refléter quoique ce soit de crédible pour l’instant… Mais les crypto-monnaies resteront. Lesquelles tireront leur épingle du jeu à long terme ? Mystère et boule de gomme. Je le répète : Il n’y a pas de guerre ni de concurrence entre l’or et le bitcoin ! Le bitcoin comme or numérique pour terminer : Foutaise… L’or est l’or, et le bitcoin une unité de valeur virtuelle en… Read more »

Alain
Alain
2 années plus tôt
Reply to  bigmac29

À mon avis, il ne faut pas chercher à investir dans une crypto pas chère. Il faut plutôt se demander quelle somme on souhaite investir, et la placer alors sur le Bitcoin. J’ai deux collègues de boulot à qui j’ai parlé du BTC. L’un d’eux a investi 100 euros début septembre, alors que le cours était à 3900 euros. Le second a investi 800 euros il y a 3 semaines au cours de 5000 euros. Ils ont chacun acheté une fraction de BTC. Dernièrement j’ai récupéré 11440 euros en vendant une partie de mes BTC, soit ma mise de départ… Read more »

+253
+253
2 années plus tôt

Sauf que SurBitcoin à été débranché pour de bon cet été.

mjiix
mjiix
2 années plus tôt

le bitcoin réagit aux QE ( planche à billet) de toutes les banques centrales du monde , c’est ainsi qu’il monte vers le ciel ! par contre acheter et vendre du bitcoin c’est pas si simple , rien remplace le tangible durable

Alain
Alain
2 années plus tôt
Reply to  mjiix

Tu n’as manifestement pas compris le principe des QE.
Ceux-ci sont utilisés pour le rachat des obligations d’États (dette) et d’actions.
Ce sont essentiellement les particuliers qui détiennent du Bitcoin, même si les institutionnels commencent à arriver, et je ne crois pas que les particuliers bénéficient, eux, de l’argent des banques centrales.

Ezteban
Ezteban
2 années plus tôt
Reply to  mjiix

Non ce n’est pas « simple ». N’importe qui peut aller acheter de l’or au coin de la rue avec du cash, chèque, carte bancaire ou virement bancaire et recevoir son petit lingot immédiatement. ça c’est simple. Le bitcoin, pour l’acheter, il faut déjà savoir où aller. Donc il faut avoir une connexion internet. Et il faut aussi avoir un périphérique (téléphone, tablette …) et donc il faut de l’électricité. (à ce niveau là tu as déjà dû payé 2 fournisseurs externes + un achat superflu pour pouvoir accéder à ton fournisseur de bitcoin). Après il faut trouver un site qui accepte… Read more »

Pieds sur terre
Pieds sur terre
2 années plus tôt

Cet article est effrayant par ses erreurs flagrantes. « On revient à une conception très « saine » de la monnaie qui se rapproche de l’or » : comment peut-on comparer l’or qui a été la monnaie de référence pendant des milliers d’années à un machin qui vient de nulle part et qui n’a de valeur que celle que des inconscients lui donnent. En plus ce n’est pas une monnaie mais un outils spéculatif en pleine bulle. Je n’ai jamais vu un bilan d’entreprise en Bitcoin. « Les nouveaux adeptes des crypto-monnaies deviennent, consciemment ou non, de nouveaux adeptes de l’or » : les geek ou personnes… Read more »

+253
+253
2 années plus tôt

« Par contre ce qu’il oublie de citer, c’est que la bulle Bitcoin va exploser tôt ou tard. »

« Je n’ai jamais vu un bilan d’entreprise en Bitcoin. »
Yep, on peut diffilement parler de monnaie dans le cadre d’un moyen d’échange aussi actif plutôt que neutre.
Si une entreprise se faisait payer en bitcoin, elle risque d’avoir des problèmes à payer ses fournisseurs si la valeur baisse.

Pieds sur terre
Pieds sur terre
2 années plus tôt
Reply to  +253

Une monnaie est une monnaie où ne l’est pas. Le bitcoin n’en est pas une.

+253
+253
2 années plus tôt

On est d’accord, même si leur partisans clament que c’est une monnaie.

marc
marc
2 années plus tôt
Reply to  +253

Pas une monnaie ? a Hong kong je connais 8 distributeurs ATM de bitcoin, je peux aussi payer dans plusieurs magasins. Par contre aucuns magasins accepte d’etre paye en or, ni accepte mes euros.

+253
+253
2 années plus tôt
Reply to  marc

Ça marche comme tu dis, car les prix sont indexés sur une monnaie bien classique.

Pieds sur terre
Pieds sur terre
2 années plus tôt

Il y a combien de cryptomonnaies qui circulent ? Demain j’en crée une et je fabrique légalement de la fausse monnaie. Le bitcoin est imitable.

Je l’ai déjà dit : lorsque le bitcoin deviendra gênant pour un gouvernement important il sera interdit et les autres pays suivront. Ce sera alors l’explosion finale de la bulle.
RIP

+253
+253
2 années plus tôt

« Il y a combien de cryptomonnaies qui circulent ? Demain j’en crée une et je fabrique légalement de la fausse monnaie. Le bitcoin est imitable. » Oui et non, la plupart ne font que changer des logos et le montant en circulations sans apporter réellement d’inovation, et vous ne savez pas à quel point https://coinmarketcap.com/currencies/lepen/#markets https://coinmarketcap.com/currencies/macron/#markets On remarquera au passage que le Emmanuel Macron a plus de capital que le Marine le Pen (tient tient), mais beaucoup moins que le https://coinmarketcap.com/currencies/trumpcoin/#markets, ce qui m’a néanmoins permis de faire un peu d’arbitrage de marchés. « Ce sera alors l’explosion finale de la bulle. »… Read more »

Légende dorée
Légende dorée
2 années plus tôt

Pour l’instant, c’est un pur produit spéculatif et non une monnaie comme expliquée plus haut. Sur le plan technique, les mineurs ne sont pas monsieur-tout-le-monde (qui utilise son frigo ou lave linge pour miner), il s’agit en réalité de gros data centers, qui se regroupent eux-mêmes en fermes de minage (qui espèrent rentrer dans leurs frais en faisant payer les transactions). On s’imagine un peu naïvement un système hyper décentralisé mais qui dans les faits ne l’est pas tant que ça… Par ailleurs 80% du minage est effectué en Chine! Cette centralisation de la puissance de calcul en un nombre… Read more »

+253
+253
2 années plus tôt

Ouaip, au niveau du minage c’est complétement dingue, dès qu’il y a l’annonce de la création d’un nouvelle monnaie chiffré (pas un token) sur Bitcointalk avec preuve de travail, il y a 1Mégawatts déployé dessus en minage dans les moins de 5 minutes qui suivent. Les types, y prennent même pas le temps de vérifier le code source pour voir si c’est une arnaque (et ce systématiquement) ou le nom même de la nouvelle monnaie. Tellent des logiciel informatiques réagissant instantanément, Ils/elles envoient le courant sans même savoir si elle sera convertible un jour. C’est comme ça sur les centaines… Read more »

Alain
Alain
2 années plus tôt

Article qui va à l’essentiel; bref et intelligent.

val
val
2 années plus tôt

je ne te lis meme pas

Alain
Alain
2 années plus tôt
Reply to  val

Schizophrène alors… ou amoureuse ? 🙂

Gérard
Gérard
2 années plus tôt

L’or dont le prix est manipulé A MORT par Wall street est considéré par les ignorants comme un bien tangible démontre bien où sont les tocards. Moi j’ai de l’or (pas beaucoup mais quand même) mais j’ai aussi du bitcoin (pas beaucoup non plus mais quand même aussi) 21 millions de Bitcoins sans possibilité d’en « fabriquer » d’autres en face à 300 milliards d’€/$/Yen de fausse monnaie inondant le monde tous les mois. Vous captez bien ce que j’écris, j’en doute quand on lit le niveau des commentaires. Et dire que Philippe Herlin est un vendu, c’est terrible !!!

Pascal
Pascal
2 années plus tôt

Qui est prêt à donner 30 napoléons or pour acheter un Bitcoin ou un bulbe de tulipe ?

val
val
2 années plus tôt
Reply to  Pascal

jte lis meme pas

Ezteban
Ezteban
2 années plus tôt
Reply to  Pascal

La différence c’est que les tulipes servent à décorer ton jardin. Le bitcoin, lui, ne sert qu’à pomper ton électricité sans rien apporter.

On verra cet hiver quand les centrales rationneront le courant.

Zeitgeist
Zeitgeist
2 années plus tôt
Reply to  Pascal

Ben ouais !?!

Ce n’est pas la bulbe de tulipe, mais la bulle de ton slip 😉

N’est-ce pas le bibi ?

31
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x