Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Les chroniques de Jacques Sapir: Forum de Davos: “on n’a jamais eu autant de dettes”… Avec Philippe Béchade

Les Chroniques de Jacques Sapir, économiste, directeur d’études à l’EHESS, rédacteur en chef du site russeurope, membre des Econoclastes du Mardi 23 Janvier 2018: “on n’a jamais eu autant de dettes”

Description: Comme tous les ans va se tenir le « Forum de Davos ». Souvent qualifiée de « grande messe » de la mondialisation, voire du néo-libéralisme, la réunion de Davos permet cependant de prendre le pouls de l’économie mondiale à travers les espoirs et les inquiétudes de ses décideurs. Or, cette année, et même si superficiellement l’économie mondiale va bien, on sent une sourde inquiétude monter. Elle provient de l’inquiétude quant à la bulle du crédit en Chine mais également du comportement souvent agressif de Donald Trump.

Invités: Rémy Bourgeot, économiste et chercheur associé à l’IRIS, Philippe Béchade, rédacteur en chef du site La bourse au quotidien, de la Chronique Agora et Président des Econoclastes.

La dette mondiale vient d’atteindre un nouveau sommet historique à 233.000 milliards de dollars Endettement mondial: cette bombe à retardement qui nous menace… Avec Olivier Delamarche

Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la crise

Voir les précédentes interventions des Econoclastes


A tous ceux qui sont lucides, pragmatiques et sérieux, je vous conseille vivement d’écouter la sévère mise en garde d’Egon Von Greyerz ci-dessous.

Fabrice Drouin Ristori: Egon, pouvez-vous nous dire comment vous voyez la situation évoluer à l’avenir ?

Egon Von Greyerz: “Il n’y a pas de solution à ce problème. Le problème est trop grave, comme je l’ai dit; les gouvernements sont en faillite, les dettes augmentent maintenant à un rythme exponentiel, et il n’y a aucune possibilité de réduire les dettes. Tout gouvernement qui essaie de lancer des plans d’austérité se fait immédiatement renvoyer, et même s’il pouvait instaurer ces mesures d’austérité, il est aujourd’hui trop tard. Alors la prochaine étape que je vois, et je crois que cela commencera très bientôt, est que les déficits vont s’accélérer, et donc l’impression monétaire va s’accélérer, et on sera en route vers une dépression hyperinflationniste.

La dette mondiale vient d’atteindre un nouveau sommet historique à 233.000 milliards de dollars Egon Von Greyerz: d’ici peu, les banques centrales vont paniquer et commencer à imprimer plus de monnaie que jamais

Bien sûr, cela pourrait prendre des années, mais je crois que cela va aller plus vite que prévu, parce que le système est très fragile… alors l’impression monétaire, comme je l’ai dit, détruira les monnaies, qui sont toutes à la baisse depuis cent ans; elles ont perdu 97 à 99% par rapport à l’or ces cent dernières années, et elles ont perdu 80% par rapport à l’or ces douze dernières années. Il ne reste plus beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre 100%, ce qui arrivera, et alors l’impression monétaire aura entièrement détruit la valeur des monnaies papier, et c’est ce qui créera de l’hyperinflation.

Egon Von Greyerz: « L’état réel de l’économie mondiale est inquiétant ! » 1971: 100$ permettaient d’acheter un lingot d’Or de 100g – 2016: ces 100$ permettent d’acheter 3g de ce même lingot

Fabrice Drouin Ristori: Dans ce contexte, peut-on dire que l’Or est dans une bulle ?

Egon Von Greyerz: L’or n’est pas dans une bulle. Tout ce que fait l’or, c’est refléter la destruction des monnaies papier. Vous devez regarder la courbe à l’envers : alors, au lieu de voir l’or monter, vous verrez les monnaies se déprécier. Ce n’est pas l’or qui monte, c’est le dollar, l’euro et la livre sterling qui baissent. Et cela va continuer.

Face à l’Or, le dollar a perdu plus de 98 % de sa valeur d’origine Egon Von Greyerz: « L’Amérique doit se réveiller – le dollar va vers zéro ! »

Seulement 1% des actifs mondiaux sont alloués à l’or aujourd’hui, presque personne ne possède de l’or en réalité, et l’or a quand même monté ces douze dernières années, il a quintuplé, sextuplé, selon la monnaie. Et, comme je l’ai dit, à peine 1% des investisseurs possèdent de l’or. Cela va changer dans les années à venir, ce qui signifiera que la demande d’or va augmenter et, vu qu’il n’y a pas assez d’offre, cette offre additionnelle ne peut se manifester qu’avec des prix plus élevés. Et c’est ce qui va arriver.

Réveillez-vous !!!!

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
theuric
theuric
2 années plus tôt

Il n’y a pas vraiment de reprise économique, il y a juste l’hyper-production monétaire déversée dans les opérations spéculatives, qui percolent pour une infime partie jusqu’à l’économie réelle. Mais les déséquilibres de cette dernière s’accroissent, et le peu de monnaie qui l’atteint suffit tout juste à ralentir la désindustrialisation mondiale. Tout en faisant perdre, aux monnaies surproduites ajoutées aux bulles spéculatives et aux dettes, soit quasiment toutes, leur valeur intrinsèque. Ce qui veut dire que, mécaniquement, nous sommes déjà tous ruinés. Quand à la société de service chinois, on nous avait balancé la même supercherie il y a vingt, trente… Read more »

Le Curseur
Le Curseur
2 années plus tôt

UNE COUPE AU BOL…PEUT-ÊTRE.

2
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x