18.7 C
Paris
samedi 3 mai 2025 - 23:10

Une Grande Dépression se profilerait-elle à l’horizon aux USA ?

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Dépression à venir? C’est ce que craignent plus de 1 000 économistes américains qui se révoltent contre la politique souverainiste de Trump. Mais rien n’y fera.

La mondialisation est un jeu de dupe qui sape et mine la supériorité américaine.

En tant que Français, nous pouvons considérer que nous avons intérêt à la mondialisation pour dissoudre au mieux la toute-puissance de certains États (je pense aux USA ou à la Chine) dans une espèce de maelström global.

Pourquoi pas, c’est une façon de voir le problème.

Mais ce n’est pas la manière de voir de toute une frange de l’élite américaine qui ne veut pas céder sa place. Dans les négociations avec la Chine, les demandes américaines sont d’ailleurs assez saisissantes, avec par exemple le fait d’exiger de la Chine qu’elle laisse les hautes technologies… aux États-Unis !!!

Autant dire que, pour le moment, les enchères montent !

Charles SANNAT

1 140 économistes contre Trump

Plus d’un millier d’économistes américains ont mis en garde leur Président contre la répétition des erreurs commises avant la Grande Dépression des années 1930.

Le « protectionnisme économique » du Président Trump a beaucoup en commun avec les erreurs qui ont alimenté la Grande Dépression, avertit un groupe d’experts, dont 14 lauréats du prix Nobel, dans une lettre adressée au numéro un américain, relate The Guardian.

Plus d’un millier d’économistes ont également mis en garde Donald Trump contre une rhétorique sévère sur le commerce qui menace de reproduire les erreurs commises par les États-Unis dans les années 1930.
Les 1 140 économistes, dont 14 lauréats du prix Nobel, ont envoyé la lettre jeudi dans un contexte d’escalade de problèmes commerciaux entre les États-Unis et l’Union européenne. Donald Trump a en effet imposé des tarifs sur les importations d’acier et d’aluminium, mais a octroyé des compensations temporaires à l’UE, à l’Australie et à d’autres pays.

En 1930, 1 028 économistes ont exhorté le Congrès à rejeter la loi protectionniste Smoot-Hawley augmentant les droits de douane sur l’importation de biens, rappellent les auteurs de la lettre. Cette loi commerciale, selon de nombreux économistes, était l’un des déclencheurs de la Grande Dépression.

« Le Congrès n’a pas suivi les conseils des économistes en 1930 et les Américains à travers le pays en ont payé le prix. Les économistes signataires et les professeurs d’économie vous recommandent vivement de ne pas répéter cette erreur. »

La folie économique de Trump va provoquer une récession, selon Paul Fisher Le programme économique de Trump augmentera la dette publique US de plus de 5000 milliards $

Alors qu’une guerre commerciale bat son plein entre Washington et Pékin, le Président américain vient d’intensifier les tensions dans ses rapports commerciaux avec l’Europe. Sa décision d’introduire des taxes élevées sur l’importation de l’acier et de l’aluminium a en effet soulevé une vague de critiques et de craintes de la part de l’Union européenne, du Canada, de la Chine mais aussi au sein même des États-Unis. Cette décision a poussé les autorités britanniques, françaises et allemandes à envisager des mesures de rétorsion. Une guerre commerciale UE-USA se profilerait-elle à l’horizon ?

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

6 Commentaires

  1. ces images me rappel
    celle déjà vu leur de la grande dépression des années 30
    juste après le krach boursier de 1929
    qui a fait basculé le monde dans la misère et la guerre
    la seule différence avec cette époque
    c’est que aujourd’hui les images sont en couleur
    alors l’histoire serait telle en train de ce répété ?????
    si telle était le cas
    il faudrait ce préparé des aujourd’hui a un véritable désastre planétaire
    telle que le monde n’a jamais connu dont issus serait fatal et sans retour
    un avertissement venu du passé nous a mis en garde
    une chance pour nous
    un signe du destin
    l’histoire ce répète
    les même causes non pas toujours les même effet
    alors attention

    • Les erreurs ou infractions aux lois naturelles produisent toujours les mêmes effets, la différence vient du cumul des erreurs et du facteur temps, car les décors se sont modifiés, et ça, ça peut beaucoup influencer la donne.
      Le plus gros problème, c’est que l’homme est têtu, mais il oublie que les faits aussi.

  2. Lors du BREXIT on a entendu un tas d’experts et de politiciens (« qui en bouffent au râtelier ») que ça allait être la fin du monde! Aujourd’hui les médias ne le véhicule pas mais ces même gens sont en train de reconnaitre que rien de ce qu’ils disaient ne s’est produits, que les chiffres macro sont finalement pas trop mal; même excellents pour certains, alors pourquoi devrions nous continuer à croire comme dirait Charles GAVE des types qui se plantent systématiquement depuis 20 ans?

  3. Comme quoi ce krach doit bien arriver sous le mandat de Trump qui sera accusé à 100 % d’être le fautif et par son incompétence.
    Et je pense qu’il accepte ce rôle en étant complice il doit avoir une compensation derrière par les banquiers.
    Honnêtement pour ma part ça me convient parfaitement que ça soit lui qui soit désigné comme coupable les personnes dans son genre avec autant de discrimination au compteur vont en prendre pour leurs grades.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥