Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
E.V Greyerz: Le programme économique de Trump augmentera la dette publique US de plus de 5000 milliards de dollars
 

egon-von-greyerzAlors que la semaine dernière fut électrique, aujourd’hui l’homme qui est devenu une légende pour ses anticipations de quantitative Easing(Planche à billets), dans les fluctuations des devises et sur des événements mondiaux majeurs vient d’échanger sur kingworldnews sur l’énorme surprise de l’élection américaine et sur ce qui vient de se passer sur le marché de l’Or

Egon von Greyerz: « La majorité des gens ne comprennent absolument pas le rôle de l’Or et pourquoi il est si important d’en détenir sous la forme physique. L’Or ne devrait pas être acheté ou vendu à la suite de rumeurs et d’événements. La semaine dernière, l’Or a chuté pour de mauvaises raisons.

L’ensemble du monde occidental s’attendait à ce qu’Hillary Clinton l’emporte. La presse occidentale qui ne fait plus aucun travail d’analyse, et qui ne rapporte seulement sa propagande, n’a même pas essayé de comprendre pourquoi les gens étaient mécontents. C’était exactement la même chose pour le Brexit. L’élite à Londres, à New York et dans les grandes régions métropolitaines ont des objectifs biens différents de ceux des gens ordinaires…

Actuellement, le changement observé dans la réaction des gens n’est pas seulement un phénomène temporaire. Les gens ordinaires en ont ras le bol de cette petite élite de banquiers, d’industriels et de politiciens qui monopolisent tous les pouvoirs et s’enrichissent pendant qu’eux s’appauvrissent, avec des revenus qui ne cessent de baisser tout en s’endettant toujours plus.

Et ce sont bien les masses et donc les gens ordinaires qui en fin de compte ont et auront la responsabilité du remboursement de la dette qui ne cesse de croître de manière exponentielle dans la plupart des pays. Ils ne seront bien entendu pas en mesure de la rembourser étant donné qu’ils n’en ont pas la capacité. N’y parvenant pas, ils vont terriblement souffrir lorsque la dette mondiale d’environ 250.000 milliards de dollars implosera, ce qui engendrera une sévère dépression. L’écart entre les riches et les pauvres n’a jamais été aussi important en occident. Aux Etats-Unis, 0,1% de la population détient 22% de la richesse totale. Et les meilleurs professions aux Etats-Unis ont vu une augmentation de 51% du salaire depuis 1973, alors que sur la même période, l’ouvrier moyen a connu une baisse de salaire de 4,6%. C’est une tendance très inquiétante et dangereuse car lorsque le ralentissement économique arrivera, cette situation est susceptible de déclencher des manifestations violentes et des troubles sociaux.

La victoire de Donald Trump fut une totale surprise aux Etats-unis ainsi que dans d’autres pays. La plupart des politiciens en Europe et dans le monde entier ont passé leur temps à ridiculiser Donald Trump et à répéter qu’il ne serait jamais élu. Ils doivent certainement s’en mordre les doigts aujourd’hui.

traders-panicPour en revenir à l’Or, nous avons assisté la semaine dernière à une volatilité incroyable. Comme la victoire de Donald Trump devenait évidente, l’Or est passé de 1270 dollars à 1335 dollars en moins de 4 heures. Puis nous avons assisté à la vente massive de contrats à terme sur l’Or, ce qui a fait baisser le cours à 1270 dollars juste après le résultat des élections. La semaine dernière, le vendredi 11 Novembre 2016, l’or a baissé à un plus bas à 1225 dollars, ce qui est inférieur de 110 dollars au sommet qui avait été atteint au moment le plus euphorique juste avant le résultat du scrutin. Dans un premier temps, il y avait eu de gros achats spéculatifs d’Or papier un peu partout dans le monde, mais très peu d’achats d’Or physique. Certains experts du marché aurifère avaient prévu que l’Or grimperait d’au moins 100 dollars si Trump venait à l’emporter. Eh bien, il a vu son cours augmenter de 65 dollars mais il a aussitôt baissé de plus de 100 dollars. Du fait d’une demande trop importante, un Vendeur londonien s’était retrouvé en rupture de stock étant donné que c’était la panique pour se procurer de l’Or physique. Mais lorsque les marchés boursiers ont chuté de 4 à 5%, les contrats à terme sur l’or ont été liquidés et les fonds spéculatifs ont afflué sur les marchés boursiers. Il s’est échangé l’équivalent de 2 années de production mondiale d’or juste après l’élection – uniquement sur le marché de l’Or papier. L’excellente interview d’Andrew Maguire sur Kingworldnews explique en détail ce qui s’est passé.

Que devons nous penser de cette soudaine chute abrupte du cours de l’Or ?

Comme d’habitude, lorsque les contrats à terme sont liquidés, il y a peu de ventee d’Or physique. Du coup, le cours de l’Or papier ne représente rien de concret puisqu’il ne reflète absolument pas ce qui se passe sur le marché physique. Il est probable que les acheteurs d’Or, qui sont long terme essaient d’en profiter à ces faibles niveaux. il y a maintenant une centaine de réclamations d’or papier pour chaque once d’or physique. Lorsque les professionnels achètent de l’Or physique à ces niveaux artificiellement bas, on peut s’attendre a d’énormes positions de ventes à découvert sur le marché de l’or papier afin de compenser la demande physique à la hausse.

Je suis d’accord avec Andrew Maguire sur le fait que le cours de l’or est à un point bas à ces niveaux et qu’il pourrait rebondir fortement à la hausse. Nos propres indicateurs nous le confirment.

Ceux qui investissent dans l’or physique devraient totalement ignorer ces mouvements court-termistes, ainsi que les rumeurs ou événements qui font varier temporairement le cours de l’Or. Malheureusement, de nombreux investisseurs achètent de l’or lorsqu’il monte et vendent quand il baisse. Ce comportement montre une ignorance totale du rôle de l’or et pourquoi il est si important d’en détenir sous sa forme physique. Car l’Or n’est pas un investissement et ne devrait certainement pas être considéré comme un produit spéculatif. Mais les traders qui gèrent les contrats à terme ainsi que les banques de lingots ne se soucient en aucun cas de savoir si l’Or permet ou non de protéger un capital. Pour eux, c’est juste un produit spéculatif comme un autre sur le marché papier sans aucune garantie de livraison en cas de réclamation.

Lorsque le cours de l’Or varie brusquement en fonction d’un événement, ce phénomène est rarement soutenu dans la durée, il n’est souvent que momentané. Ces mouvements de marché sont essentiellement spéculatifs et s’observent principalement sur le marché papier. Ces brusques variations sur l’Or ne sont dues qu’à l’avilissement de la monnaie de papier et à rien d’autre. Depuis la création de la Fed en 1913, presque chaque devise a vu sa valeur baisser de 97 à 99% par rapport au cours de l’or. Les Etats-Unis n’ont pas eu un seul excédent budgétaire depuis 1960, de telle manière qu’on est pas près de voir la tendance se renverser de si tôt.

reagan-bush-clinton-obamaDepuis le 15 Août 1971, lorsque Nixon avait décidé de suspendre la convertibilité du dollar en or, la dette publique américaine a augmenté de 9% par an en moyenne. Cela signifie que la dette publique américaine a doublé tous les huit ans. Et Obama ne fait pas exception à la règle. Depuis son arrivée à la Maison Blanche en 2008, la dette a doublé passant de 10.000 milliards de dollars à 20.000 milliards de dollars. Il a fallu plus de 200 ans aux États-Unis pour passer d’une dette nulle à 10.000 milliards de dollars en 2008 et Obama aura réussi à la doubler en seulement 8 ans à peine. Quel exploit ! Barack Obama a créé plus de dette que tous les présidents américains réunis depuis George Washington.

Ni Hillary Clinton, ni Donald Trump n’avaient l’intention d’arrêter cette tendance à s’endetter toujours plus en se présentant aux élections américaines. Les réductions d’impôt proposées par Trump et ses grands investissements d’infrastructure augmenteront la dette publique de plus de 5000 milliards de dollars. Avec cette politique d’endettement, il n’y a absolument aucune raison à ce que la dette ne continue pas d’augmenter de 9% en moyenne par an et ce au cours des quatre prochaines années. Ce qui propulsera la dette publique américaine à plus de 28.000 milliards de dollars.usa-chronic-deficit-debtMais il est probable que le niveau de la dette publique américaine soit bien plus important encore. La hausse des taux d’intérêt, la hausse du chômage, le stress sur le marché des dettes souveraines, les problèmes majeurs dans le système financier mondial ainsi que l’impression monétaire sont susceptibles d’accroître significativement le niveau de la dette publique américaine.

Les taux américains à long terme ont commencé a remonter avec le rendement du Trésor à 10 ans qui a augmenté jusqu’à 50%, passant de 1,4% à 2,1%. Le cycle des taux à 35 ans vient de s’inverser et les taux sont susceptibles de revenir à au moins 16% comme nous l’avions vu en 1980, mais ils pourraient atteindre des niveaux bien plus élevés lorsque la plus grosse bulle obligataire de l’histoire se mettra à éclater.

La bulle de 100.000 milliards de dollars sur les obligations vient-elle d’éclater ?

Philippe Béchade: « ATTENTION, les taux viennent de se tendre de façon SPECTACULAIRE ! »

En raison de l’énorme taille de cette bulle à l’échelle mondiale, la hausse des taux pourrait se produire très rapidement. Ca n’aura pas seulement une incidence sur le marché de la dette et sur la capacité des gouvernements à rembourser les intérêts, mais aussi sur le marché des produits dérivés.

Le marche des produits dérivés d’un montant de 1.500.000 milliards de dollars est extrêmement sensible à la hausse des taux d’intérêt et ce marché ne survivra pas avec des niveaux de taux d’intérêt bien plus élevés.bond-bubbleEt maintenant, si l’on fait un tour d’horizon sur le monde, les risques sont sans précédent. Le Japon est totalement en faillite, la Chine a un problème d’endettement majeur et le système bancaire européen est susceptible de s’effondrer. En outre, ce qui a été enclenché avec le Brexit va probablement se poursuivre avec de nombreux autres pays européens. Tout comme aux Etats-Unis, énormément d’Européens en ont marre de cette élite irresponsable et non élue à Bruxelles qui dirige plus de 500 millions de personnes sans les écouter. Les Italiens seront appelés aux urnes le 4 décembre pour approuver par référendum un vaste projet de réforme constitutionnelle. Une échéance à haut risque pour le chef du gouvernement. S’il échoue, Matteo Renzi s’est engagé à démissionner. Et puis nous aurons des élections en France et en Allemagne en 2017. L’éclatement de l’Union européenne et la fin de l’Euro n’est plus qu’une question de temps et cela pourrait arriver beaucoup plus rapidement qu’on ne le pense.

Une route semée d’embûches pour Trump

Avec tous ces problèmes à travers le monde, Trump aura d’énormes difficultés à inverser à la fois l’expansion de l’endettement, la hausse des déficits et à relancer une économie américaine qui stagne. Le commerce mondial est déjà en train de décliner et la situation risque de se détériorer considérablement au cours des prochaines années. Avec tous ces problèmes que l’on a jamais connu de toute l’histoire, ce n’était sans doute pas le meilleur moment pour devenir le président de l’économie la plus importante et la plus endettée au monde. De toute évidence, Trump est déterminé à réussir, mais gérer une économie insolvable dans un monde pratiquement en faillite sera beaucoup plus difficile que de construire un empire immobilier.

Olivier Delamarche: « Malheureusement, Donald Trump ou pas, la situation actuelle est irréversible »

Alors que le monde entre dans une période extrêmement risqué et bien plus qu’elle ne l’était en 2006, les raisons de détenir de l’Or physique pour protéger son capital et son patrimoine n’ont jamais été aussi justifiées qu’aujourd’hui. L’avilissement continue des monnaies garantira un cours de l’Or toujours plus élevé. En outre, l’effondrement du marché de l’Or papier peut se produire à tout moment. Lorsque cela se produira, il n’y aura plus d’Or physique disponible à un prix fixé jusqu’à ce que le marché physique finisse par s’équilibrer. Et à quel niveau de cours cela se produira ? Il est bien impossible de le prévoir, mais il est certain que le cours de l’or verra sa valeur se démultiplier par rapport à son niveau actuel.

Source: kingworldnews – Voir les précédentes interventions d’Egon Von Greyerz

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

L’Or des Fous (Broché)


Prix: EUR 24,00
Neuf à partir de: EUR 24,00 En stock
D’occasion à partir de: EUR 10,99 En stock

Guide de l’Investissement en Or et autres métaux précieux (Broché)


Prix: Price Not Listed
Neuf à partir de: 0 Épuisé
D’occasion à partir de: EUR 13,30 En stock

L’effondrement du dollar et de l’euro et comment en profiter (Broché)


Prix: EUR 22,00
Neuf à partir de: EUR 21,00 En stock
D’occasion à partir de: EUR 29,99 En stock

Guide d’investissement sur le marché de l’Or (Broché)


Prix: EUR 26,35
Neuf à partir de: EUR 26,35 En stock
D’occasion à partir de: EUR 14,77 En stock

2008-2015 : pourquoi l’or va battre la performance des actions et des obligations et comment vous pouvez en profiter (Broché)


Prix: Price Not Listed
Neuf à partir de: 0 Épuisé
D’occasion à partir de: EUR 85,71 En stock

Poster un Commentaire

Me notifier des
avatar
clerc michel
Invité
clerc michel

Depuis que Nixon a décidé d’abandonner l’indexation du dollar sur l’or c est « no limite »

titi
Invité
titi

c est pas ce monsieur qui prévoyait un court de l or a 10 000 dollars l once et bien c est mal barré si les 1200 dollars cassent c est retour a la case depart 1046 dollars et croyez moi les ricains vont tout faire pour continuer la baisse
et moi je ne suis pas une légende pour prédire une baisse de l or
a suivre…..

beverly
Invité
beverly

ça ne durera pas 4 ans de plus, la machine va s’enrailler bien avant tout est sous pression. game over !

Denis Cloutier
Invité

Pour des infrastructures, C’ est correct

Moulinex
Invité
Moulinex

Marrant de voir que ces présidents j en avais déjà parlé… Blue beam project, et extra terrestre… Leurs plans, je les connais… Depuis longtemps…

BHL l 'entarté
Invité
BHL l 'entarté

L’homme qui est devenu une légende dont personne n’a jamais entendu parler !
A part ici !

max
Invité
max

Cet article est traduit. Vous savez comme les Américains sont souvent dans l’éxagération

Abbas Briki
Invité

Si la dette publique américaine devait détruire l’Amérique un jour, cela fait des années que ça aurait du être le cas.

Petit Bouchon
Invité
Petit Bouchon

Non pas temps que le $ est la monnaie de réserve par  » excellence  » car l’endettement est élevé mais garantit pas les autres états qui achète de la dette ( Chine en tête ) même si depuis quelque temps elle commence à vendre !

Eviter de raconter n’importe quoi sans avoir un minimum de connaissance en marché obligataire !!!

max
Invité
max

Ce n’est pas le cas car nous ne sommes plus dans un systeme capitaliste pur. Les marchés sont truqués…

wpDiscuz