Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Combien d’or disponible reste-t-il de par le monde ?
 

En 2016, des archéologies travaillant sur un site en Bulgarie ont fait une petite découverte, pourtant significative : une perle d’or de 4 mm de diamètre venait d’être trouvée. Datée de 4600 ans avant J.-C., il s’agirait selon les scientifiques de l’objet en or transformé le plus ancien de l’histoire de l’humanité.

Cette découverte est significative pour la communauté scientifique, mais aussi pour les investisseurs. Simplement dit, cela signifie que les humains produisent et raffinent de l’or depuis plus de 6600 ans. Si cela est vrai, les partisans de l’or peuvent se demander combien il reste d’or à extraire dans la croûte terrestre après 7 millénaires d’exploitation.

Quelles quantités d’or ont été extraites jusqu’à aujourd’hui ?

Le World Gold Council estime que depuis la fabrication de cette perle d’or, l’humanité a extrait environ 190.000 tonnes d’or, ce qui correspond à environ 77 % des réserves mondiales exploitables. Vu que l’or est pratiquement indestructible, la majorité de cet or existe encore aujourd’hui sous la forme de bijoux, de pièces, de lingots ou encore de produits électroniques (l’or est utile en tant que conducteur en raison de sa durabilité).

Il est intéressant de noter que la majorité de ce métal a été extraite durant la seconde moitié du siècle dernier. Cet attrait de l’or pour son caractère précieux, sous la forme de bijoux et de pièces, est aussi vieux que la civilisation, dont les origines remontent à plus de 7000 ans.

Pourtant, durant les 6800 premières années de ce cycle (jusqu’en 1835), seulement 20.000 tonnes d’or ont été extraites. Il a fallu attendre la ruée vers l’or californienne entre 1848 et 1855 pour porter la production historique au-delà des 20 tonnes. Le siècle suivant, cependant, fut le témoin du triplement de la production jusqu’à 60 tonnes (au début des années 40). Nous avons ensuite enregistré une hausse de 50 % pour atteindre les 90.000 tonnes dans les 3 décennies suivantes.

Imaginez, environ 50 % de tout l’or extrait dans l’histoire de l’humanité a été produit à partir de 1967, et même 80 % depuis 1910.

Combien reste-t-il d’or à extraire ?

Le World Gold Council estime que les réserves d’or restante s’élèvent à 30 % de ce qui a déjà été extrait. Ce qui correspond à 54.000 tonnes de métal disponible dans des concentrations acceptables et à une profondeur atteignable, qui sont économiquement viables.

Pic de l’or: baisse de 10 % de la production au 1er semestre 2017 du numéro 1 mondial, la Chine Pierre Lassonde: « Nous ignorons comment remplacer les grands gisements d’or du passé »

Au rythme de production annuelle de 3100 tonnes, cela signifie que ces réserves seront épuisées en moins de 20 ans (au cours actuel).

Quelles conséquences pour les sociétés minières ?

Alors que les réserves d’or s’épuisent et que les nouveaux filons sont plus difficiles à trouver, les coûts de production ont augmenté. Cela pourrait avoir des conséquences néfastes sur la rentabilité des sociétés du secteur. Par exemple, Barrick Gold rapportait un coût de production de 300 $ l’once d’or en 2004. En 2011, ce chiffre avait plus que doublé pour atteindre 630 $. La hausse s’est poursuivie, les coûts de production passant à 800 $ en 2014. Les choses se sont tassés depuis, Barrick rapportant des coûts de production de 780 $ l’année dernière, d’après les statistiques de S&P Global Market Intelligence (note : il ne s’agit probablement que des coûts opérationnels, qui ne prennent pas en compte d’autres dépenses telles que l’administration, etc.). (…)

Philippe Béchade: La hausse du métal jaune provient d’une pénurie d’Or physique Pénurie d’or physique: une issue presque inéluctable, selon Jim Rickards

La hausse des coûts de production, combinée avec l’épuisement des réserves d’or, suggère que dans les années à venir les coûts de production devraient poursuivre leur hausse alors que la pénurie d’or se fait ressentir.

Lire la suite sur or-argent.eu

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x