Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Après le beurre, le rosé et les pommes, on se dirige maintenant vers une pénurie de fruits rouges !!

Myrtilles, framboises et autres fruits rouges, c’est fini!! Encore un autre article consacré aux pénuries alimentaires, ou plus précisément, à la demande chinoise de certains produits.

La conséquence de la mondialisation est que cela a créé un immense transfert de richesse et l’émergence d’une classe moyenne en Chine de centaines de millions de personnes devenues de nouveaux consommateurs !

Or les terres et les capacités de production dans un monde fini ne sont pas extensibles à l’infini.

« En Chine, la consommation de fruits frais augmente, entraînant une progression de certaines importations comme les myrtilles. La production chinoise de myrtilles est nettement inférieure à la demande du marché. »

La Chine a importé durant les 11 premiers mois de 2017 environ 10 000 tonnes de myrtilles fraîches principalement du Chili et du Pérou. Mais depuis le 28 décembre 2017, la Chine a autorisé l’importation de myrtilles en provenance d’Argentine. Ce qui annonce de bonnes perspectives pour les professionnels argentins. En Argentine, les superficies consacrées à la culture des myrtilles devraient atteindre 5 000 hectares, soit une augmentation de 50 % par rapport à l’année précédente. Le volume d’exportation devrait augmenter à 57 000 tonnes, une augmentation considérable de 30 %. »

Attendez-vous donc, l’année prochaine, à une pénurie de fruits rouges comme les myrtilles ou les framboises.

Cela va prendre encore un peu de temps, mais je peux vous assurer que la richesse des 30 prochaines années sera la terre !

Vers une pénurie de beurre en France ?… les supermarchés rationnent leurs clients. Voilà comment les marques camouflent les hausses de prix en jouant sur les quantités

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
9 Comment threads
6 Thread replies
11 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
12 Comment authors
Article 50AttilatoyetevainGRIMAUD GENEVIEVE Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Article 50
Invité
Article 50

Encore un enfumage des Libéraux pour pouvoir justifier une hausse de prix (donc de profit pour eux). Des myrtilles (comme très bien dit par Pollock) ça ne manque pas, il suffit d’aller en moyenne montagne pour en trouver : par contre pas facile à ramasser sans le peigne idoine. Les framboises ? Pareil ! Deux ans que je vais en Haute-Loire au mois d’août et on ramasse assez pour faire des kilos de confiture pour tout l’hiver. Sinon j’ai aussi des plants de framboises au potager depuis 2 ans et ça ne donne pas beaucoup, mais il paraît que les… Read more »

toyet
Invité
toyet

Et les prix aux producteurs n’augmentent pas c’est sans doute la main invisible du libéralisme…..Enfin la FNSEA veille ( humour )

evain
Invité
evain

Evidemment, c’est la faute des Chinois! Et bien non, le problème c’est que nos frontières sont grandes ouvertes… Les usines s’en vont …les immigrés débarquent. Bilan + de 20 millions d’allogènes et + 7 millions de chomeurs en comptant seulement les 4 premières catégories de pole emploi! Les chinois n’ont rien à voir la dedans, c’est le résulta du bulletin de vote de la masse des français(imbéciles). A moins d’avoir des problèmes visuels( chien de la casse) ou etre de mauvaise fois; il faut reconnaitre que les Français sont responsable de leurs malheurs et rejeter leur faute sur la Chine… Read more »

Attila
Invité

La chine n’est pas la seule responsable mais un peu quand même… c’est mathematique : 1.3 milliard de chinois !!! Sachant que la classe moyenne grandit les dépenses grandissent aussi donc les importations avec. Ils importent plus donc diminuent la part des importations des autres pays.
Alors oui la politique européenne de merde n’arrange rien ça c’est sur mais le fait que les chinois aient plus d’argent (c’est bien pour eux) ne nous arrange pas

evain
Invité
evain

Attila appliquer une politique nationale ???… l’autarcie(pas a 100/100 c’est impossible, j en conviends) …tu ne connais pas?

Mais pour cela il faut arreter de faire n’importe quoi avec le bulletin de vote!!!!!

La France doit produire avant tout pour les Français Ethniques …les autres doivent passer au SECOND plan.

Arretons de chercher des responsables à l’extérieur et faisons le ménage dans la maison France!

joseph
Invité
joseph

Dommage, il paraît que Brigitte Trogneux fait de très bonnes tartes…

GRIMAUD GENEVIEVE
Invité

Ben oui les fleurs mouillées sont tombées… Temps pourri…

Tittyyainment
Invité
Tittyyainment

A cette allure, encore plus de culture intensive, plus de deforestation, les chinois vont causer la perte du monde

Marc Chivrac
Membre

ce monde est vraiment pourri

Pollock
Invité
Pollock

Rien ne vaut les myrtilles sauvages…. Il suffit de se promener fin août dans les bois de mienne et haute altitude, l’occasion de faire une ballade en famille…idem pour les framboises…. Il faut savoir vivre au rythme des saisons…

goc
Invité
goc

On a déjà la cerise à 9 euros le kilo, alors qu’on est en pleine saison

BHL ( le fesseur ).
Invité
BHL ( le fesseur ).

Hilarant votre réaction ,madame Michu !
Salauds de Chinois !

Dick Butt
Invité
Dick Butt

J’ai un cerisier dans mon jardin, 16 ans qu’il nous donne chaque année environ 50kg de cerises, mais là c’est la 3 ème année consécutive qu’il n’en donne aucune, et c’est pas à cause du climat, il fait beau et chaud quand il le faut, donc y’a un problème ailleurs, mais là, forcément on regarde le ciel et on vire complotiste Ce n’est évidemment que de la vapeur d’eau qui traine derrière les avions, qui s’étale et voile le ciel même si c’est impossible pour de la vapeur d’eau, bref, en plus elle retombe et fait exploser les taux d’alu,… Read more »

goc
Invité
goc

pareil. Depuis quelques années, mon cerisier fleurissait comme c’est pas possible (et comme avant), mais à chaque année, il ne donnait que 2 ou 3 kilos de cerises (en comptant celles trop hautes que je ne pouvais pas ramasser, et celles bouffées par les oiseaux).

On m’a dit que c’est l’absence d’insectes pollinisateurs. T1 va falloir que j’apprenne aux moustiques à engrosser mon cerisier, qu’ils servent à quelque au moins, parce que eux, ils n’arrêtent pas de proliférer!!

Dick Butt
Invité
Dick Butt

Bizarre dans mon jardin j’ai beaucoup de bourdons et quelques abeilles, je vais avoir pas mal de mûres y’a un paquet de fleur cette années avec des mûres qui pointe leur nez, et je commence tout juste à avoir du cassis et des groseilles, mais pas grand chose, j’ai planté les pieds y’a que 2 ans.

Pour ce qui est du cerisier, je suis pas un pro, mais ça me parait bizarre cette histoire de pollinisation, les insectes sont pourtant là, mystère.