Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Charles Sannat: “Le krach… du Bitcoin, présage d’une secousse importante sur les Bourses dans les prochains jours !!”
 

Le Bitcoin s’effondre ces derniers jours sur fond de panique baissière, de vente massive, de conflit ouvert dans la communauté des cryptomaniaques, sans oublier que le Bitcoin, intrinsèquement, ne vaut pas tripette si ce n’est la confiance absolue de quelques centaines de milliers de technophiles à travers la planète.

À ces « geeks », comme on les appelle, est venue se rajouter la masse des spéculateurs flairant le bon filon.

Tout cela, nous le savons, je le chronique, et depuis le départ, le point d’arrivée est connu. Le Bitcoin ne valait rien, et finira par ne plus rien valoir du tout.

Entre-temps, quelques fortunes auront été créées, et la grande majorité aura été rincée, ruinée. Nous les aurons prévenus.

Je vais revenir sur les causes de cette baisse et notamment la querelle pathétique entre jeunes immatures, mais ce qui m’intéresse le plus là-dedans, c’est la concomitance de certains flux financiers qui laissent penser que ce krach des cryptomonnaies en général et de la première d’entre elles, le Bitcoin, en particulier pourrait bien présager d’une secousse imminente sur les marchés boursiers classiques.

100 milliards de capitalisation

Le Bitcoin, c’est 97 milliards de dollars de capitalisation. Cela ne représente qu’une goutte d’eau dans l’océan par exemple du marché obligataire américain, mais c’est une centaine de milliards de dollars très mobiles, très rapides, et détenus par quelques initiés.

Les dégagements massifs du Bitcoin et des cryptomonnaies sont concomitants avec une hausse de l’or et une augmentation du dollar, tout en sachant que les marchés, malgré les élections passées, peinent considérablement à se relever.

Selon un analyste financier, en avril-mai, le Bitcoin va évoluer autour des 1 000 dollars Nouriel Roubini: “Le Bitcoin est la plus grosse bulle de toute l’histoire de l’humanité et sa valeur fondamentale est ZÉRO !”

Plus grave, alors que le gouverneur de la FED Jerome Powell vient de dire « qu’il voyait des signes de ralentissement économique », les hausses des taux d’intérêt sont toujours au programme.

Une partie significative des Bitcoins vendus ces derniers jours a été placée sur le métal jaune, ce qui est un signal faible qu’il convient de noter dans un coin de votre esprit.

Les marchés seront donc à surveiller comme le lait sur le feu les prochains jours.

On s’échange des tweets rageurs entre « pro » et « anti »…

Vous vous souvenez peut-être, mais il y a quelques mois, il y avait eu une scission au sein du Bitcoin avec la création du Bitcoin cash, un sous-Bitcoin qui, à son tour, « scissionne ».

À force de jouer aux tranches de saucisson, il ne reste plus grand-chose et les jeunes gens qui sont en charge de ces monnaies s’étripent joyeusement sur les réseaux sociaux, s’insultent, se menacent dans une immaturité confondante et totalement incompatible avec une industrie qui pèse des dizaines de milliards de dollars.

Tout ceci tourne à la foire d’empoigne et au ridicule le plus confondant.

Imaginez les patrons de la BNP et de la Société Générale en train de s’insulter en place publique et l’un d’expliquer à l’autre que s’il continue, il va le pirater et pourrir toute sa banque, la faire s’effondrer et ruiner tous ses clients, parce que lui, il est le meilleur…

Pathétique.

La « smart monnaie », ou monnaie dite « intelligente », ne peut évidemment que fuir en courant et se défaire au plus vite « d’actifs » aussi moisis et gérés par une bande de boutonneux dont la crise d’adolescence n’est pas franchement achevée.

Ce qu’elle vient de faire avec une grande rapidité et une grande violence. D’ailleurs, elle pourrait bien revenir sur les cryptomonnaies prochainement. Le Bitcoin est très volatile, mais cette fois, des seuils importants de baisse ont été enfoncés.

C’est en tout cas très instructif de voir le dégonflement de cette bulle irrationnelle.

En attendant, attention, secousse droit devant.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
11 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Emon
Emon
1 année plus tôt

Oublié un petit détail “insignifiant” : les stations de carburants risquent d’être vides dans pas longtemps :hmm:

MJIIX
MJIIX
1 année plus tôt

le bitcoin sera mort d’ici peu et deviendra possiblement négatif càd que les détenteurs devront versé une contribution obligatoire !

channy
channy
1 année plus tôt

@Imaginez les patrons de la BNP et de la Société Générale en train de s’insulter en place publique Ah bon? pourtant c est ce qui se passait en Inde cet été entre le gouvernement et la banque centrale indienne…drôle non? Au sujet de la rivalité, qui a intérêt à la voir s exacerber? on se rappellera que le bitcoin fait pétocher sévèrement le système financier classique, tout en l intéressant, diviser pour mieux régner afin de reprendre le bébé en main et le faire rentrer dans le rang Question à notre ami Bitcoin au sein de ceux qui forgent le… Read more »

goc
goc
1 année plus tôt

la “dégringolade” continue: à 7h, le Bt perd 2.5% et s’approche des 5400 (5463$)

goc
goc
1 année plus tôt
Reply to  goc

A 9h20: -5%, à 5320$. Ça va saigner!!

Michèle Boireau
Michèle Boireau
1 année plus tôt

Les inquiétudes ne sont pas seulement sur le bitcoin mais également sur l’or . https://www.zerohedge.com/news/2018-11-16/bank-englands-refusal-return-venezuelas-gold-sets-worrying-precedent
La Banque d’Angleterre refuse de rendre son or au Venezuela . Que va-t-il se passer quand les autres pays, affolés par ce précédent, vont vouloir récupérer leur or au plus vite et quand les particuliers inquiets vont vouloir échanger rapidement leur or-papier contre l’or physique qu’il est censé représenter ?

beverly
beverly
1 année plus tôt

L’image du titre m’a fait penser : quoi ça y est on y est ! non pas encore mais chaque evenements nous rapproche un peu plus de la chute finale. Ah les bitcoins ! mr bitcoin va arriver avec ses gros sabots nous mettre 1000 liens nous expliquant que c’est du solide c’est l’avenir. Pourtant il flanche de plus en plus et Sannat a raison sur ce coup le bitcoin finira à la trappe sans valeur. Deja faut être naif pour croire que ce n’est pas surveillé, on est surveillé sur tout nos mouvements même quand on va au toilette… Read more »

cyrus
cyrus
1 année plus tôt
Reply to  beverly

Je pense qu’il ne faut pas être catégorique d un côté comme de l’autre… Il est intéressant d avoir un peu de bitcoin mais pas plus de 5% de son épargne car il est très imprévisible il peu chuter à la fin de l’année de moitié comme faire x10…
Personne ne peut savoir ce qu’il va se passer, ça peut aller vite, il serait bête de ne pas en profiter comme il serait idiot de tout miser dessus.

beverly
beverly
1 année plus tôt
Reply to  cyrus

Si certains arrivent a engrenger des gains tant mieux pour eux. Mais ce que je vois ce sont plus des rêveurs qui pensent qu’ils vont devenir millionnaire alors que c’est plus un piège. Et on remarque beaucoup de jeunes qui justement se laissent facilement avoir dans ce mirage aux allouettes.
Pour ma part je n’y crois absolument pas et je n’investis pas dedans mais je serai vraiment prête a faire un mea culpa si la tendance s’inversait vraiment et que le bitcoin explosait. mais j’en doute vu comment il est vraiment trop instable et continue sa baisse actuellement.

Esprit de contradiction
Esprit de contradiction
1 année plus tôt
Reply to  cyrus

Dans un effondrement soft, tout peut devenir intéressant, et c’est d’ailleurs ce qui doit arriver d’abord. Par contre lorsque l’effondrement hard arrivera, ce ne sera plus la même chanson, mais chaque chose en son temps.

Emon
Emon
1 année plus tôt
Reply to  cyrus

Sauf que le BITCOIN n’est adossé à RIEN de concret (valeur intrinsèque = zéro). Le Bitcoin aurait une valeur concrète si les investisseurs achetaient par la même occasion des marchandises (et/ou des services) qui ne seraient échangées qu’en Bitcoin, alors là il serait adossé à du concret. Mais quand on a à faire, comme le dit si bien Charles Sannat à une bande de boutonneux qui n’ont pas terminé leur crise d’adolescence et qui sont TOUS attirés par l’appât du GAIN, il ne faut pas s’attendre à ce que le Bitcoin soit responsable c’est-à-dire être capable de donner une réponse… Read more »

11
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x