Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Simone Wapler: Révolte contre les banques ?
 

Certains gilets jaunes lancent un appel à une grève des dépôts bancaires. Il sera probablement sans conséquence mais c’est une occasion de populariser le bitcoin.

Il est d’usage de fustiger la finance et son avatar « l’ultralibéralisme » mais souvent pas pour les bonnes raisons.

Les étatistes de droite et de gauche et les populistes ne sont pas du tout contre la fausse monnaie, créée à partir de rien. Simplement, ils contestent sa répartition : ils en veulent plus pour eux, pour leur usage, pour acheter des électeurs.

Les étatistes de droite veulent plus de fausse monnaie pour l’armée, la police, la sécurité, les opérations extérieures, la défense, la grandeur du pays, le terrorisme, le capitalisme d’Etat, les grands projets industriels.

Les étatistes de gauche veulent plus de fausse monnaie pour lutter contre la pauvreté, contre le réchauffement climatique, pour subventionner l’immigration, pour « éduquer » les masses.

Les populistes veulent plus de fausse monnaie pour la distribuer à tous ceux qui voudront voter pour eux.

Récemment Tom Woods a fait paraître un livre (gratuit) intitulé Notre ennemie, la Fed – Faits et fiction à propos de la Federal Reserve et de l’économie américaine.

Ce livre a le mérite d’exposer les bonnes raisons pour lesquelles la Fed (ou n’importe banque centrale de la zone monétaire dans laquelle nous vivons) est nocive.

  • La Fed a détruit le dollar qui a perdu 95% de sa valeur depuis la création de la Fed.
  • La Fed a fait grandir l’aléa moral puisque les institutions financières savent qu’elles seront toujours renflouées avec de l’argent créé par la Fed si les choses devaient vraiment tourner très mal
  • La Fed contraint les gens ordinaires à être investis sur les marchés actions où ils n’ont pas nécessairement quelque chose à faire, simplement parce qu’accumuler des liasses de dollars serait un plan retraite suicidaire en raison de l’inflation voulue par la Fed.
  • En abaissant artificiellement les taux d’intérêt, la Fed crée les conditions de cycles économiques, les configurations d’expansion-récession de l’activité économique qui donnent lieu à de mauvaises allocations d’argent suivies de krachs dévastateurs pour un grand nombre de gens.

Tous ces points s’appliquent aussi évidemment à la Banque centrale européenne dont je vous rappelle qu’elle a inscrit comme objectif une inflation annuelle proche de 2%. C’est-à-dire une érosion monétaire ou encore un impôt arbitraire non-consenti de 2%.

https://www.ecb.europa.eu/explainers/tell-me-more/html/stableprices.fr.html

Comme la BCE ne tient pas son objectif  d’érosion monétaire depuis la crise de 2008, elle a basculé en taux négatif, autre façon de priver les épargnants d’un  rendement décent sur leurs économies.

Bien entendu, ces faits ne sont jamais expliqués par les grands media, détenus par des grands acteurs du capitalisme de copinage. Ces grands media laissent s’exprimer les étatistes de droite comme de gauche, les économistes ou experts payés par les deniers publics, les professionnels de l’agit-prop comme caution de leur pluralisme bidon et tous ceux qui prennent de mauvaises décisions sans en supporter les conséquences. Ils n’ont pas vocation à relayer le « hors système », la véritable contradiction. D’où probablement la fermentation initiale du mouvement « gilets jaunes ».

Un  appel de plus au boycott bancaire qui pourrait populariser le bitcoin

Malgré ce verrouillage des medias, la finance a toujours mauvaise presse ; même si les gens n’analysent pas la cause du problème (l’institutionnalisation de la fausse monnaie sous forme de crédit et son administration centralisée) ils en ressentent les effets (baisse de leur pouvoir d’achat).

D’où probablement le récent appel des gilets jaunes à retirer son argent des banques.

Ceci fait penser à l’appel du footballer Eric Cantona en octobre 2010. Appel qui fit long feu.

Si les gens connaissaient vraiment le système financier, ils comprendraient qu’il peut fonctionner sans dépôts, que « leur » argent n’a aucune importance… Les banques prêtent de l’argent qui n’existe pas. Par ailleurs, toute une législation vous contraint à posséder un compte en banque, vous écarte de l’usage des espèces et vous empêche de confier votre épargne à qui vous voulez.

Cet appel est aussi vain qu’une grève de l’impôt et restera probablement, comme celui de Cantona, sans conséquence.

En revanche, ce qui existe depuis 2008 et prend de l’ampleur, c’est la monnaie numérique privée comme Bitcoin et ses cousins.

Cette monnaie a justement été créée par Satoshi Nakamoto en réponse à la spoliation organisée par les banques centrales.

Seul un système monétaire « basé sur une preuve cryptographique plutôt que sur un tiers de confiance », disait-il en exposant son projet il y a dix ans, peut résister à la censure et « échapper au risque d’inflation arbitraire des devises centralisées ».

Plus de fausse monnaie, plus de taux négatif, plus de spoliation

Pour le moment, le mouvement des gilets jaunes n’a donné lieu à aucune tension sur les taux d’intérêt de la dette française. Les marchés financiers spéculent sur le fait que le mouvement sera maté ou que la Banque centrale européenne fera « tout ce qu’il faudra », c’est-à-dire plus de fausse monnaie, plus de taux négatifs, plus de spoliation.

Mais comme je le répète inlassablement, la dette publique ne sera jamais remboursée et il faudra un jour l’admettre. Cela impliquera une gigantesque destruction d’épargne privée et le retour au contrôle des capitaux. Le contrôle des capitaux est l’expression consacrée pour dire que les simples citoyens seront dans l’impossibilité de s’évader de leur banque et de couper à des impôts arbitraires décrétés pour le « salut public » ou « l’intérêt de la Nation ».

Les banques centrales sont en train de créer le contexte idéal pour le prochain effondrement ! Greyerz: Le monde va être détruit par les banques centrales. Les conséquences seront inimaginables

Votre assurance contre cet événement, pour ne pas perdre l’épargne de votre vie, c’est d’avoir 10% de vos liquidités en or. Mais c’est aussi prendre un petit billet de loterie en transférant un peu de vos économies dans le bitcoin. Ce sera bien plus efficace que tous les appels au bank run. La technologie vous permet aujourd’hui d’échanger, d’acheter, de vendre, de transférer de l’argent sans les banques.

Le bitcoin connaîtra-t-il le même avenir qu’internet ? Je n’ai pas de boule de cristal mais 100% des gagnants auront tenté leur chance, comme disent les promoteurs des jeux de loterie contrôlés par l’Etat…

_____

Pour plus d’informations et de conseils, c’est ici et c’est gratuit


simone-waplerSimone Wapler est directrice éditoriale des publications Agora, spécialisées dans les analyses et conseils financiers. Ingénieur de formation, elle a quitté les laboratoires pour les marchés financiers et vécu l’éclatement de la bulle internet. Grâce à son expertise, elle sert aujourd’hui, non pas la cause des multinationales ou des banquiers, mais celle des particuliers.

Elle a publié “Pourquoi la France va faire faillite” (2012), “Comment l’État va faire main basse sur votre argent” (2013), “Pouvez-vous faire confiance à votre banque ?” (2014) et “La fabrique de pauvres” (2015) aux Éditions Ixelles.

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs, comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 43 $. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule.

Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la criseUne offre unique et sûre pour investir dans l'or et l'argentGoldBroker: Stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
7 Comment threads
7 Thread replies
7 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
fnwoPhildeFerMoulinexDieselitogeneralchanzy Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
fnwo
Invité
fnwo

Bank run Phénomène marqué par des demandes massives et simultanées de retraits d’argent par les clients d’une banque, qui court le risque, selon ces mêmes clients de devenir insolvable. Or c’est en ne parvenant plus à honorer ces retraits massifs qu’elle devient effectivement insolvable, d’où le caractère auto-réalisateur du bank run. Voici une liste d’exemples célèbres de bank runs : 1907 : épisode dit de “panique des banquiers”; 1998 – 2002 : crise argentine ; les retraits ont alors été limités à 250 pesos par semaine, dès le 1er décembre 2001; 2007 : Northern Rock; 2008 : Indy Mac. A… Read more »

PhildeFer
Invité
PhildeFer

Sur l’air de la chanson de Bourvil: Les Crayons

https://www.youtube.com/watch?v=2O94Z1_wlqo

Elle vendait une news-letteeeeeeer…
Et aussi des Bitcoins
Car sa destinée fatale
C’était de vendre des Bticoins
Et elle disait à tous ses lecteeeeeeeurs….
Voulez vous des Bitcoins?

Mais personne n’en voulait…. c’est ça qu’ est triiiiiste
Tsoin-tsoin

PhildeFer
Invité
PhildeFer

Mais moi aussi je fais comme les Russes: j’achète de l’or!
Quant à investir 10 milliards de $ dans des bitcoins, pour un état comme la Russie c’est anecdotique, si tant est que ce soit vrai…et ça ne serait qu’une opération de spéculation avec achat au prix bas… les gogos dont vous êtes se renforçant un max… entrainant une hausse rapide du cours du “machin”…puis sortie des Russes en vous laissant avec vos belles illusions comme lors de l’épisode 19000$ ====> 3000$
Tous les cons ne sont pas Russes, je vous l’accorde! :-p

PhildeFer
Invité
PhildeFer

Franchement, à choisir, je préférerais le PMU… au moins il y a l’excitation de la course avec des pronostics parfois bidons mais qui peuvent servir de base pour parier alors qu’avec vos cryptos, à moins d’être une “baleine” initiée… je ne vois que l’angoisse d’une volatilité aussi débridée qu’erratique…

Moulinex
Invité
Moulinex
Dieselito
Invité
Dieselito

Une solution existe déja: la Monnaie Libre
https://www.creationmonetaire.info
son logiciel:
https://duniter.org/fr/
son appli de gestion:
https://cesium.monnaielibreoccitanie.org/#/app/home

Dieselito
Invité
Dieselito

rien ne t’empêche de l’utiliser sans en créer. Il te suffit d’ouvrir un compte et de faire des affaires pour en récupérer. Tu te feras un réseau perso et là tu pourras te faire certifier. C’est le principe de la toile de confiance….
ouvrir le compte: https://cesium.monnaielibreoccitanie.org/#/app/home
faire tes courses: https://gannonce.duniter.org/#/
trouver des contacs proches : https://cesium.monnaielibreoccitanie.org/#/app/wot/map
et tu peux contribuer si tu as des compétences : https://duniter.org/fr/contribuer/

A toi de jouer maintenant. tu as les cartes en mains.

generalchanzy
Invité
generalchanzy

Le bitcoin fond comme neige au soleil. C’est une monnaie virtuelle comme la monnaie émise par la BCE… et, selon Simone, ce serait un bon plan? J’ai retiré mon argent le 12 et je ne suis pas le seul. Ca a forcément un impact pour les banques et pour ceux qui nous gouvernent même si le total ne représente pas grand chose… d’autant que rien ne dit que ça ne se reproduira pas! N’oublions pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières.

bigmac29
Invité
bigmac29

Cryptos, or et argent…

Bien sûr qu’il faut songer pour le futur à détenir des moyens de paiements alternatifs non étatiques qui échapperont ainsi à tout contrôle (Et désastre), et qui seront en même temps des placements.

Et après analyse, chacun agira selon ses sentiments.

Je préfère en ce qui me concerne l’or et l’argent (Leur manipulation flagrante ne durera pas encore longtemps !). D’autres disent les deux.

La liberté donc, dans le respect de son prochain…

Saludos

Guy Van caubergh
Invité
Guy Van caubergh

Voilà que Simone se met au bitcoin!
On à faire à une belle bande de bras cassés quand même!
qui nous mène en bateau de crise en crise avec leur savoir et expertise.

Moulinex
Invité
Moulinex

Ce sont des experts cool heureusement que je ne les est pas écouté depuis le début. Entre celui qui dit depuis dix ans qu’il faut se barrer de la bourse et l’autre qui te parle de l’or en connaissant bien sûr les risques comme la confiscation… Diversifier. C’est le mot clef. Mais peux d’expert sortent trop peux souvent ce mot

bigmac29
Invité
bigmac29

L’autre, c’est moi ?

Confiscation : Tiens donc ?! Et tu l’as vécu personnellement ???

Je t’apprendrai qu’en Amérique du Sud, cela n’a jamais existé la confiscation de l’or, et il est en plus en vente totalement libre, tout comme l’argent.
Je reviens donc au choix libre de chacun d’investir dans de l’alternatif, selon les circonstances… wink

Il ne faut certes pas être beat d’admiration et d’innocence devant tout ce qui se passe, mais visiblement internet t’a quand même un peu perturbé la vie à toi !!!… unamused

Saludos

Moulinex
Invité
Moulinex

Hello l’ami. Toujours agréable de discuter avec toi. Tu connais ma logique . Je par du principe qu’ils vont enlever le cash. Pour mieux nous asservir . Je te laisse donc un article intéressant de Simone ( décidément, Simone préconise aussi de la crypto , comme moi ) ne t’inquiète cependant pas : j’ai encore le contrôle d’Internet smile
http://simonewapler.fr/les-confiscations-dor-commencent-en-europe-aux-etats-unis-cela-ne-va-peut-etre-pas-tarder/

bigmac29
Invité
bigmac29

wink