Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
BIC délocalise en Tunisie !
 

D’après cet article de 20 Minutes, les salariés de Bic Ecriture 2000 de Vannes, « qui produisent le célèbre stylo 4 couleurs, poursuivaient leur grève ce week-end, après l’annonce du rachat de Bic Sport, principale entité du site, par l’Estonien Tahe Outdoors, entraînant la suppression de leur atelier. Les salariés bretons sont en grève illimitée depuis jeudi pour protester contre ce qu’ils estiment être un «manque de loyauté» de leur direction, a indiqué à l’AFP Jean-Louis Le Droguenne, délégué syndical CFDT.

« Si la vente se traduit par la fermeture de l’atelier de papeterie, qui produit 100 millions de stylos par an et loue à Bic Sport ses locaux, c’est officiellement parce que le repreneur souhaite occuper toute la surface pour développer son activité. «La direction dit avoir fait des recherches de locaux près de Vannes mais n’avoir rien trouvé », indique, circonspect, Jean-Louis Le Droguenne, ajoutant : «On nous licencie alors qu’on a plein de commandes».

La production doit être redéployée à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), pour la marque iconique 4 couleurs, et à Bizerte en Tunisie pour les stylos Atlantis et Velocity. Sur les 33 postes supprimés, la direction propose de relocaliser 6 postes à Marne-la-Vallée, mais selon Jean-Louis Droguenne, aucun des salariés vannetais n’envisage un départ en région parisienne »…

Franchement, je ne comprends pas nos Vannetais sans doute un peu vannés, non, je rigole, c’est une vanne !! C’est tellement beau Marne-la-Vallée… C’est tellement joyeux, tellement charmant… La vie en banlieue c’est tellement rose, je ne comprends pas que ces Bretons préfèrent la ville de Vannes en Bretagne à la ville de Mickey et ses immenses parkings desservis par des ronds-points et décorés de centres commerciaux…

Et puis quand on a le conjoint qui travaille à Vannes et les enfants qui vont à l’école, je ne vois pas pourquoi déménager est si difficile !!!

Vous aurez compris mon ironie évidemment surtout que….

« Les grévistes, à qui la direction demande de former les salariés tunisiens, réclament des clarifications sur les démarches de déménagement ainsi qu’une prime de 1 500 euros bruts par mois et par personne jusqu’à l’arrêt de la production prévu début juillet. »

Nov 2017: Castorama et Brico Dépôt: 500 emplois administratifs délocalisés en Pologne Mars 2017: Whirlpool ferme son usine d’Amiens et délocalise en Pologne…

BIC a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros ! Une paille.

Je vais aller faire une provision de 4 couleurs bretons avant qu’ils ne finissent délocalisés eux aussi.

Nous ne pouvons pas nous satisfaire de voir cette évolution mortifère pour notre économie et nos territoires provinciaux qui se vident progressivement de leur substance. La question des droits de douane doit être systématiquement posée dès qu’il y a des distorsions évidentes de coûts de main-d’oeuvre.

Europe – DELOCALISATION – Article 63 du TFUE permet les délocalisations

François Asselineau (UPR) – Programme fin de l’UE article 63

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
6 Comment threads
15 Thread replies
9 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
10 Comment authors
00 882JeanLouis MallarShamengwachannynono Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
00 882
Invité
00 882

Ne nous inquiétons pas.

La situation économique Tunisienne étant une véritable cocotte minute politique depuis la révolution, ils finiront par revenir lorsque ça va pêter.

Shamengwa
Invité
Shamengwa

l’état c’est la mafia avec la paperasserie en plus

nono
Invité
nono

y on qu’a lui mettre une balles aux patron ! pour montré l’exemple

00 882
Invité
00 882

Soyons honnête. Niveau économique je crois que les tunisiens le sentent passer plus que nous.

JeanLouis Mallar
Invité

et ça aucun Maire en parler dans le debat des Maires ce jour

bigmac29
Invité
bigmac29

Toujours le même scénario : Une entreprise demande de faire des sacrifices à ses salariés en promettant que les emplois seront maintenus…
Puis vient le moment où celle-ci est vendue. On propose alors la relocalisation de quelques emplois à des centaines de kilomètres de là.

La finance apatride se moque comme de l’an 40 de la personne humaine…

Un exemple bien précis qui fait que la France va tout droit au désastre ! cry

Cette article nous met donc au cœur de notre problème : Le contrôle de nos frontières et des taxes à l’importation, vite !!!

Saludos

Poujade51
Invité
Poujade51

“Un exemple bien précis qui fait que la France va tout droit au désastre” :

Oui et non, on peut inviter chaque français à boycotter cette marque et faire en sorte que ses ventes dans l’hexagone ne se résume plus qu’à des cacahuètes :: On se plaint tout le temps mais je vous rappelle que nous avons le pouvoir de changer la donne : il suffit de ne plus acheter cette marque et passer à une autre qui produit sur le territoire ! A réfléchir!!!!!

Sebastian Salmon
Membre

Oui, mais laquelle ?

Poujade51
Invité
Poujade51

Pilot : par exemple !

Sebastian Salmon
Membre

Il faut éspérer qu’il y ait toujours un “pilot” dans l’avion.

channy
Invité
channy

@faut pas vouloir le smic a 1600 et le bic a 20 cent”
Question
1)combien l’état français va t il prendre de charges patronales?
2) Combien de taxes eco-citoyennes et festives vont être demandé par l’état Tunisien?
3) Combien faut il remplir de cerfa par mois pour faire bosser les fonctionnaires locaux

Mais bien sur le problème c est le salarié qui gagne 1600 euros brut

00 882
Invité
00 882

T’inquiète, je crois que si les tunisiens paient moins de taxes, il est plus difficile de se maintenir là-bas depuis 2011.

Ils ont vu les salaires et les impôts mais à mon avis il n’y resteront pas plusieurs décénies même si il ne reviennent pas en France.

bigmac29
Invité
bigmac29

Je suis d’accord avec vous, Poujade51. En théorie, c’est tout à fait faisable, mais dans la pratique c’est autre chose, car cela ne marchera jamais.

Selon moi, la loi peut beaucoup plus nous aider que le civisme… Triste constatation !

Mais si vous émettez cette éventualité, c’est que vous avez un exemple hexagonale tiré du passé à nous présenter !

Poujade51
Invité
Poujade51

Effectivement, moi perso je boycott plein de marque qui se sont comporté de façon inique avec nos concitoyens : BIC visiblement en sera une nouvelle pour moi y compris pour les rasoirs que je prenais chez eux, ainsi que leur stylo ; des marques comme SAMSONITE vendeur de valises ( voir le reportage d’élise Lucet) et beaucoup d’autres. Perso je me rabat sur d’autres marques parfois étrangères mais qui se comportent correctement avec leurs salariés et aussi quelquefois chez de tout petits artisans indépendants qui sont certe un peu plus chers mais qui sont à côté de chez moi et… Read more »

bigmac29
Invité
bigmac29

wink

Tarte aux pions
Invité
Tarte aux pions

Pour des stylos c’est difficile, mais acheter usager prive la marque d’une vente, peut importe le produit.

00 882
Invité
00 882

Fait Gaffe ! la France a une jurisprudence balèse sur ceux qui pratique le boycott en fonction de l’origine des produits.

Shamengwa
Invité
Shamengwa

et pareil pour beaucoup d’autres choses…

Sebastian Salmon
Membre

C’est normal, parce que cette entreprise est une “vieille bic”.

00 882
Invité
00 882

Dans les années 80 contrôle très stricte des capitaux : pas plus de 2000 Francs de change par personnes et par ans.

Et pourtant c’est là que le plus d’usines ont fermé en France.

Popol
Invité
Popol

Bande de …… (ce que vous voulez)