Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
La banque mondiale pourrait abandonner le dollar comme monnaie de réserve
 

Le président de la Banque mondiale vient de démissionner il y a quelques jours sans expliquer les raisons de sa décision.

C’est dans ce contexte que sort aujourd’hui cette information concernant toujours cette institution et le fait qu’elle pourrait abandonner le dollar comme monnaie de réserve

Voici ce que nous annonce cette dépêche de Sputnik.

« Selon le gouverneur de la Banque d’Angleterre Mark Carney, le yuan, la devise nationale de la Chine, pourrait devenir la nouvelle monnaie de réserve des banques centrales.

monnaie de réserve, a déclaré à Reuters le gouverneur de la Banque d’Angleterre Mark Carney.

«Avec le temps, la désunion entre le monde réel et le secteur financier devrait diminuer et d’autres monnaies de réserve pourraient apparaître. Premièrement, je m’attends à ce que ce soit un yuan», a déclaré M. Carney.

Il a admis que de tels changements se passent beaucoup plus lentement que la croissance ou décroissance économique des pays.

Cette déclaration a été faite dans le cadre d’un forum en ligne organisé par la Banque d’Angleterre pour discuter de l’avenir de l’argent avec les citoyens britanniques.

Le 5 décembre, la Commission européenne a présenté des initiatives visant à renforcer le rôle de l’euro sur la scène mondiale. Le service de presse de la Commission européenne a annoncé qu’une des mesures consistait à utiliser plus largement l’euro dans les principaux secteurs stratégiques, notamment dans le domaine de l’énergie. Le service de presse a fait savoir que la Commission lancerait des consultations pour examiner les actions éventuelles à mener afin de promouvoir l’utilisation de l’euro dans les domaines du pétrole, des produits raffinés et du gaz, ainsi que dans le secteur de la construction d’équipements de transport.

La Russie, où la dédollarisation prend de l’ampleur, a soutenu les initiatives de l’Union européenne.

Wall Street Journal: la dédollarisation commence à porter ses fruits en Russie Olivier Delamarche: “Alors que le système monétaire actuel meurt, les chinois achètent d’énormes quantités d’Or”

Auparavant, le dollar, jusqu’aujourd’hui la seule monnaie de réserve, a fortement perdu de sa valeur après la déclaration du patron de la Réserve fédérale, qui a affirmé qu’à l’heure actuelle le taux directeur était légèrement inférieur au taux neutre. Les experts financiers avertissent que d’ici fin 2019, la devise US entrera dans une trajectoire descendante pour plusieurs années. »

Il y a tout de même une nuance de taille pour l’avenir du yuan !

La nuance de taille c’est « Avec le temps » !

Que le dollar, à terme, perde de son importance ou son hégémonie serait assez logique dans un nouvel ordre monétaire et un système mondial qui matérialiseraient de nouveaux équilibres économiques. Mais ces modifications ne pourront se faire qu’avec les années, et nous parlons ici d’une durée allant de 20 à 40 ans !

Le temps est compté: Que se passera-t-il le jour où le dollar s’effondrera ? Olivier Delamarche: “La Chine prépare sa convertibilité en or ! “

Sauf effondrement systémique brutal évidemment.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
2 Comment threads
1 Thread replies
2 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
mOIgeneralchanzypleuremoi@boumfight Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
generalchanzy
Invité
generalchanzy

“Sauf effondrement systémique brutal évidemment.” Est ce que le FMI et la banque mondiale ont un avenir? Est ce que l’euro durera encore longtemps? Est ce que le “panier de devises” aura cours pour toujours? J’ai des doutes.

pleuremoi@boumfight
Invité

menteur, les plus gros états ne veulent plus en entendre parler, chine, Russie, Iran, argentine, cuba, quatar

mOI
Invité
mOI

Sannat est un enfumeur , comme tous les néo libéraux !