Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Le « shutdown » le plus long !
 

Après le film Le jour le plus long, voici, avec Trump comme personnage central, le « shutdown » américain le plus long.

Ce que rapporte cet article du journal Les Échos est assez étrange.

En effet, d’après le quotidien économique, « l’impact économique du «shutdown» est pour l’instant limité. Le trafic aérien, par exemple, est à la normale, le travail des contrôleurs aériens étant considéré comme essentiel. Certaines agences fédérales américaines sont désormais à l’arrêt depuis plus de trois semaines. Mais cela ne devrait pas trop affecter la croissance, pour le moment.

Des discussions interminables, des positions qui se crispent , 800 000 fonctionnaires fédéraux qui ne sont pas payés… Le budget fédéral des États-Unis n’est toujours pas financé et ce «shutdown» est le plus long de l’histoire du pays. Ce samedi, il a battu le record de 21 jours qui datait de 1995, sous Bill Clinton »…

Peut-on donc en conclure, ce que Trump risque de finir par faire, que ces 800 000 fonctionnaires américains ne servent à rien… ou en tout cas que l’on pourrait s’en passer et voir le pays continuer à tourner ?

Pour le moment, aucune solution ne semble se dessiner, Trump et les démocrates restent inflexibles.

Trump veut son mur.

Les démocrates n’en veulent pas.

Dans un « tweet », Trump a invité les démocrates à reprendre les négociations, en disant « qu’il avait «un plan» pour mettre fin au blocage. «Mais pour comprendre ce plan, vous devez comprendre que j’ai gagné les élections. Et que j’avais promis la sécurité à la frontière pour le peuple américain. Une partie de cette promesse était le mur à notre frontière sud. Les élections ont des conséquences. »

« ….I do have a plan on the Shutdown. But to understand that plan you would have to understand the fact that I won the election, and I promised safety and security for the American people. Part of that promise was a Wall at the Southern Border. Elections have consequences!

— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 12 janvier 2019 »

Selon le Wall Street Journal, la Maison Blanche se prépare à ce que la situation soit bloquée, au moins jusqu’au discours sur l’État de l’Union, que Donald Trump doit prononcer devant le Congrès le 29 janvier, voire jusqu’à la fin du mois de février…

L’Amérique se dirige droit vers la plus grande crise d’endettement de l’histoire ! Observez la spectaculaire courbe ascendante du coût de la dette US ! ”

Impact de 0,2 point de PIB par mois
Pourtant, l’impact économique de ce «shutdown» reste, pour le moment, plutôt limité. Natixis l’évalue à 0,2 point de PIB par mois. «Et tout ce qui est perdu sur une période est automatiquement compensé après, une fois le shutdown terminé», avance Thomas Julien, économiste chez Natixis pour les États-Unis.

Le retour du psychodrame du plafond de la dette pour mars !

« Au 1er mars, le plafond de la dette sera réinstauré  ̶  il avait été gelé en février 2018. Il sera alors fixé au niveau de la dette américaine à cette date  ̶  elle est d’environ 22 000 milliards de dollars aujourd’hui. Des mesures extraordinaires devraient alors être prises, mais un nouveau plafond devra être négocié, sans doute autour de septembre. Sans quoi le pays pourrait aller vers le défaut de paiement ».

USA: La dette étudiante vient d’atteindre un nouveau sommet historique au 3ème trimestre 2018 Etats-Unis: La dette sur les cartes de crédit vient d’atteindre un nouveau sommet historique au 3ème trimestre 2018 !

Alors, voyez, après les saisons 1 et 2, nous aurons droit à tous les remakes possibles et imaginables dans les mois qui viennent, et les tensions seront vives entre les démocrates et le président Trump qu’ils détestent. Les démocrates tiendront sans doute à ce moment leur vengeance.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
2 Comment threads
1 Thread replies
3 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
00 882Louis Martincarpediem Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Louis Martin
Invité
Louis Martin

J’ai même pas besoin de vérifier ce que je vais dire, mais il est bien évident que les banques doivent pallier l’État et consentir des prêts avantageux aux fonctionnaires. Pour moi, c’est un non-problème.

00 882
Invité
00 882

Les Français se pleignent de leurs fraits bancaire et du soi disant taux bas de 0,75% pour leur livret A (alors qu’il est très très elevés pour de telles conditions). Mais c’est parce que la plupart n’ont pas de compte en banques aux États‑Unis. Là on le sens vraiment passer ! Donc la plupart ne font rien. Et celles qui font quelque chose de spécial se rattrapent largement sur les énormes frais du “below $5000 daily minimum balances” (le truc qui fait vous sentir déjà à découvert avec un solde positif) en plus des véritable frais de découverts sur solde négatifs… Read more »

carpediem
Invité
carpediem

Il y en aura un dernier beaucoup plus long…