Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
La Chine crée de la monnaie pour permettre le paiement des taxes !

La Chine renforce les liquidités face à un pic de paiement des taxes… C’est le titre d’origine de cette dépêche qui n’est pas aussi claire dans son paradoxe que ce qu’il veut nous dire.

En fait, le phénomène ahurissant est le suivant.

Pour que les entreprises de gros puissent payer les impôts et taxes, il faut que l’État chinois augmente les liquidités dans le système économique, car il n’y a plus assez d’argent en circulation dans le système après paiement des taxes, et cela vient pénaliser l’ensemble de l’économie.

C’est d’ailleurs un peu le même phénomène en France. Les finances publiques assèchent l’économie française à chaque prélèvement de taxes et viennent réduire la quantité de monnaie disponible dans l’économie française.

La différence entre la Chine et la France, c’est que la Chine dispose de sa propre banque centrale et qu’elle est en mesure de battre monnaie comme elle le souhaite.

Nous, nous sommes coincés par les institutions européennes et prisonniers de la BCE.

C’est la quadrature du cercle.

Charles SANNAT

BEIJING, 15 janvier (Xinhua) — La Banque centrale de Chine a injecté mardi des liquidités sur le marché monétaire via des opérations de prise en pension (reverse repos), afin de contrebalancer l’impact d’un pic de paiement des taxes ce mois-ci.

La Banque populaire de Chine a effectué 80 milliards de yuans (11,84 milliards de dollars) de prises en pension à sept jours avec un taux d’intérêt de 2,55 % et 100 milliards de yuans de prises en pension à 28 jours avec un taux d’intérêt de 2,85 %.

Aucune prise en pension n’arrivait à maturité mardi. Cela représente donc une injection nette de 180 milliards de yuans sur le marché.

Sur le départ, le chef de la Banque centrale de Chine sonne l’alarme Les banques centrales sont en train de créer le contexte idéal pour le prochain effondrement !

La banque centrale a indiqué dans un communiqué que les opérations de lundi avaient pour objectif de maintenir des liquidités raisonnables et suffisantes dans le système bancaire.

Face au début d’un pic de paiement des taxes ce mois-ci, la banque centrale prévoit que les liquidités dans le système bancaire connaîtront un rapide recul au cours des prochains jours.

Une opération de prise en pension est un processus permettant à la banque centrale d’acheter des actions aux banques commerciales dans l’optique de les leur revendre à une date ultérieure.

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Dek
Dek
1 année plus tôt

En réalité ça ne change rien, la BCE fait aussi des opérations de reverse répo et autres qui augmentent la liquidité des banques. Est ce que ça a permis à l’un d’entre vous d’avoir plus d’argent pour payer ses taxes et impôt ? Bah non. Même chose pour les chinois. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit simplement de permettre aux banques d’etre en capacité de sortir le cash qui va être retiré par les contribuables chinois pour le verser au fisc chinois qui a son compte à la banque centrale chinoise. Tout cela est fait simplement pour protéger le système bancaire… Read more »

Dek
Dek
1 année plus tôt
Reply to  Dek

Et surtout pas les contribuables

Dek
Dek
1 année plus tôt
Reply to  Dek

Chinois

00 882
00 882
1 année plus tôt

« La différence entre la Chine et la France, c’est que la Chine dispose de sa propre banque centrale et qu’elle est en mesure de battre monnaie comme elle le souhaite. » On ne pas vouloir à la fois faire ça et se plaindre que le prix du carburant à la pompe ne baisse quasiment pas contrairement à celui en dollar (la baisse de l’euro à eu un effet plus fort sur les prix que la hausse de taxe de 7¢). De mon coté moi qui suit payé en dollars les prix des carburants ont effectivement beaucoup baissé… Via l’augmentation de mon… Read more »

Dek
Dek
1 année plus tôt
Reply to  00 882

Sauf qu’en france le prix du carburant c’est 60% de taxe fixe insensible à l’effet change, le reste a peu d’impact

00 882
00 882
1 année plus tôt
Reply to  Dek

Peut d impactes?

Pas sur qu il y ait eu de gilets jaunes avec de l E10 à 1,30€ le litre à la pompe.

Par ailleurs en europe le minimum de taxes sur l essence c est 45%.

Avec un salaire en dollars on le sens passer plus fort (au passage cette baisse de l euro est principalement du aux volontés de déficites de l Italie et du Brexit).

Le baril est passé de 90 à 61$ et l euro de 1,24$ à 1,12$ au même moment.

6
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x