Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Pendant que Trump tape sur la Chine avec de fortes taxes douanières, l’Afrique crée la plus grande zone de libre-échange au monde

Le commerce mondial s’effondre littéralement et atteint des niveaux semblables à ceux de la dernière récession, attisant les craintes même d’une reprise possible qui rappellent une certaine période que la plupart des investisseurs voudraient bien oublier. Mais aussi suprenant que cela puisse paraître, cette situation semble une chance inespérée dans un coin du monde totalement négligé, l’Union Africaine, qui vient de signer ce qui est censé devenir la plus importante zone de libre-échange en termes de population que le monde n’a jamais connu. Selon RT, ceci pourrait stimuler les échanges commerciaux en Afrique à hauteur de 50%.

Pendant que les Américains agitent les tensions commerciales avec l’Europe et le Japon, tout en menaçant d’augmenter les tarifs douaniers sur les importations chinoises, l’AFCTA (African Continental Free Area), va devenir le plus important accord commercial de libre-échange depuis 1995 et ce, dès son entrée en vigueur ce jeudi.

Le ministère des affaires étrangères Egyptien a dit ce week-end que les dernières 22 signatures étaient bien arrivées. Les deux dernières provenaient de la Sierra Leone et de la République Arabe Sahraouie Démocrate mais elles ont été reçues par l’Union Africaine le 29 avril dernier. Cet accord a été signé par 52 pays africains mais il en manque trois: le Bénin, l’Erythrée et le Nigéria. Selon les Nations Unies, si le Nigéria avait joint l’AFCTA, alors le commerce intra-africain pourrait progresser de plus de 50% dans les cinq ans à venir.

Albert Muchanga, commissaire de l’Union Africaine du commerce a dit dans Fortune : « Si vous observez les économies africaines aujourd’hui, le principal problème, c’est la fragmentation ».

« Il y a de toutes petites économies par rapport au reste du monde. Les investisseurs trouvent cela très difficile de développer des investissements à grande échelle dans des marchés parfois très limités », et il a ajouté : « nous nous éloignons de ces fragmentations pour attirer des investissements sur du long terme et à plus grande échelle ».

L’AFCTA est un projet phare pour l’Union africaine de son Agenda 2063, avec des orientations de développement sur environ 50 ans. La proposition initiale fut approuvée par l’Union Africaine en 2012 et ses états membres ont commencé à travailler sur une ébauche en 2015.

En mars 2018, les dirigeants des 44 pays africains ont souscrit à cet accord lors d’un sommet au Rwanda. Les participants qui ont œuvré pour cet accord, ont même envisagé la possibilité d’utiliser une devise commune.

Colonisation de l’Afrique: la Chine détient 72 % des dettes du Kenya Olivier Delamarche: “Aujourd’hui dans C’EST CASH,… Avec ses nouvelles routes de la soie, la Chine va-t-elle régner sur l’Europe ?”

Bien entendu, en dehors des membres eux-mêmes, les plus grands bénéficiaires de cet accord sont les chinois, qui ont d’anciens accords commerciaux bilatéraux avec des douzaines de pays en Afrique, d’où ils importent des matières premières. L’Afrique est également la zone qui concentre le plus grand nombre de projets concernant la Nouvelle route de la soie.

Et compte tenu que la montée protectionniste de Washington sous l’administration Trump, le calendrier ne pouvait pas mieux tomber.

Source: zerohedge

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 37,68 €. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule. Pour des prix imbattables sur l’achat d’Or et d’Argent, c’est ici et sur devis. Livrable dans toute la France.

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

[AMAZONPRODUCTS asin=”2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id=”busbb-21″ locale=”fr”]

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jbr
jbr
1 année plus tôt

Et nous recevons ceux qui n’ont pas accès aux investissements dans leur pays.

Charly Karl Ékoulé Maneng
1 année plus tôt

Grande en surface, moyen en marché potentiel, rikiki en valeur de produits échangés…

channy
channy
1 année plus tôt

@ les plus grands bénéficiaires de cet accord sont les chinois, qui ont d’anciens accords commerciaux bilatéraux avec des douzaines de pays en Afrique”
Vous savez pourquoi cet accord a été signé .

3
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x