Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Egon Von Greyerz: “La valeur du dollar n’est garantie par rien du tout”

L’affirmation ci-dessus est parfaitement correcte pour un pays ayant des déficits commerciaux et budgétaires depuis plus d’un demi-siècle et une dette totale, en incluant les passifs non capitalisés, de plusieurs centaines de milliards de dollars.

Cette affirmation pourrait dater d’aujourd’hui, mais elle remonte en fait à août 1971, lorsque le People’s Daily (Quotidien du Peuple) en Chine a annoncé le début de la fin du système monétaire du monde capitaliste.

Ça ressemble à une prophétie de Cassandre. Dans la mythologie grecque, Cassandre est une princesse de Troie, fille du roi Priam et d’Hécube. Elle reçoit d’Apollon le don de dire l’avenir mais, comme elle se refuse à lui, il décrète que ses prédictions ne seront jamais crues.

Le gouvernement chinois savait il y a déjà 48 ans que la décision de Nixon de mettre fin à l’étalon-or marquerait la fin du dollar et du système monétaire occidental. À l’époque, personne n’a cru leur prophétie. Ils avaient pourtant raison.

Les chinois ont prédit la chute du dollar

En ayant commencé ma carrière professionnelle dans une banque suisse à Genève deux ans avant la décision fatale de Nixon, j’ai vécu cette chute du dollar que les Chinois avaient prédite. En 1970, un dollar valait environ 4,30 francs suisses. Aujourd’hui, vous obtenez un peu moins d’un franc pour un dollar américain, soit un effondrement de 77% de la monnaie de réserve mondiale en presque 50 ans. Si l’on regarde le graphique du dollar par rapport au franc suisse, on constate que cette paire de devises est dans une longue consolidation baissière depuis 1987.

Le mouvement baissier du dollar se profile et la cible au cours des prochaines années pourrait se situer entre 0,40 et 0,00 francs suisses. Cela signifie qu’une nouvelle baisse de 60% à 100% pourrait avoir lieu, rendant le dollar sans valeur. Cela confirme ce que disait Voltaire : “Les monnaies papier finissent toujours par retourner à leur valeur intrinsèque de ZERO”. Ce mouvement vers zéro est pratiquement garanti par rapport à l’or. Mais plus surprenant, cela pourrait aussi être le cas de la monnaie suisse. Le système bancaire suisse et la Banque nationale suisse ont de sérieux problèmes. Le franc pourrait finalement atteindre zéro par rapport à l’or.

La Chine prédisait en 1971 “le déclin du système capitaliste”

Le People’s Daily est le journal chinois le plus influent et le plus sérieux. C’est la voix officielle du gouvernement central de la République populaire de Chine depuis 71 ans.

Le journal déclara en 1971, lorsque Nixon mis fin à la convertibilité du dollar en or : “Ces mesures impopulaires reflètent la gravité de la crise économique américaine et le déclin de l’ensemble du système capitaliste.”

Le journal affirmait que ces mesures “marquent l’effondrement du système monétaire capitaliste soutenu par le dollar américain” et que “la nouvelle politique économique de Nixon ne pourra sortir les États-Unis de la crise économique et financière”. L’article prédisait plutôt que les mesures allaient intensifier la crise.

Nixon a déclaré en 1971 : “Le temps est venu d’une nouvelle politique économique pour les États-Unis. Ses cibles sont le chômage, l’inflation et la spéculation internationale. Et voici comment nous allons nous attaquer à ces cibles… Le moment est venu de prendre des mesures décisives – des mesures qui briseront le cercle vicieux de la flambée des prix et des coûts.

La décision fatale de Nixon

Les Chinois avaient déjà compris en 1971 que la décision de Nixon aurait des conséquences désastreuses, contrairement à ce que le président américain avait déclaré. Nous sommes aujourd’hui confrontés à une inflation galopante (y compris le prix des actifs), à l’effondrement des monnaies et à l’explosion de la dette. Tout ce que Nixon a dit qu’il empêcherait.

Nixon a déclaré dans son discours : “Nous devons protéger la position du dollar américain en tant que pilier de la stabilité monétaire du monde… Je suis fermement décidé à ce que le dollar ne soit plus un otage aux mains des spéculateurs internationaux.”

Le temps est compté: Que se passera-t-il le jour où le dollar s’effondrera ? Charles de Gaulle: “En vérité on ne voit pas qu’il puisse y avoir réellement de critère, d’étalon, autre que l’or.”

Il était loin de se douter que sa décision aurait l’effet inverse. Sans adossement à l’or, le dollar n’est pas entre les mains des spéculateurs, mais entre celles du gouvernement américain et de la Réserve fédérale. Et c’est la raison pour laquelle le dollar a, depuis 1971, perdu 97% de sa valeur contre la monnaie véritable, c’est-à-dire l’or, 57% contre le DMark/Euro et 77% contre le franc suisse.

Sagesse chinoise contre folie occidentale

Les sages chinois ont prédit tout cela il y a 48 ans. Pratiquement personne en Occident n’avait la moindre idée que la décision catastrophique de Nixon marquerait le début de la fin de l’économie et des monnaies américaines/occidentales et, avant cela, créerait la plus grosse de toutes les bulles.

L’article paru en 1971 dans le People’s Daily anticipait également les conséquences des actions américaines sur le reste du monde : “Cette politique est destinée à plumer les travailleurs américains et à déplacer l’aggravation de la crise financière et monétaire américaine sur d’autres pays”.

C’est évidemment ce qui s’est passé. La politique monétaire désastreuse des États-Unis s’est répandue comme un fléau dans la plupart des pays du monde, avec des dettes qui explosent, des devises qui chutent et une inflation massive.

“Les États-Unis ont forcé d’autres pays à accepter la primauté du dollar et ont utilisé leur pouvoir politique pour maintenir leur position privilégiée”, écrivait le People’s Daily en 1971.

Entre-temps, la valeur réelle du dollar a été sapée par l’érosion des réserves d’or des États-Unis “provoquée par la politique d’agression et de guerre de l’impérialisme américain”.

L’Or américain a t-il disparu ?

Suspendre la convertibilité “finira par porter des coups destructifs sans précédent à la confiance dans le dollar, car cela équivaut à un aveu du gouvernement américain au monde entier que la valeur du dollar n’a aucune garantie.”

La capacité de la Chine à analyser le monde qui l’entoure, et la faiblesse des politiques américaines et occidentales, lui ont permis de devenir la deuxième plus grande économie du monde ou, en parité de pouvoir d’achat (PPA), la première économie mondiale. Le PIB de la Chine s’élevait à 100 milliards $ en 1971 et dépasse aujourd’hui les 12 000 milliards $, soit 23 000 milliards $ en PPA.

Mais cette croissance rapide ne s’est pas faite sans risque. La Chine se trouve aujourd’hui dans une situation précaire avec une dette totale qui est passée de 2 000 milliards $ à 40 000 milliards $ depuis 2000. Si la Chine parvient à éviter un effondrement désordonné de la dette et une révolution, elle sera probablement la plus grande économie du monde, selon n’importe quel indicateur, dans les années à venir. Mais les prochaines années seront tumultueuses pour la Chine, les États-Unis et le reste du monde, alors que l’économie mondiale souffrira du ralentissement ou de l’effondrement économique à venir.

Marchés

Mon avis sur l’évolution à long terme du marché est clair depuis longtemps.

Nous verrons un affaiblissement du dollar, un effondrement des marchés boursiers et obligataires et des prix de l’or et de l’argent beaucoup plus élevés.Ça n’arrivera pas d’un coup. Les obligations pourraient bien interrompre leur tendance haussière à long terme pendant un certain temps, avant de remonter fortement.

À court terme, le dollar reprendra bientôt sa forte tendance baissière à long terme. Il est donc temps de sortir du dollar avant qu’il ne chute de façon spectaculaire et que les États-Unis ne mettent en place un contrôle des changes.

Les actions américaines sont maintenant à un point de décision. Le plus probable, et de loin, est que la tendance baissière amorcée à l’automne 2018 reprenne bientôt, suivi d’une forte correction. Il est peu probable que nous assistions à un dernier hourra avant l’effondrement. Les autres marchés boursiers suivront le même schéma.

L’or et les autres métaux précieux se dirigent vers de nouveaux sommets. Il y a deux voies différentes pour l’or. La première, privilégiée par certains experts du marché, est une remise à zéro orchestrée par le FMI et la Banque mondiale, qui déboucherait sur un DTS adossé à l’or. Cela impliquerait l’arrêt du négoce de l’or pour une période limitée, une semaine minimum. Lorsque le marché réouvrira, le prix de l’or sera réévalué à un niveau beaucoup plus élevé, qui pourrait atteindre 5 000 $, 10 000 $ ou plus. Mais, selon moi, cette remise à zéro officielle ne résoudra aucun des problèmes du monde.

La deuxième possibilité est que la demande et la pression du marché fassent rapidement monter l’or vers de nouveaux sommets, et bien au-delà, au cours des prochaines années. Ce serait une remise à zéro désordonnée. À ce moment-là, le marché de l’or papier s’effondrera et le marché physique atteindra des niveaux inimaginables.

Quoi qu’il en soit, la dernière chance d’acheter de l’or à bas prix, ou même d’en trouver, est maintenant. Il est peu probable que l’or attende qu’un plus grand nombre d’investisseurs entrent à ce prix. Le moment est donc venu de prendre le Train de l’or avant qu’il ne soit trop tard.

L’Or préserve la richesse – Ce n’est pas un investissement spéculatif

Mais n’oubliez pas que l’or est acquis à des fins de préservation du patrimoine et non pour des gains rapides. Ainsi, il doit être détenu sous forme physique et conservé dans un pays sûr, en dehors du système financier. Les États-Unis ont déjà confisqué l’or et pourraient le faire à nouveau. Lorsque Roosevelt a confisqué l’or de ses citoyens en 1933, le métal détenu par des Américains en dehors des États-Unis n’a pas été confisqué.

Egon Von Greyerz: “Procurez-vous de l’Or avant que de la boîte de Pandore ne s’ouvre !”
Greyerz: “Les investisseurs devraient placer une partie importante de leurs actifs en Or physique”

Comme je l’ai montré récemment, l’or est maintenant aussi bon marché qu’en 1970 ou en 2000. C’est donc une opportunité unique d’acquérir de l’or à un prix que l’on ne reverra probablement jamais.

Source: goldbrokerGoldBroker.fr tous droits réservés

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs, comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 43 $. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule.

Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la criseUne offre unique et sûre pour investir dans l'or et l'argentGoldBroker: Stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
5 Comment threads
16 Thread replies
9 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
11 Comment authors
GRIMAUD GENEVIEVEFrancisbigmac29Chen YungDick Butt Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
GRIMAUD GENEVIEVE
Invité

Ça ne vaut rien…

Dick Butt
Invité
Dick Butt

” une remise à zéro orchestrée par le FMI et la Banque mondiale, qui déboucherait sur un DTS adossé à l’or. Cela impliquerait l’arrêt du négoce de l’or pour une période limitée, une semaine minimum. Lorsque le marché réouvrira, le prix de l’or sera réévalué à un niveau beaucoup plus élevé…. ”

Selon certains, tout dépendra de quel or on parle, il y aura celui des banques centrales et celui des sans dent. cry

Esprit de contradiction
Invité
Esprit de contradiction

Erreur, le dollar est encore garanti par les armes.

Poujade51
Invité
Poujade51

T’as vu celles des russes ! pourquoi crois-tu que TRUMP s’en va bredouille de syrie! Il a compris lui!

Servin
Membre

Tu as oublié les chinois

Esprit de contradiction
Invité
Esprit de contradiction

Ni les russes ni les chinois ne succèderont à l’Amérique, par contre le nouvel ordre mondial oui sous la couverture de l’ONU.

Servin
Membre

Ce machin!

Chen Yung
Membre

Ou plutôt le dollar était garanti par les armes. Des pays comme la Libye qui on voulu en sortir s’en souviennent encore. Mais l’armée américaine, à force de guerroyer contre des pays faibles, de dépenser des sommes gargantuesques pour entretenir son millier de bases à l’étranger, d’enchaîner les mauvaises décisions et les fiascos en développement de nouveaux matériels, et d’arroser en dollars tout le complexe militaro-industriel corrompu, a bien pris une vingtaine d’années de retard sur les puissances émergentes (Russie, Chine ..). Donc le dollar est actuellement plutôt garanti par la peur d’une ruine mondiale si les détenteurs de bons… Read more »

bigmac29
Invité
bigmac29

Mais l’armée américaine… a bien pris une vingtaine d’années de retard sur les puissances émergentes (Russie, Chine…). Mais il lui restera suffisamment d’atouts en main pour déloger Maduro s’il ne part pas de lui-même, ne t’inquiète surtout pas ! La Lybie, triste épisode c’est vrai d’une ingérence scandaleuse mais aussi fin d’un homme certes pas très démocrate mais qui voulait le bien de son peuple et plus généralement de l’Afrique… Intervention impardonnable donc qui a plongé tout un peuple qui vivait bien matériellement et en paix dans un enfer désordonné avec des milices et des obscurantistes à sa tête… La… Read more »

Chen Yung
Membre

Toujours aussi déterminé wink Attention que le remède ne soit pas pire que le mal, cependant. Actuellement, les Américains sont en train de dérober le pétrole syrien, à partir de la province de Deir Ezzor.
Dernièrement j’ai vu un reportage qui n’avait rien à voir avec les événements actuels, et le Venezuela apparaît comme un des rares pays du continent américain épargné par les OGM et le glyphosate.

bigmac29
Invité
bigmac29

Si tu parles espagnol :

https://www.youtube.com/watch?v=VeYeMCTzFew

Le chavisme, la peste du 20ème siècle…

La différence entre toi et moi, c’est que je module et fais mes courses… Je n’aime pas m’enfermer.

Je sais que Guaidó est manipulé. J’espère que son rôle se limitera à nous débarrasser de cet appareil d’état qui nous nuit tant. Et après élection libre, des communistes à l’extrême droite (Qui n’existe pas sous sa forme Européenne ici !) …

Épargné par les OGM et le glyphosate ?!!! Mais nous sommes directement épargnés par la production alimentaire ici !!!

Saludos

bigmac29
Invité
bigmac29

https://www.youtube.com/watch?v=KEGp_LQrEn0 Pedro Carreño, ministre de l’intérieur et de de la justice chaviste : « – L’unique chemin vers la justice, c’est le socialisme ; ce n’est donc pas le capitalisme, ce n’est pas ce cannibalisme etc… » La journaliste : « -Ce n’est pas contradictoire de parler de capitalisme quand vous portez une cravate Louis Vuitton, chaussures etc… ? » Réponse : « -Heuuuuu. Ce n’est pas contradictoire. Je souhaiterais que le Venezuela fabrique tous ces produits. Donc acheter d’ici et ne pas avoir à importer les 95 % de ce que l’on consomme. » Mort de rire (Et de… Read more »

Esprit de contradiction
Invité
Esprit de contradiction

De toute façon le dollar est prévue d’être remplacé (peut-être suite au chaos à venir, car certains doivent d’abord ramasser le pactol), sache que rien n’arrive par hasard, tout est calculé de longue date. L’Amérique, la Russie, la Chine, et d’autres, font partie du jeu, au même titre que l’Allemagne nazie en son temps.
N’oublions jamais que la véritable histoire, n’est pas celle qui est écrite dans les livres, car elle ne représente que la partie visible de l’iceberg.

bigmac29
Invité
bigmac29

J’espère que tu pourras voir et comprendre un peu de notre ras le bol et révolte contre cette dictature… En ce moment donc ils sont coincés, et ne peuvent mettre en taule les opposants comme ils le veulent et l’ont fait par le passé : Les Américains ont dit halte là !!! Ils chient dans leur froc… Maduro ne sait même plus ce qu’il raconte ; Cabello menace a tout va… Et quand les US débarqueront et commenceront donc leur intervention, je donne à peine 2 jours pour que le régime tombe. Car devant les yankees (Et en dépit d’avoir… Read more »

Pascal Laurent Lesauvage
Invité

le dollar est garantie par une montagne de dette
qui ne sera jamais payer
il reste une alternative l’euro le yuan le rouble et l’or physique
alors sauve qui peut

JeanD
Invité
JeanD

C’est là Chine, qui contrôle plus de 50% de l’industrie Mondiale,
et le reste des pays se partage le reste, donc les miettes !
C’est ça l’économie… que représente l’industrie Européenne ou Russe ?! Donc l’Euro ou le Rouble ne représente pas grand chose !

L’Or Physique est physique, c’est Vrai,
mais en quoi devrait-il devenir l’étalon centrale ?
C’est tout relatif et pas vraiment représentatif
des réalités existantes !

Poujade51
Invité
Poujade51

Réponse : parcequ’il l’a toujours été lors des millénaires précédents!

Dick Butt
Invité
Dick Butt

Mais l’or n’est pas libre malheureusement, tant que les faux monnayeurs controleront ce monde, et ça fait des millénaires que ça dure, il existera toujours un cours du physique manipulé, et ces gens sont partout, même en Chine, et depuis très longtemps.

Francis
Invité
Francis

Le jaune manipulé à la baisse ça convient très bien pour le moment à la BC chinoise et à la russe qui achètent à prix bradé..

Darkcity
Invité
Darkcity

Même si je suis d’accord sur le fond, Tout ça n’est que pure spéculation. En attendant les ricains étaient leader mondial pendant 50ans. Les venezulien achètent actuellement du dollar, et pas la monnaie chinoise.

Dick Butt
Invité
Dick Butt

Et oui, le monde vend et achète encore en dollar, la petite sphère des copains qui utilisent le Yuan pour leur commerce c’est rien face au marché mondial, le Vénézuéla n’a pas le choix, le dollar reigne sur 95% des transactions dans le monde.