18 C
Paris
jeudi, juillet 25, 2024

Egon Von Greyerz: « L’Or, la meilleure assurance contre l’effondrement imminent du système financier et de la plupart des actifs. »​

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Alors que la plus grande destruction de richesse de l’histoire se profile à l’horizon, il serait opportun de suivre la sagesse d’un des plus grands philosophes grecs, Platon (428-348 av. J.-C.) :« La plus grande richesse est de vivre heureux avec le peu que l’on a. »C’est une leçon que beaucoup d’entre nous apprendront à leurs dépens dans les prochaines années. Nous arrivons à la fin d’une ère qui a créé une richesse irréelle pour quelques-uns et une dette massive pour une grande partie de la planète. Lorsque les bulles des actions, obligations, biens immobiliers et autres actifs financiers imploseront, ainsi que la dette qui les a alimentées, des centaines milliards de dollars vont tout simplement disparaître à jamais. Les conséquences seront dévastatrices.

Nous venons avec rien et repartirons avec rien

Il est intéressant de noter que peu de personnes, surtout en Occident, écoutent les sages paroles de Platon. Nous arrivons tous au monde seuls, avec absolument rien, et nous le quitterons de la même manière – seuls et avec rien. Entre temps, la plupart des gens essaient d’accumuler le plus de biens possible, même s’ils ne pourront rien emporter à leur mort. J’ai récemment discuté avec différents amis qui se disent heureux de ce qu’ils ont et qui n’ont pas besoin d’amasser de richesses matérielles. Ce sont des personnes d’une grande intelligence et d’une grande intégrité, mais aussi des personnes ayant de nombreux centres d’intérêt à la fois stimulants et gratuits. C’est toujours rafraîchissant de rencontrer des personnes satisfaites de leur vie.

Egon Von Greyerz: “Voici les 10 facteurs qui multiplieront le prix de l’Or par 10 !” Greyerz: “La plus grande crise de notre histoire approche à grand pas, et personne ne semble s’en soucier”

Fait intéressant, ces deux personnes détiennent de l’or. La majorité de nos clients ou amis n’ont pas investi dans l’or pour s’enrichir, mais parce qu’ils sont conscients des risques qui planent sur les marchés et le système financier. Ils voient l’or comme la meilleure forme d’assurance pour protéger leur patrimoine contre ces risques. Ceux qui achètent de l’or pour réaliser des profits à court terme ont mal compris le but de détenir de l’or physique.

L’or n’est pas un investissement pour « devenir riche rapidement ». Les gens qui achètent de l’or quand il monte et vendent quand il descend sont des spéculateurs opportunistes. Ils ne comprennent pas l’intérêt d’avoir de l’or. L’or n’est pas un investissement. C’est la seule monnaie, avec l’argent métal, à avoir survécu à travers l’histoire. Au fil du temps, l’or assure un pouvoir d’achat stable. Aujourd’hui, une once d’or permet d’acheter un beau costume pour homme, comme il y a 2000 ans.

Où est passé le papier-monnaie ?

Le papier-monnaie est en train de disparaître progressivement, pays après pays. J’étais récemment en Suède, où l’argent liquide a pratiquement disparu. Personne n’en transporte sur soi. De nombreux magasins n’acceptent plus les paiements en espèces. Même les petits commerces comme les boulangeries ne prennent que les cartes de crédit. Dans plusieurs pays de l’UE, le retrait quotidien maximum est de 1000 euros et les transactions en espèces dépassant ce montant sont illégales. Au Venezuela, les comptes bancaires de nombreux citoyens lambda sont gelés pour « combattre le terrorisme ».

Egon Von Greyerz: “Procurez-vous de l’Or avant que de la boîte de Pandore ne s’ouvre !” Greyerz: “Les investisseurs devraient placer une partie importante de leurs actifs en Or physique”

Ce n’est qu’une question de temps avant que l’argent liquide ne disparaisse complètement. Cela donnera aux autorités le contrôle total de la monnaie et on entend souvent que les banques s’y préparent. Lorsque la prochaine crise financière commencera, il sera très facile de fermer les distributeurs de billets et de bloquer les transactions par carte de crédit, disons de plus de 100 dollars/euros par jour. À un moment donné, les crypto-monnaies privées seront également interdites et remplacées par les cryptos du gouvernement.

Seul l’or est monnaie

« La monnaie, c’est l’or, et rien d’autre » disait J.P. Morgan en 1912. Cette fois encore, l’or sera la seule monnaie à survivre. Le philosophe grec Aristote, élève de Platon, a défini ce que doit être une monnaie saine:

  • Durable
  • Portable
  • Divisible
  • Intrinsèquement précieuse

Seul l’or physique remplit tous ces critères ; voilà pourquoi c’est la seule monnaie à avoir traversé l’histoire.

Comme évoqué dans mon article de la semaine dernière, l’or physique est aujourd’hui confondu avec l’or papier. Le prix de l’or est aujourd’hui déterminé par un faux marché papier qui risque de s’effondrer dans les prochaines années. À ce moment-là, nous connaîtrons le prix réel de l’or.

LE SYSTÈME FINANCIER SURVIVRA-T-IL ?

Les actions du secteur bancaire indiquent clairement que le système financier a peu de chances de survivre sous sa forme actuelle. De nombreuses valeurs bancaires ont chuté de plus de 90% depuis 2007. Deutsche Bank, par exemple, est en baisse de 94%. L’indice STOXX 600 des banques européennes a perdu 75% depuis 2007 et 1/3 de sa valeur rien qu’en 2018. L’indice ne s’est jamais remis de la dernière crise et, comme le montre le graphique, la tendance est à la baisse, ce qui ne présage rien de bon pour le système bancaire européen.

2007-2009 Bientôt de retour

La suite de la crise de 2007-2009 est imminente. Les gouvernements et banquiers du monde entier ont réussi à repousser l’inévitable de dix ans. Mais cela débouchera sur une crise encore plus grave. Cette fois-ci, il y a peu de marge pour abaisser les taux étant donné qu’ils sont déjà négatifs ou très bas dans la plupart des pays. L’impression monétaire ne permettra pas de sauver le système. L’illusion du système financier actuel, basé sur le crédit et la monnaie imprimée, prendra fin. Imprimer de la monnaie n’a jamais créé de la richesse ; c’est aussi inutile que d’entasser Pélion sur Ossa pour atteindre les dieux.

La baisse du ratio DOW/OR – Un signe inquiétant

Le graphique du ratio Dow-or illustre bien ce qui se produira au cours des prochaines années lorsque la richesse sera détruite. Quand ce ratio augmente, cela signifie que le Dow Jones monte par rapport à l’or. Lorsqu’il baisse, c’est l’or qui se renforce face au Dow Jones.

Les actions ont atteint leur plus bas niveau par rapport à l’or en 1980, lorsque le prix du métal était de 850 $. Elles ont ensuite fortement augmenté, alors que l’or a chuté à 250 $ à la fin des années 1990. Le Dow Jones a ensuite perdu 87% par rapport à l’or de 2000 à 2011.

Depuis 2009, le marché boursier ne cesse de monter, contrairement à l’or. Malgré cela, le Dow Jones est toujours en baisse de 52% par rapport à l’or depuis 1999.

La correction du prix de l’or semble maintenant terminée et le ratio a chuté de 14% depuis octobre 2018, comme le montre le graphique en noir ci-dessous.

La baisse à long terme amorcée en 1999 devrait reprendre de plus belle. Un krach boursier est imminent. Le ratio a touché 1:1 en 1980, ce qui signifie que le Dow Jones et l’or étaient au même niveau autour de 850. Nous sommes susceptibles d’atteindre la ligne de tendance qui se situe à 0,75, voir même de la casser pour avoir un ratio inférieur à 0,5. Le prix de l’or sera donc au moins deux fois plus élevé que le Dow Jones. L’or à 20 000 $ et le Dow Jones à 10 000 $ ? L’avenir nous le dira. Avec l’hyperinflation, on pourrait voir l’or à 50 000 $ et le Dow Jones à 25 000 $.

Il est bien entendu impossible de prévoir le niveau exact, mais il est clair que les actions, ainsi que la plupart des actifs, vont considérablement chuter en termes réels, c’est-à-dire contre l’or.

L’Or aussi bon marché qu’en 1970 et 2000

Enfin, analysons le prix de l’or ajusté en fonction de la masse monétaire ou FMQ (Fiat Quantity Money). Comme le montre le graphique ci-dessous, le prix de l’or est aujourd’hui au même niveau qu’à la fin des années 1960 et au début des années 1970 (35 $) avant que Nixon ne mette fin à l’étalon-or. L’or se situe également au même niveau qu’au début du siècle, soit autour de 300 $. L’or est donc clairement sous-évalué, que ce soit par rapport à la masse monétaire ou aux actions.

Cette incroyable sous-évaluation ne devrait pas constituer la principale raison d’investir dans l’or. L’or est surtout la meilleure assurance pour protéger son patrimoine contre l’effondrement imminent du système financier et de la plupart des actifs.​

Protégez-vous et sortez du système tant que c’est encore possible !

Source: goldbrokerVoir les précédentes interventions d’Egon Von Greyerz

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs, comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 43 $. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule.

Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la criseUne offre unique et sûre pour investir dans l'or et l'argentGoldBroker: Stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.

28 Commentaires

  1. L´argent des comptes en banque est déjà plus ou moins séquestré, pour le pomper, me direz- vous… vous rêvez, il y a longtemps qu´il n´y a plus rien à pomper, votre argent n´existe plus que dans les faux en… non pardon, les jeux d´écriture de gestion des banques. Les cours de bourse sont bidonnés ( probablement 2 ou 3 fois la valeur des fondamentaux, et encore…). Plus AUCUN produit financier n´a désormais de garantie sérieuse. Avec les cryptomonaies, en terme de garantie, on a atteint les sommets de l´escroquerie autorisée… Quand aux comptes offshore, je vous regarde intenter une procédure judiciaire, ou même civile, pour récupérer de l´argent caché aux administrations de votre pays de résidence, bon, à moins d´être un mafieu de poids, dans ce cas on vous le rendra en vous offrant le café et les petites gâteries…
    Et l´or Monsegnor? me direz vous narquois. En fait il n´y a plus de cours réel de l´or physique depuis des années, puisque les organismes des anciens pays développés, en charge d´établir le cours, ne négocient pratiquement que du papier (oui, ou des lignes de code informatique) avec en garantie de l´or qu´ils n´ont évidemment pas, même pas le millième, voir moins, nous verrons bientôt. Donc, attendons le bon vouloir des Russes et Chinois, entre autre, pour connaitre le prix réel de l´or (je veux dire le vrai, physique, réel, la feraille quoi, la relique barbare si vous préférez)…
    Et moi, je me marre, car c´est tout ce que j´ai prédit dès 2008 en faisant beaucoup rire à l´époque, donc chacun son tour, c´est humain…

    Mais bien sur, chacun est en droit de croire que tout cela peut s´arranger en 2019.
    Mouarf, mouarf, mouarf… Ca suffit n´en remet pas ! (c´est mon chien, un grand philosophe canin, connu de gens du monde entier, si, si)

    Allez, Bonne Année à ceux qui ont fait l´effort de me lire!

  2. L’or est ce qu’il est depuis la nuit des temps. Vous pouvez l’avoir physiquement dans votre poche, dans un coffre, ou enterré dans votre jardin. Pour les « crypto », la bienséance me fait interdiction de vous dire où elles finiront…..

    • Yes ; l’or n’est pas l’ennemi des cryptos. Ne tombez pas vous aussi dans ce piège facile !

      Ils sont tous les deux hors système, alternatifs et donc critiqués, trafiqués et massacrés…

      Ceux qui savent pertinemment comment tout cela va se terminer ont donc choisi entre ces deux options principales d’investissement suivies de peu d’autres.

      On verra ce qu’il en retourne, sans haine ni jalousie.

      Saludos

            • Pourtant il y a à peine quelques jours tu dénigrais complètement les cryptos en disant que c’était des ponzis ?!?

              Et puis pas vraiment envie de sourire avec toi quand je relis tes propos antérieurs :

              « Dans un pays où on crève la dalle, tu crois que l’on est occupé à acheter du bitcoin !!!
              Tu vis sur quel planète, toi ?
              D’ailleurs, si cela ne te dérange pas, je vais te laisser de côté, toi…
              Tu m’excuseras. »

              Je me souviens vaguement aussi d’un message ou tu me traitais d’endormi dans une couette de plume ou quelque chose d’idiot dans le genre.

            • Oui, ce sont des ponzis, des monnaies spéculatives. Je l’ai renié une seule fois ? Mais on est libre, Vous faites ce que vous voulez… Et je ne change pas d’avis d’ailleurs : Niet pour moi.

              Il y ces deux supports au choix pour investir ou pour protéger ses avoirs (Entre quelques autres). Après, chacun voit en ayant des arguments qui sont tous recevables…

              Ce qui est condamnable, c’est d’essayer de passer en force en se foutant de la gueule du monde…
              Pourquoi vous êtes-vous inséré dans la « conversation » que j’ai eue avec l’autre tâche qui passe le plus clair de son temps à insulter et répéter toujours la même chose ??? Vous approuvez sa manière de procéder, de nous harceler publicitairement et de faire allusion en plus à ma famille (Le bouquet final !) ??? Je vous pose une question ? Vous approuviez donc pour ressentir le besoin d’intervenir et de le soutenir en ricanant ???

              Vous m’excuserez mais dans l’énervement, je vous ai envoyé balader… Et là non plus, je ne regrette rien.

              En plus, vos interventions sincèrement étaient à ce moment précis mal à propos, pas dans la tonalité, déplacées et sans le moindre intérêt. Et vous apprendrez aussi que lorsque l’on a faim (Dans un pays en banqueroute comme le Venezuela), premièrement on se nourrit avant d’aller tenter sa chance sur des blockchains ou même faire des emplettes dans les bijouteries…

              Je ne vous demande pas de sourire avec moi, mais de débattre tranquillement. Comme vous interveniez de nouveau, je vous ai tendu la main sur un thème qui nous est cher pendant que l’autre débile (spécialiste aussi en bouse de vache) nous faisait des vacances. Si vous n’en voulez pas, et bien je vous laisse de côté !

              Je ne vous connais pas ; je m’en fous complétement !!! Et beaucoup d’autres intervenants (Qui argumentent à bon escient, mettent des liens, nous ouvrent des angles nouveaux) suffisent amplement à mon maigre bonheur intellectuel…

              End of the story.

              Une bonne fin de semaine quand même.

              Saludos

            • Question insultes tu n’es pas mal non plus ! Bref l’un vaut l’autre ! Sinon je trouve que ce que dit « bonnes nouvelles » à propos de BTC est souvent intéressant.

            • Quand on m’insulte, je réponds, mais sans pour autant attaquer la partie sensible de l’autre et donc par exemple les gens de l’entourage proche que je ne connais pas et qui ne m’ont rien fait.

              Tous les coups ne sont pas permis pour défendre des choses somme toute insignifiantes..

              Bibi peut être intéressant mais quand il ne parle ni de bitcoin, ni du menu hebdomadaire des buffles ; c’est-à-dire rarement…

              Tu as entièrement le droit de faire partie de son fanclub…

              Une bonne après-midi.

    • Vous auriez parlé d’investissement, y’aurai pas eu grand chose dire car un investissement c’est risqué, on gagne ou on perd, c’est le jeu, mais mettre crypto et le mot assurance dans la même phrase, c’est risible, vous êtes tombé dans la secte de l’autre abrutit, vous perdez maintenant toute crédibilité. :chuckle:

      • Peut être et je comprends votre point de vu. Mais le but est d’arrêter l’argent liquide. De plus en plus de commerces acceptent le paiement en crypto. Et, même si je ne le veux pas, puisque se sera notre mise en esclavage, je ne peux pas empêcher ça. Alors pourquoi ne pas en acheter maintenant et profiter de la chute ? De plus, l’or, c’est la meilleure valeur refuge, mais pour qui ? Et vous avez vu le tarif ? Désolé, mais mon porte feuille ne me le permet pas. N’oubliez pas qu’il y a déjà eu confiscation de l’or. L’avenir qui se dessine, je ne l’aime pas. Mais je suis obligé de m’y adapter tous en essayant d’anticiper. C’est ça le business. Que je sois crédible ou pas n’est pas la question : je pense faire le bon choix en investissant dans la crypto. Et j’ai choisi l ethereum. Sur du long terme, ethereum est beaucoup mieux placé que bitcoin. Et l ethereum est produit grâce au gaz, pas comme bitcoin. En espérant qu’il y est le choc que j’attends avant notre mise en esclavage 😉

        • J’avoue que je suis un peu surprise de ton engouement pour les cryptos desormais, je ne sais pas ce qui t’as fait changé d’avis. Tu as le droit de faire ce que tu veux et de changer d’avis. Peut être as tu vu un moyen de faire du trading dessus pour gagner un peu puisque c’est plus à quoi ça sert.

          Il me semble que tu pensais que les cryptos actuelles ne resisteront pas en tout cas c’est ce que moi je pense, je doute vraiment qu’une crypto actuelle sera la future crypto legale. Et en plus j’avoue que tu parles de long terme maintenant ! c’est bizarre toi qui penses que tout va arriver dans moins de 3 mois. Je sais que certains ici ont plusieurs pseudos de ce que tu viens de dire là me laisse perplexe du Moulinex que j’ai connu.

          Donc j’espère juste que tu ne t’ai pas laissé entrainé par mr bibi dans une illusion de ces cryptos.

          • Je rajoute aussi on parle souvent de l’or mais pas beaucoup de l’argent, l’argent est très accessible pour ceux qui ont peu de moyens. Et aura un potentiel plus fort que l’or quand il explosera à la hausse si c’est ce que tu recherches. A moins que tu es definitivement conquis par les cryptos desormais.

        • Salut Moulinex. L’ethereum ?! Ah bon… Peut-être ! De toutes les façons ces monnaies, c’est comme les marques de lessive : Il y a le choix !
          Mais fais quand même gaffe à tous ces trucs-là.

          Tu as vu que les cryptos sont passées apparemment du mode spéculation moyen terme (Envolée lyrique) à du très court terme dans un jeu de yoyo devenu quasi insignifiant (Mais pas perdu pour tout le monde) !
          Un autre plongeon, cette fois dans les abymes, est de nouveau possible… Et pour une éventuelle remontée, tu pourras aussi compter tes cheveux blancs en même temps.

          Je ne te suis ni dans ton raisonnement très hitchcockien sur l’actualité, ni maintenant dans tes investissements.
          Mais c’est ton choix. Qui vivra verra…

          Saludos

    • Je comprends la réaction de Dick Butt ! Explique-toi mieux Moulinex car c’est vrai que sur ce coup-là, tu as donné l’impression d’un retournement de veste…

      • On peut avoir des changements d’avis ça nous arrive tous mais c’est vrai que Moulinex a souvent casser bibi et les cryptos donc quelque chose lui a fait changer d’avis visiblement. Esperons pas un gourou beau parleur

    • Salut Moulinex! Je ne sais pas ou tu es allé chercher que ce serait bientot la fin du cash. A un moment tu parlais de 2018…on est en 2019…et toujours pas de fin du cash. Tu connais Vincent Brousseau?( Ancien économiste à la BCE et maintenant dirige les questions économiques de l’UPR.) Je tiens à préciser que je ne suis pas pro UPR mais bon ça a l’air d’etre quelqu’un qui sait de quoi il parle…je te mets en lien une petite vidéo de 4min pour que tu l’écoutes et que tu te fasses une idée…tchuss
      https://www.youtube.com/watch?v=B0UuibAOi9U

      • Je vois que tous cela vous laissent perplexe. Premièrement, je ne connais pas le futur. Mais tous le monde c’est ici qu’une crise arrive. De plus, qui paie en liquide aujourd’hui ? Quand je fais les courses, j’observe. Faites pareil. Les achats sur internet ? Perso c’est PayPal depuis le début. Et regardez les pays autour de vous : les gens se font implanter des rfid parce qu’ils l’ont décidés. Ce qui me fait dire que pendant un instant, oui il n’y aura plus de cash, mais j’espère me tromper ! Ce que j’ai compris, c’est que d’avoir des billets, cachés sous l’oreiller ne sert strictement à rien. Vous percevez ça comme un retournement de veste, je perçois ça comme un gars qui vois à présent bien que les crypto s’installent. Et désolé de vous le dire : on se fait beaucoup plus d’argent grâce à la volatilité, donc grâce aux crypto. En conclusion : oui je crois en la fin du cash, et ce, depuis des années. L’or est inaccessible pour mon porte monnaie. Les crypto, c’est un coup de poker, car personne ne sais comment ça va tourner. Au pire je perd tous, mais heureusement je n’investis pas que la dedans. Vous semblez avoir oublié une chose très importante me concernant et que je dit depuis le début : j’attends un choc de la population ( je crois toujours a la réalisation partiel de blue beam, car jusqu’à aujourd’hui, personne n’a contre dit Reagan ou monast…) , après cela, tout le monde acceptera un monde sans liquide pour la sécurité… Mais: j’espère me tromper 🙂 Pour me comprendre, je vous laisse avec cette phrase : « L’argent ne servira à rien, c’est juste que j’ai envie de jouer 🙂 »
        le reste, est du domaine que beverly n’aime pas… Et comme c’est un site de business, je n’en parlerais pas 😉

        • @De plus, qui paie en liquide aujourd’hui ? »
          Encore une majorité de gens vivant sur cette planète, inclut moi même, avoir une cb qui vous coute et qui bloque a l etranger à cause d un peteux de conseiller bancaire qui décide comment,combien et ou vous devez dépenser, non merci! et j’engraisse pas le banquier avec des commissions
          C’est contraignant je l admet et même si cela coute cher mieux vaut une carte prépayée.
          Faites un tour dans les agences moneygram ou western union vous verrez ça ne désemplit pas non plus, même si a terme ces agences veulent donner des cartes prépayées a la place du cash
          La disparition du cash sur la planète prendre des décennies,mais ce sera plus rapide dans les pays occidentaux
          Le bitcoin, les cadres législatif vont se mettre en place, mais un truc crée pour être anti système et qui devient légal, j ai pas confiance, désolé
          On ne fait pas coup de poker Moulinex! investissez seulement la somme que vous êtes prêt à perdre!
          Pour l or vous pouvez acheter des pièces ou de la bijouterie plus adapté aux différent budgets
          L’argent vu les magouilles opérés par des acteurs privés par le passé sur le marché( cf les frères Hunt) et puis c est moins facile a gager que l’or en cas de problème

  3. L´argent des comptes en banque est déjà plus ou moins séquestré, pour le pomper, me direz- vous… vous rêvez, il y a longtemps qu´il n´y a plus rien à pomper, votre argent n´existe plus que dans les faux en… non pardon, les jeux d´écriture de gestion des banques. Les cours de bourse sont bidonnés ( probablement 2 ou 3 fois la valeur des fondamentaux, et encore…). Plus AUCUN produit financier n´a désormais de garantie sérieuse. Avec les cryptomonaies, en terme de garantie, on a atteint les sommets de l´escroquerie autorisée… Quand aux comptes offshore, je vous regarde intenter une procédure judiciaire, ou même civile, pour récupérer de l´argent caché aux administrations de votre pays de résidence, bon, à moins d´être un mafieu de poids, dans ce cas on vous le rendra en vous offrant le café et les petites gâteries…
    Et l´or Monsegnor? me direz vous narquois. En fait il n´y a plus de cours réel de l´or physique depuis des années, puisque les organismes des anciens pays développés, en charge d´établir le cours, ne négocient pratiquement que du papier (oui, ou des lignes de code informatique) avec en garantie de l´or qu´ils non évidemment pas, même pas le millième, voir moins, nous verrons bientôt. Donc, attendons le bon vouloir des Russes et Chinois, entre autre, pour connaitre le prix réel de l´or (je veux dire le vrai, physique, réel, la feraille quoi, la relique barbare si vous préférez)…
    Et moi, je me marre, car c´est tout ce que j´ai prédit dès 2008 en faisant beaucoup rire à l´époque, donc chacun son tour, c´est humain…

    Mais bien sur, chacun est en droit de croire que tout cela peut s´arranger en 2019.
    Mouarf, mouarf, mouarf… Ca suffit n´en remet pas ! (c´est mon chien, un grand philosophe canin, connu de gens du monde entier, si, si)

    Allez, Bonne Année à ceux qui ont fait l´effort de me lire!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X